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Dans bon nombre de secteurs d’activités, comme pour de nombreux postes, l’accès à un téléphone professionnel est indispensable. Mais comment le choisir ? Téléphone filaire ou mobile ? Quel smartphone pour quel usage ? Des questions qui permettent de bien le sélectionner et ainsi gagner en productivité et en confort de travail. De ces questions préliminaires aux offres d’abonnement, en passant par les solutions existantes. On vous dit tout.

Pourquoi se doter d’une ligne téléphonique professionnelle ?

Tout d’abord, pourquoi se doter d’une ligne téléphonique d’entreprise là où certains professionnels pourraient simplement utiliser leurs appareils personnels (ce que l’on nomme désormais le « Boyd » Beyond Your Own Device), qu’il s’agisse de fixes ou surtout de mobiles ?

Pourquoi avoir un téléphone portable d’entreprise ?

Les bénéfices issus de l’octroi d’une ligne professionnelle dédiée, qu’elle soit fixe ou mobile sont nombreux, tant pour les collaborateurs que pour l’organisation elle-même.

Parmi ces atouts : davantage de sécurité et l’assurance d’une assistance plus rapide en cas de problème grâce à un forfait mobile professionnel, l’accroissement de la disponibilité des collaborateurs plus enclins à utiliser un téléphone professionnel, l’augmentation de la collaboration entre collègues d’une même flotte mobile ou encore la génération d’un sentiment de valorisation par l’octroi d’une ligne professionnelle.

Mais pour obtenir ces avantages, il convient de bien choisir les appareils et les formules de forfaits pros.

Les caractéristiques qui peuvent faire la différence ?

En effet, concernant le choix d’un smartphone professionnel, il y a plusieurs critères qui font la différence, et ce en fonction de l’utilisation professionnelle de l’appareil.

Ainsi, les caractéristiques d’usages et techniques à prendre en compte afin d’opter pour le bon modèle et le bon forfait pro sont :

  • la typologie d’appareil : qui va à l’essentiel pour des appels professionnels ou qui possède davantage de fonctionnalités,
  • l’usage : un téléphone qui peut aussi être utilisé dans le cadre d’un usage privé ou non (nécessités éventuelles de plusieurs cartes sim),
  • les conditions de travail : un appareil qui doit supporter des conditions particulières ou difficiles de travail (téléphones durcis ou antichocs…),
  • les aspects techniques : la taille du smartphone (grand écran, etc.), etc.

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Quels questionnements préalables pour bien choisir ?

Dans le cadre d’un projet de téléphonie professionnelle, en lien avec ces caractéristiques, certaines questions peuvent ainsi aider à effectuer le bon choix de téléphone afin qu’il soit adapté aux besoins et par extension quels forfaits pros :

  • Dans quel environnement travaillez-vous : bureaux, entrepôt, usine… ?
  • Les collaborateurs de l’entreprise sont-ils plutôt sédentaires ou mobiles ?
  • Certains d’entre eux ont-ils un besoin spécifique : standardiste, service après-vente… ?
  • Le réseau mobile (3G, 4G ou 5G) est-il accessible depuis l’intérieur des locaux ?
  • Quelles sont vos préférences en matière d’appareils téléphoniques ?
  • Le télétravail est-il déjà implanté au cœur de votre organisation ? Souhaitez-vous le mettre en place ?

Usages professionnels VS usages privés

Une autre question importante à se poser, tant du côté de l’organisation que des collaborateurs est : le téléphone répond-il a des usages professionnels ou bien peut-il servir à des usages privés également ?

Autrement dit : voulez-vous séparer la sphère professionnelle de la sphère personnelle ? Un point d’importance notamment dans le fait d’opter pour un multi-sim ou afin de sélectionner le type de forfait.

Le simple fait de répondre à cette question et aux précédentes permettra de définir vos besoins, et de choisir le bon téléphone professionnel.

Quel téléphone pour quel usage professionnel ?

En pratique, et ce afin de comprendre en quoi les fonctions, professions et usages conditionnent le choix de l’appareil de téléphonie professionnelle, voici quelques cas d’usages balayant les différentes options disponibles.

Téléphone double SIM ou softphone : idéal si je suis commercial(e)

Les commerciaux sont souvent équipés d’un téléphone mobile. Toutefois, l’adoption d’un softphone serait tout aussi pertinente. Le softphone est un logiciel de téléphonie utilisable depuis un ordinateur en tant que téléphone professionnel, aussi bien au bureau qu’en déplacement ou à la maison.

Lorsque le commercial est à son bureau, il pourra utiliser le softphone sur son ordinateur, avec un micro-casque adapté. Lorsqu’il est en déplacement, le softphone sera accessible sur son smartphone professionnel connecté en 4G ou 5G, idéalement double SIM et avec un espace de stockage suffisant. Le softphone pourra également être installé sur une tablette, pour mener des conférences téléphoniques sur un chantier… ou y participer depuis son domicile.

« Le softphone est disponible sur tous les écrans, résume Ségolène Chapelle, responsable des communications unifiées pour Bouygues Telecom Entreprises. L’avantage est qu’il est lié à un numéro de téléphone de l’entreprise, avec tous les services associés : accueil musical, répondeur, renvoi d’appel, etc. Son utilisation boostera l’image de l’entreprise. »

Je veux un téléphone incassable et avec beaucoup d’autonomie, si je suis chef(fe) de chantier

Les chefs de chantier passent la majorité de leur temps dans des bureaux ne disposant pas de connexion fixe à Internet. Ils sont également susceptibles de se rendre dans les locaux de leur entreprise, ou ceux du client. Un téléphone mobile est ici recommandé. Mais pas n’importe lequel !

Tout d’abord, il convient d’opter pour un téléphone professionnel ou un smartphone professionnel renforcé, afin de résister aux chocs, chutes, projections d’eau et de poussière. Certains de ces téléphones, comme les Crosscall ou les Doro, sont fournis avec un socle de recharge, pour être toujours prêts à l’action.

Le choix d’une offre « fixe GSM » permettra au chef de chantier de disposer d’un numéro de téléphone fixe sur son mobile, sans passer par un softphone, qui n’est utilisable que sur des smartphones connectés à Internet. Si vous souhaitez utiliser un téléphone professionnel disposant d’une connexion à Internet, vous pouvez vous tourner vers le Crosscall Core M4, qui dispose de toutes les fonctionnalités d’un smartphone.

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J’ai besoin d’un téléphone fixe sans fil avec compatibilité DECT si je suis chef(fe) d’atelier

Les chefs d’atelier se déplacent dans toute l’usine. Malheureusement, la couverture mobile est souvent imparfaite dans ces environnements. La présence de machines, ainsi que la constitution métallique des entrepôts (qui agissent comme des cages de Faraday), peuvent en effet perturber les signaux GSM et les ondes 3G/4G.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas de bonne couverture indoor en 3G/4G/5G ou en wifi, les téléphones professionnels sans fil DECT, comme les systèmes Gigaset pro, par exemple, sont une bonne alternative. Reliés à des bornes connectées en Ethernet, ils procurent une excellente qualité en matière de voix et de réseau, tout en conservant un usage mobile.

La portée des téléphones DECT d’entreprise est en général de plusieurs dizaines de mètres ; une centaine dans des conditions optimales. Mais aucune crainte à avoir, il est possible de couvrir l’ensemble d’un site en multipliant les bornes DECT.

Je profite des avantages du téléphone filaire de bureau si je suis technicien(ne) d’assistance

Les collaborateurs travaillant dans un service d’assistance technique à distance passent énormément de temps au téléphone et doivent avoir les mains libres pour travailler sur leur ordinateur ou consulter une documentation technique.

Un téléphone fixe filaire branché à une ligne classique ou IP est ici idéal, à condition toutefois de lui adjoindre un accessoire indispensable, le micro-casque. Un micro-casque Bluetooth ou DECT permettra de communiquer en main libre, sans contraintes et pendant de longues heures, ces dispositifs étant conçus pour un usage intensif.

Certains micros-casques Poly sont également livrés avec un support adapté et proposent le décroché automatique. Pratique !

J’ai besoin d’un téléphone IP avec des options intelligentes si je suis secrétaire médical(e)

Les secrétaires médicaux reçoivent tous les appels du cabinet et se chargent de prendre les rendez-vous, ou de transmettre les demandes les plus urgentes au médecin concerné. Un téléphone IP de nouvelle génération leur facilitera la vie.

Les touches de fonction permettent de mettre en attente et de reprendre un appel, mais aussi de transmettre directement une communication au médecin. « Et avec les fonctions de supervision, il est possible de savoir si le médecin est déjà en ligne, ou d’intercepter ses appels lorsqu’il est en consultation », précise Ségolène Chapelle.

Pour les cabinets les plus importants, l’offre « web standardiste » facilitera la gestion des appels et lignes, au travers d’une solution pilotable depuis un écran d’ordinateur.

Je veux un smartphone où les maîtres-mots sont sécurité et collaboration, si je suis directeur d’entreprise

Les dirigeants doivent souvent animer des réunions. Première solution, un kit pour PC (casque, micro, câbles de branchement, etc.) qui va compléter un softphone en proposant une qualité audio optimale. Au besoin, des fonctionnalités collaboratives optionnelles permettent d’aller plus loin, avec chat, conférences, visio et partage d’écran.

La reine des salles de réunion reste toutefois la pieuvre téléphonique. Totalement autonome, elle fait office de poste IP permettant d’organiser des conférences audio de qualité.

Comme vous pouvez le constater, cette question n’est pas anecdotique. Une bonne définition de vos besoins en amont, et un choix adapté parmi toutes les solutions de téléphonie professionnelle disponibles vous permettront de gagner en productivité, sécurité, flexibilité, et d’améliorer le travail collaboratif !

Smartphone ou fixe professionnel en projet : un devis opérateur en quelques clics

Nous venons de le voir, disposer d’une ligne professionnelle est autant un atout pour les équipes que pour l’organisation, mais il est nécessaire de bien sélectionner l’outil et les options en fonction des modalités de travail. Mais une fois la décision prise, comment mettre en oeuvre l’octroi de la ligne, quels forfaits y raccorder… Voici les marches à suivre en matière de ligne professionnelle.

Comment demander un numéro pro : forfaits mobiles et offres d’abonnements filaires ?

Avec Bouygues Telecom Entreprises, pour demander une ligne téléphonique professionnelle, rien de plus simple via l’interface en ligne de votre opérateur en télécommunications !

Qu’il s’agisse d’une ligne mobile –forfaits pros incluant la garantie 3 ans des téléphones, forfaits mobiles 4G/5G sans engagement, etc.- où le devis est réalisé en deux clics sur le web, ou bien d’une ligne fixe -avec des packs de téléphonie pro, des lignes fixes mobiles ou encore des applications comme le softphone- où il suffit de demander un devis en ligne réalisable en 24h, tout est fait pour faciliter la mise en oeuvre aux entreprises.

Ce qu’il faut retenir :

  • Disposer d’une ligne professionnelle est autant un atout pour les équipes que pour l’organisation.
  • Il est nécessaire de bien sélectionner l’outil, les options et le forfait en fonction des modalités de travail, des postes et, par extension, des besoins.
  • Certaines questions sont donc importantes à se poser : quel est l’environnement de travail ? Mobilité ou sédentarité ? Besoins spécifiques au poste ? Télétravail ou non ? Etc.
  • Votre opérateur en télécommunications Bouygues Telecom Entreprises est là pour vous conseiller et propose des solutions adaptées à chaque situation. Un devis peut être demandé en ligne en seulement quelques clics.