Quand deux experts en RH et en management échangent sur le quotidien des employés en pleine transformation numérique, ce sont deux visions qui se répondent et se complètent… Exemple avec François Almazor (DRH de Bouygues Telecom Entreprise) et Laetitia Vitaux (conférencière sur le futur du travail).

Le télétravail révolutionne les pratiques…

par François Almazor

 79 % des employeurs de collaborateurs en télétravail constatent un « engagement accru » de leurs salariés, une « plus grande productivité », et un « gain d’image » pour l’entreprise* ! Le télétravail n’est pas seulement un enjeu de bien-être, il est aussi un levier d’efficacité…

Aujourd’hui, 20 % des salariés de Bouygues Telecom pratiquent le télétravail au moins 1 journée par semaine. Ce constat illustre bien la transformation de l’organisation qui s’est ancrée dans toute l’entreprise. 

Dans une organisation traditionnelle, les collaborateurs respectent une unité de temps, d’espace et de management. Cette organisation a volé en éclat lorsqu’il s’est agit de faire confiance au salarié pour travailler à distance et ceci a imposé de nouvelles pratiques : le partage des agendas, la connaissance plus fine des missions de chacun, une nouvelle éthique des communications et une nouvelle forme d’évaluation des résultats. 

La productivité est tout aussi bonne et l’équilibre vie pro/vie perso est bien meilleur.

Bien entendu, nous avons rencontré un certain conservatisme au tout début, “les salariés vont-ils passer la journée devant la TV ?”. Mais dans la réalité, ce n’est pas du tout ce que l’on observe. Chez nous, les jours les plus télétravaillés sont les mardis et les jeudis qui connaissent généralement un pic d’embouteillage en Île-de-France. De plus la productivité est tout aussi bonne et l’équilibre vie pro/vie perso est bien meilleur. Autre bénéfice significatif : nous avons pu optimiser les espaces et rationaliser le nombre de postes de travail grâce au flex office.

Le constat 7 ans après est sans appel : de la confiance, une approche plus souple du management et des organisations plus transversales  ! Bref, un succès ! 

… Mais les outils ne restent que des outils !

par Laetitia Vitaud 

La technologie et les outils du cloud en particulier ont largement redéfini les modes de collaboration et les rapports hiérarchiques dans les entreprises. Plus horizontal, le management a changé de nature. Et le travailleur est de moins en moins un salarié. 

Les organisations en mode “hub”,  faisant appel à des freelances et/ou à des prestataires, fleurissent et l’externalisation est devenue la norme. 

Cette libération des usages et cette horizontalisation des rapports entre cols blancs et cols bleus peuvent être vécues comme des leviers d’empowerment et de valorisation pour le travailleur. Mais elles peuvent également être ressenties comme un moyen de surveillance (une tablette connectée par exemple qui remonterait en temps réel le niveau de productivité de l’intervenant). C’est ainsi que l’on constate de plus en plus de troubles psychologiques comme l’anxiété, le burn out…

Si la volonté des dirigeants est bien d’inscrire leur entreprise dans une nouvelle façon de penser, la technologie sera au service de cette mécanique vertueuse de libération et de flexibilité des usages.

Ce qui fait la différence ? C’est bien la culture de l’entreprise et la volonté de la direction d’adopter vraiment de nouvelles organisations. Si la politique de l’entreprise reste dans un schéma TOP DOWN (descendant) alors que ces nouveaux outils impliquent une vision BOTTOM UP (montante), la transformation basculera du côté de l’aliénation du travailleur. Si la volonté des dirigeants est bien d’inscrire leur entreprise dans une nouvelle façon de penser, la technologie sera au service de cette mécanique vertueuse de libération et de flexibilité des usages.

En réalité, les outils ne sont que des outils, ils ne font que se mettre au service d’une volonté, d’une stratégie et d’un ensemble de prises de décision…

*Ifop (nov 2018)

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