Tout savoir sur la fibre…quand on n’y comprend pas grand chose !

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les termes techniques des opérateurs. Concernant la fibre optique entreprise, deux grands types de raccordement existent pour les entreprises. Ils dépendent de la taille de votre entreprise et surtout des garanties attendues. 5 questions à se poser pour bien choisir…

Tout savoir sur la fibre

1) Avant, tout, pourquoi passer à la fibre optique ?

La fibre est un fil en verre qui transporte vos données à une vitesse proche de celle de la lumière : elle est capable d’acheminer des données à une vitesse considérable, 60 fois plus élevée que le réseau cuivre utilisé pour l’ADSL. Elle donne donc à votre entreprise l’accès à une connexion à très haut débit

2) Pour quels types d’usages ?

Le très haut débit de la fibre permet l’utilisation sans contrainte de services classiques de bureautique (mails, envoi de fichiers, de photos), mais aussi des usages plus professionnels comme la visioconférence, la sauvegarde immédiate des données dans le Cloud, la téléphonie sur IP, l’accès aux logiciels en mode SaaS*, etc. Le tout de manière simultanée et extrêmement rapide. 

*software as a service (SaaS) : service grâce auquel les logiciels et applications de votre entreprise sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur les machines de vos utilisateurs

3) Comment calculer le débit nécessaire pour mon entreprise ?

On considère généralement qu’une capacité de 8 Mbps est requise par employé. Si vous êtes 10, il vous faut donc 80 Mbps. Il s’agit d’un chiffre moyen, qui peut être affiné en fonction de l’activité. Un garage automobile n’aura pas les mêmes besoins qu’une agence immobilière, ou qu’un cabinet d’architecture qui doit envoyer des plans, des fichiers lourds ou des présentations vidéo.

NB : il faudra un débit symétrique pour faire passer de la voix (téléphonie, visioconférence) ou pour transmettre des données avec des garanties de sécurité et continuité de service.

4) Comment choisir son offre ?

Il existe 2 types de fibre optique  pour les entreprises :

  • La fibre dédiée, connue sous l’acronyme de FTTO, pour « Fiber To The Office ». Cette solution permet à une entreprise de profiter d’un accès Très Haut Débit qui lui est 100 % dédié. Avec cette fibre réservée à son seul usage, l’entreprise bénéficie d’un débit garanti et symétrique (jusqu’à 1Gbps) et de garanties de qualité de service. C’est le haut de gamme de la fibre, pour les entreprises exigeantes en terme de symétrie de débits et de disponibilité de service. Elle intéresse les grandes entreprises comme les petites qui ont besoin de sécuriser leur bande passante.
  • La fibre mutualisée, baptisée FTTH, pour « Fiber To The Home». Cette solution plus accessible en terme de prix permet à une entreprise d’accéder au Très Haut Débit (jusqu’à 1 Gbps). La connexion au réseau est mutualisée c’est-à-dire partagée ce qui la différencie de la fibre dédiée. Elle permet de profiter d’un débit asymétrique jusqu’à 1Gbps en descendant (idéal pour la navigation le téléchargement de page plus rapide) et jusqu’à 250 Mbps (pour l’envoi de fichiers lourds sans coupure ni ralentissement).

Cette distinction initiale n’affranchit pas les entreprises de flexibilité. En effet, les entreprises peuvent évoluer d’une fibre à l’autre au gré du changement de leur taille, de leurs usages (visioconférence, VPN) et de leurs besoins (garantie de service, symétrie des débits). La seule contrainte finalement aujourd’hui pour une entreprise au-delà des solutions proposées est de savoir si le site est éligible à la Fibre.

5) Combien cela coûte ?

La fibre dédiée est un service sur mesure et premium, qui a un coût mensuel de plusieurs centaines d’euros. La fibre mutualisée a un atout indéniable : un prix beaucoup plus accessible, qui oscille entre quelques dizaines et une centaine d’euros par mois. Dans ce cas, l’entreprise peut choisir une solution grand public type box ADSL mais il est conseillé d’opter pour une offre professionnelle avec des routeurs plus adaptés aux services BtoB. Ceux-ci permettent des débits au-delà de la rapidité induite par la fibre, plus stables pour héberger différents services.
C’est par conséquent un gage d’efficacité pour votre entreprise. Au-delà de la question du coût, il s’agit d’un investissement durable pour l’entreprise qui se dote d’une infrastructure pérenne lui permettant d’être plus productive et même de développer de nouveaux services à valeur.