
Opter pour des téléphones professionnels adaptés à chaque usage permet de gagner en productivité et en confort. Voici nos conseils pour bien choisir sa téléphonie fixe, ses solutions sans fil, sa flotte mobile, avec ou sans accessoires.
Dans le cadre d’un projet de téléphonie professionnelle, certaines questions peuvent aider à déterminer quels équipements seront les mieux adaptés à vos besoins :
- Dans quel environnement travaillez-vous : bureaux, entrepôt, usine… ?
- Les collaborateurs de l’entreprise sont-ils plutôt sédentaires ou mobiles ?
- Certains d’entre eux ont-ils un besoin spécifique : standardiste, service après-vente… ?
- Le réseau mobile (3G, 4G ou 5G) est-il accessible depuis l’intérieur des locaux ?
- Quelles sont vos préférences en matière de terminaux de téléphonie ?
- Voulez-vous séparer la sphère professionnelle de la sphère personnelle ?
- Le télétravail est-il déjà implanté au cœur de votre organisation ? Souhaitez-vous le mettre en place ?
Le simple fait de répondre à ces questions permettra de définir ses besoins, et de choisir le bon téléphone professionnel. Voici quelques cas d’usage balayant les différentes options disponibles.
Téléphone double SIM ou softphone : idéal si je suis commercial(e)
Les commerciaux sont souvent équipés d’un téléphone mobile. Toutefois, l’adoption d’un softphone serait tout aussi pertinente. Le softphone est un logiciel de téléphonie utilisable depuis un ordinateur en tant que téléphone professionnel, aussi bien au bureau qu’en déplacement ou à la maison.
Lorsque le commercial est à son bureau, il pourra utiliser le softphone sur son ordinateur, avec un micro-casque adapté. Lorsqu’il est en déplacement, le softphone sera accessible sur son smartphone professionnel connecté en 4G ou 5G, idéalement double SIM et avec un espace de stockage suffisant. Le softphone pourra également être installé sur une tablette, pour mener des conférences téléphoniques sur un chantier… ou y participer depuis son domicile.
« Le softphone est disponible sur tous les écrans, résume Ségolène Chapelle, responsable des Communications unifiées pour Bouygues Telecom Entreprises. L’avantage est qu’il est lié à un numéro de téléphone de l’entreprise, avec tous les services associés : accueil musical, répondeur, renvoi d’appel, etc. Son utilisation boostera l’image de l’entreprise. »
Autonomie et solidité sont mes priorités, si je suis chef(fe) de chantier
Les chefs de chantier passent la majorité de leur temps dans des bureaux ne disposant pas de connexion fixe à Internet. Ils sont également susceptibles de se rendre dans les locaux de leur entreprise, ou ceux du client. Un téléphone mobile est ici recommandé. Mais pas n’importe lequel !
Tout d’abord, il convient d’opter pour un téléphone professionnel ou un smartphone professionnel renforcé, afin de résister aux chocs, chutes, projections d’eau et de poussière. Certains de ces téléphones, comme les Crosscall ou les Doro, sont fournis avec un socle de recharge, pour être toujours prêts à l’action.
L’utilisation d’une offre « fixe GSM » permettra au chef de chantier de disposer d’un numéro de téléphone fixe sur son mobile, sans passer par un softphone, qui n’est utilisable que sur des smartphones connectés à Internet. Si vous souhaitez utiliser un téléphone professionnel disposant d’une connexion à Internet, vous pouvez vous tourner vers le Crosscall Core M4, qui dispose de toutes les fonctionnalités d’un smartphone.
J’ai besoin d’un téléphone fixe sans fil avec compatibilité DECT si je suis chef(fe) d’atelier
Les chefs d’atelier se déplacent dans toute l’usine. Malheureusement, la couverture mobile est souvent imparfaite dans ces environnements. La présence de machines, ainsi que la constitution métallique des entrepôts (qui agissent comme des cages de Faraday), peuvent en effet perturber les signaux GSM et les ondes 3G/4G.
Pour les utilisateurs qui n’ont pas de bonne couverture indoor en 3G/4G ou en Wifi, les téléphones professionnels sans fil DECT, comme les systèmes Gigaset pro, par exemple, sont une bonne alternative. Reliés à des bornes connectées en Ethernet, ils procurent une excellente qualité en matière de voix et de réseau, tout en conservant un usage mobile.
La portée des téléphones DECT d’entreprise est en général de plusieurs dizaines de mètres ; une centaine dans des conditions optimales. Mais aucune crainte à avoir, il est possible de couvrir l’ensemble d’un site en multipliant les bornes DECT.
Je profite des avantages du téléphone filaire si je suis technicien(ne) d’assistance
Les collaborateurs travaillant dans un service d’assistance technique à distance passent énormément de temps au téléphone et doivent avoir les mains libres pour travailler sur leur ordinateur ou consulter une documentation technique.
Un téléphone fixe filaire branché à une ligne classique ou IP, soit un poste SIP, est ici idéal, à condition toutefois de lui adjoindre un accessoire indispensable, le micro-casque. Un micro-casque Bluetooth ou DECT permettra de communiquer en main libre, sans contraintes et pendant de longues heures, ces dispositifs étant conçus pour un usage intensif.
Certains micros-casques Poly sont également livrés avec un support adapté et proposent le décroché automatique. Pratique !
J’ai besoin d’un téléphone IP avec des options intelligentes si je suis secrétaire médical(e)
Les secrétaires médicaux reçoivent tous les appels du cabinet et se chargent de prendre les rendez-vous, ou de transmettre les demandes les plus urgentes au médecin concerné. Un téléphone IP de nouvelle génération leur facilitera la vie.
Les touches de fonction permettent de mettre en attente et de reprendre un appel, mais aussi de transmettre directement une communication au médecin. « Et avec les fonctions de supervision, il est possible de savoir si le médecin est déjà en ligne, ou d’intercepter ses appels lorsqu’il est en consultation », précise Ségolène Chapelle.
Pour les cabinets les plus importants, l’offre « web standardiste » facilitera la gestion des appels et lignes, au travers d’une solution pilotable depuis un écran d’ordinateur.
Il me faut une bonne sécurité des données et des fonctionnalités collaboratives si je suis le(la) patron(ne)
Les dirigeants doivent souvent animer des réunions. Première solution, un kit pour PC (casque, micro, câbles de branchement, etc.) qui va compléter un softphone en proposant une qualité audio optimale. Au besoin, des fonctionnalités collaboratives optionnelles permettent d’aller plus loin, avec chat, conférences, visio et partage d’écran.
La reine des salles de réunion reste toutefois la pieuvre (téléphonique, et non pas marine). Totalement autonome, elle fait office de poste IP permettant d’organiser des conférences audio de qualité.
Comme vous pouvez le constater, cette question n’est pas anecdotique. Une bonne définition de vos besoins en amont, et un choix adapté parmi toutes les solutions de téléphonie professionnelle disponibles vous permettront de gagner en productivité, sécurité, flexibilité, et d’améliorer le travail collaboratif !