fibre entreprise

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les termes techniques des opérateurs en télécommunication. Concernant la fibre optique d’entreprise, deux grands types de raccordement existent à destination des professionnels. Ils dépendent de la taille de votre entreprise et surtout des garanties attendues. Voici 7 questions à se poser pour bien choisir !

1) Avant tout, pourquoi passer à la fibre optique ?

Mais, avant tout, pourquoi passer à la fibre optique ?

La fibre est un fil en verre qui transporte vos données à une vitesse proche de celle de la lumière : elle est capable d’acheminer des données à une vitesse considérable, 60 fois plus élevée que le réseau cuivre utilisé pour l’ADSL. Elle donne donc à votre entreprise l’accès à une connexion à très haut débit.

Ainsi, pour une entreprise, passer à la fibre optique, c’est faire le choix de l’efficacité ! L’offre fibre répond aujourd’hui réellement aux besoins numériques croissants des entreprises (visioconférences, applications métiers…) en offrant une connexion internet ultra-rapide.

Que ce soit avec la fibre pro FTTH (Fiber To The Home) ou bien la FTTO (Fiber To The Office), chaque raccordement garantit une stabilité de réseau jusqu’alors inégalée. Ainsi, la fiabilité de la connexion de votre société est assurée par des garanties de temps imbattables, une priorisation des flux de données, minimisant les latences et éventuelles les interruptions. Résultat ? La messagerie instantanée, la visioconférence, vos applications métier, s’utilisent de façon optimale.

Grâce à la fibre d’entreprise et ses formules destinées aux pros, adieu la perte de données informatiques et bonjour la transmission d’informations sans compromis !

2) Qui gère le réseau fibre en France et son installation ?

Mais qui gère le réseau fibre en France, ainsi que son installation ? Dans l’Hexagone, le réseau de fibre optique d’entreprise est géré par un ensemble d’opérateurs d’infrastructures qui déploient et supervisent ces réseaux à l’échelle nationale. Ces derniers jouent un rôle clé dans la mise en place de la fibre pro, assurant des raccordements fiables et rapides pour les entreprises.

L’installation de la fibre optique en France est minutieusement planifiée et orchestrée en réponse aux directives du Plan France Très Haut Débit, initié en 2013, afin de déployer le plus largement possible cette technologie.

A l’heure actuelle, les opérations se déploient progressivement dans de très nombreuses zones géographiques à l’échelle du pays, ce afin d’aboutir à une couverture étendue sur le territoire, en 2025 pour de très nombreuses régions selon les volontés du Président de la République.

Quelles sont les entreprises qui installent la fibre ?

De leurs côtés, les entreprises qui installent la fibre sur le terrain sont des entreprises sélectionnées dans le cadre d’appels d’offres publics, par les collectivités territoriales (généralement des intercommunalités), qui apportent toutes leur expertise pour garantir des connexions performantes.

Cette dynamique unissant pouvoirs publics, opérateurs en télécommunication et entreprises privées permet une avancée rapide de la fibre dans les régions françaises, amenant ainsi cette technologie et ses atouts au service de la compétitivité des entreprises.

3) Comment avoir la fibre en entreprise ?

La toute première étape consiste déjà à savoir si votre entreprise, du fait de son implantation géographique, est éligible à une offre fibre ou pas encore.

Il est possible de tester votre éligibilité à la fibre optique sur le site internet de Bouygues Telecom Entreprises. Il vous suffit d’entrer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe pour savoir si votre localisation est éligible. C’est simple et rapide !

Ensuite, le mieux est de contacter votre opérateur en télécommunication afin de discuter ensemble de vos besoins spécifiques : débits, temps, options éventuelles, etc.

Chez Bouygues Telecom Entreprises, il existe différents types de formules adaptées à toutes les typologies d’entreprises. Il est possible de demander un devis en ligne.

4) Pour quels types d’ambitions et modes de collaboration ?

Le très haut débit de la fibre permet l’utilisation sans contrainte de services classiques de bureautique (mails, envoi de fichiers, de photos), mais aussi des usages plus professionnels comme la visioconférence, la sauvegarde immédiate des données dans le Cloud, la téléphonie sur IP, l’accès aux logiciels en mode SaaS* (ndlr. Software as a Service : service grâce auquel les logiciels et applications de votre entreprise sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur les machines de vos utilisateurs), etc. Le tout de manière simultanée et extrêmement rapide.

En somme, la fibre optique d’entreprise ouvre la voie à davantage de productivité et répond aux besoins numériques actuels des professionnels :

  • Utilisation performante et fluide des applications métier, grâce à une gestion efficace des données, un temps de réponse rapide même lorsque les applications sont voraces en bande passante.
  • Du télétravail sans contrainte, grâce à une connexion ultra-rapide permettant des transferts de fichiers même lourds ainsi que des réunions à distance.
  • De la collaboration en temps réel, permise par la faible latence de la technologie fibre pour plus d’efficacité dans le travail.
  • Une sécurité renforcée, notamment grâce à la fibre qui réduit l’exposition des données sensibles de l’entreprise.
  • Des sauvegardes faciles et des récupérations de données rapides, car la vitesse de débit permet des sauvegardes plus régulières, réduisant de fait l’éventuel temps d’indisponibilité suite à une défaillance technique.

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5) Comment calculer le débit nécessaire pour mon entreprise ?

On considère généralement qu’une capacité de 8 Mbps est requise par collaborateur. Si vous êtes 10, il vous faut donc 80 Mbps. Il s’agit d’un chiffre moyen, qui peut être affiné en fonction de l’activité. Un garage automobile n’aura pas les mêmes besoins qu’une agence immobilière, ou qu’un cabinet d’architecture qui doit envoyer des plans, des fichiers lourds ou des présentations vidéo.

Ainsi, voici les données à prendre en compte pour calculer le débit a priori nécessaire à votre activité :

  • Évaluez le nombre de collaborateurs utilisateurs.
  • Analysez et référencez les applications concernées (cloud, messagerie, applications métier…).
  • Prenez en compte le besoin en transfert et en téléchargement de fichiers, et la nature de ces fichiers (volumineux ou non).
  • Imaginez votre croissance afin d’anticiper les besoins.

Enfin, votre interlocuteur de choix reste votre opérateur en télécommunication, qui sera riche de précieux conseils pour vous accompagner dans l’estimation de vos besoins.

NB : il faudra un débit symétrique pour faire passer de la voix (téléphonie, visioconférence) ou pour transmettre des données avec des garanties de sécurité et continuité de service.

6) FTTO (dédiée) et FTTH (mutualisée) pro : comment choisir son offre ?

Comme indiqué, iI existe deux types de fibre optique pour les entreprises, une que l’on considère à destination des petites structures et l’autre qui s’adresse aux immeubles à pourvoir en fibre, soit aux plus grandes entités, ou bien à des plus petites structures ayant besoin de bande passante sécurisée :

  • La fibre mutualisée, baptisée FTTH, pour « Fiber To The Home». Cette solution plus accessible en terme de prix permet à une entreprise d’accéder au très haut débit (jusqu’à 1 Gbps). La connexion au réseau est mutualisée c’est-à-dire partagée ce qui la différencie de la fibre dédiée. Elle permet de profiter d’un débit asymétrique jusqu’à 1Gbps en descendant (idéal pour la navigation le téléchargement de page plus rapide) et jusqu’à 250 Mbps (pour l’envoi de fichiers lourds sans coupure ni ralentissement).
  • La fibre dédiée, quant à elle, connue sous l’acronyme de FTTO, pour « Fiber To The Office », est une solution qui permet à une entreprise de profiter d’un accès très haut débit qui lui est 100 % dédié. Avec cette fibre réservée à son seul usage, l’entreprise bénéficie d’un débit garanti et symétrique (jusqu’à 1Gbps) et de garanties de qualité de service. C’est le haut de gamme de la fibre, pour les entreprises exigeantes en terme de symétrie de débits et de disponibilité de service. Elle intéresse les grandes entreprises comme les petites qui ont besoin de sécuriser leur bande passante.

Cette distinction initiale n’affranchit pas les entreprises de flexibilité. En effet, les entreprises peuvent évoluer d’une fibre à l’autre au gré du changement de leur taille, de leurs usages (visioconférence, VPN) et de leurs besoins (garantie de service, symétrie des débits). La seule contrainte finalement aujourd’hui pour une entreprise au-delà des solutions proposées est de savoir si le site est éligible à la Fibre.

7) Quel est le tarif de l’abonnement Bouygues Telecom pour professionnels ?

La fibre dédiée est un service sur mesure et premium, qui a un coût mensuel de plusieurs centaines d’euros. La fibre mutualisée, de son côté, a un atout indéniable : un prix beaucoup plus accessible, qui oscille entre quelques dizaines et une centaine d’euros par mois.

Dans ce cas, l’entreprise peut choisir une solution grand public type box ADSL mais il est conseillé d’opter pour une offre professionnelle avec des routeurs plus adaptés aux services BtoB. Ceux-ci permettent des débits au-delà de la rapidité induite par la fibre, plus stables pour héberger différents services. Ces solutions existent aussi dans une formule apportant davantage de sécurité, comme avec des back-up automatiques en cas de coupure.

Pour une entreprise, faire le choix d’une formule professionnelle d’accès à la fibre optique est un gage d’efficacité assurée, de meilleures conditions de travail, d’expérience client améliorée ainsi que de développement d’une image de marque favorable pour l’organisation.

Au-delà de la question du coût, il s’agit d’un investissement durable pour l’entreprise qui se dote d’une infrastructure pérenne lui permettant d’être plus productive et même de développer de nouveaux services à valeur.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour une entreprise, faire le choix de la fibre optique, c’est faire le choix de l’efficacité. Que ce soit avec la fibre pro FTTH (Fiber To The Home) ou bien la fibre pro FTTO (Fiber To The Office), chaque raccordement garantit une stabilité de réseau jusqu’alors inégalée. Ainsi, la fiabilité de la connexion de votre société est assuré par des garanties de temps imbattables, une priorisation des flux de données, minimisant les latences et éventuelles interruptions.
  • La fibre optique d’entreprise permet l’optimisation de l’usage du cloud, de la téléphonie sur IP, de l’accès aux logiciels SaaS, des conditions de télétravail, d’amélioration de la collaboration en temps réel, ainsi que d’un renforcement de la sécurité informatique.
  • Vérifier son éligibilité en ligne se fait en quelques clics seulement.
  • Il existe deux types de fibre optique pour les entreprises : dédiée ou mutualisée.
  • La fibre dédiée est un service sur mesure et premium, qui a un coût mensuel de plusieurs centaines d’euros. La fibre mutualisée oscille entre quelques dizaines et une centaine d’euros par mois.