Alors que l’écologie s’est imposée comme le grand enjeu du XXIe siècle, les entreprises sont appelées à donner l’exemple. Opter pour un smartphone durable (eco-concu, réparable, reconditionné, durci, neutre carbone ect …) est un choix éco-responsable et constitue une stratégie gagnante sur le long terme.

Quels sont les avantages de choisir un téléphone écologique ?

Pour une entreprise, choisir un téléphone écologique présente trois grands avantages : réduire son empreinte environnementale, renforcer la fiabilité de sa flotte d’appareils et réaliser des économies. Voici pourquoi.

L’impact environnemental

Selon le baromètre 2021 de GreenFlex et de l’ADEME, 72 % des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable. Pour une nette majorité de la population, l’engagement d’une entreprise dans la lutte contre le réchauffement climatique est un important critère de choix. Les consommateurs s’attendent donc à voir émerger des mesures concrètes de la part des entreprises.

Ainsi, le premier avantage de choisir un smartphone écologique est de réduire le bilan carbone de l’entreprise. La constitution d’une flotte mobile durable et éco-responsable envoie un signal fort ; elle indique très clairement le positionnement de la société dans la lutte contre le gaspillage.

La fiabilité

Lorsqu’une entreprise constitue sa flotte d’appareils électroniques, la fiabilité est sa grande priorité. Dans le cadre de sa stratégie de long terme, elle recherche des appareils qui pourront durer le plus longtemps possible et fournir les performances attendues : mémoire suffisante, batterie durable, écran et touches fonctionnels, compatibilité logicielle, etc.

Les smartphones écologiques sont conçus pour une durée de vie plus longue.. Choisir un smartphone, une tablette ou une phablette écologique constitue donc un gage de fiabilité pour votre entreprise.

Les économies

Enfin, choisir un téléphone écologique et réparable peut également vous permettre de réaliser des économies. Faire réparer son Smartphone coûte moins cher que d’en racheter un. C’est encore plus vrai si votre entreprise possède une flotte de smartphones, et qu’elle est régulièrement amenée à les remplacer pour cause de panne ou de casse. Dans le même esprit, investir dans des appareils reconditionnés présente un réel bénéfice économique, au vu de leur prix avantageux.

Vous l’aurez compris : opter pour des téléphones écologiques permet à la fois de diminuer l’empreinte environnementale de votre entreprise, de bénéficier d’appareils fiables, et de s’inscrire dans une politique économique.

Comment choisir un smartphone écologique ?

Choisir un smartphone écologique

Quand on recherche un smartphone écologique, il existe plusieurs éléments à prendre en compte : l’indice de réparabilité, l’indice de protection, la composition ou encore la modularité. Plus en détail, voici les principaux critères pour choisir un téléphone écologique et durable.

L’indice de réparabilité

Mis en place au début de l’année 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage, l’indice de réparabilité est une note devant obligatoirement apparaître sur les produits au moment de leur achat. Le but de cet indice est double :

  • Informer le consommateur de la facilité ou de la difficulté à faire réparer l’appareil en cas de panne ;
  • Inciter les marques à proposer des produits facilement réparables, et ainsi lutter contre l’obsolescence programmée.

L’indice de réparabilité est calculé selon plusieurs paramètres, dont la disponibilité de la documentation, la démontrabilité de l’appareil et la disponibilité des pièces détachées.

L’indice de protection

L’indice de protection est un élément à prendre en compte lorsque l’on recherche un smartphone durable. Compris entre 0 et 6, le premier chiffre de l’indice évalue la résistance de l’appareil face aux chocs et à la poussière :

  • 0 : protection nulle ou non mesurée ;
  • 1 : protection contre les corps solides d’un diamètre excédant 50 mm ;
  • 2 : protection contre les corps solides de plus de 12,5 mm de diamètre ;
  • 3 : protection contre les corps solides d’un diamètre supérieur à 2,5 mm ;
  • 4 : protection contre les corps solides de plus de 1 mm de diamètre ;
  • 5 : protection limitée contre les poussières ;
  • 6 : protection totale contre les poussières.

Vous êtes à la recherche d’un appareil étanche ? Là encore, l’indice de protection vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Le second chiffre qui suit l’IP indique la résistance aux liquides. Il est compris entre 0 (aucune protection) et 9 (protection contre l’immersion prolongée et le nettoyage à haute pression).

La composition

Quand on souhaite opter pour un téléphone écologique, la durabilité est importante. On préconise donc des matériaux robustes et dotés d’une bonne espérance de vie. Cependant, il existe un autre critère essentiel : une composition éco-responsable.

Certains fabricants mettent au point des téléphones portables conçus entièrement ou partiellement avec des matériaux recyclés. Parmi eux, on peut évoquer Fairephone bien entendu qui est l’un des précurseur dans ce domaine.

La modularité

Un smartphone écologique est un appareil modulaire : ses pièces doivent pouvoir être facilement remplacées en cas de panne, ou simplement en fonction de vos besoins professionnels : un appareil photo plus performant, une meilleure batterie, un stockage extensible, etc.

Lorsque les pièces peuvent facilement être changées, l’appareil peut bénéficier d’une durée de vie particulièrement longue. Il s’agit donc d’un choix de référence. Notez que les portables de la marque Fairphone sont connus pour être entièrement modulaires.

Comment choisir un téléphone écologique selon ses composants ?

Pour bien choisir un téléphone écologique, il est préférable d’analyser ses différents composants. Parmi eux, on peut évoquer la solidité de l’écran, la longévité de la batterie ou encore la capacité de stockage. Voici comment les choisir avec soin.

L’écran

L’écran est un critère fondamental lorsque l’on recherche un smartphone écologique et durable. C’est encore plus vrai pour une entreprise qui utilise souvent ses appareils à l’extérieur. Certaines marques comme Apple sont connues pour la robustesse de leurs écrans, et réalisent régulièrement des crash-tests pour le démontrer.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier un smartphone facilement démontable, dont l’écran peut être remplacé sans difficulté en cas de dommage. Pour un modèle haut de gamme, remplacer un écran brisé est parfois bien plus économique que de racheter l’appareil.

Pour une durabilité optimale, pensez également à équiper l’écran d’une protection. Cela évitera les rayures et diminuera les risques de bris.

La batterie

Plus l’indice de stockage de la batterie est élevé, plus elle possède une grande autonomie. Aussi, pour un téléphone performant et durable, il est recommandé de choisir une batterie d’au-moins 2000 mAh. Dans l’idéal, la batterie doit également pouvoir être facilement changée : ainsi, lorsqu’elle est à bout de souffle, il est normalement simple et peu coûteux de la remplacer sans avoir à effectuer une réparation complexe.

La capacité de stockage

Souvent, l’obsolescence des téléphones portables est liée à la capacité de mémoire. Avec le temps, les données s’accumulent. S’il possède une mémoire trop faible, le téléphone n’a plus la possibilité d’enregistrer les mises à jour. Saturé, il subit alors de nombreux bugs qui ralentissent le logiciel et provoquent des pannes.

La capacité de stockage est donc un critère essentiel dans le choix d’un téléphone écologique.

Le système d’exploitation

Enfin, pour un smartphone écologique, le système d’exploitation joue également un rôle à ne pas négliger. En effet, plus les logiciels du téléphone sont anciens, plus ils sont exposés à l’obsolescence. Il est donc préférable de choisir un système d’exploitation récent, qui supportera encore de nombreuses mises à jour.

Même si on y pense moins souvent, la durabilité logicielle est tout aussi importante que la longévité matérielle. Dans la même veine, il est intéressant de se renseigner sur les logiciels proposés par le constructeur. Certaines marques comme Samsung par exemple avec sa gamme “Samsung Entreprise Edition” s’engagent à mettre régulièrement à jour leurs applications sur une longue durée.

Quelle marque choisir pour un smartphone écologique ?

Il n’existe pas réellement de smartphones « non écologiques ». Pour autant, il y a des différences certaines entre les modèles. Aussi, certaines marques se distinguent par la qualité de leurs pièces, leur durabilité, leur conception éthique et leur possibilité de recyclage. Voici quelques-unes des marques réputées pour leurs smartphones écologiques.

Fairphone

Fabricant néerlandais, Fairphone a été l’une des premières marques à proposer un téléphone écologique et éthique. Réputé pour son excellente modularité, le smartphone Fairphone est très facilement réparable, puisqu’il suffit de quelques secondes pour remplacer la batterie ou d’autres composants. Une garantie de 5 ans s’applique même sur les pièces de rechange et le support logiciel.

Les smartphones de la marque Fairphone sont conçus avec des matériaux de qualité, ils offrent de bonnes performances en matière de batterie, de mémoire et de rapidité. S’ils ne sont pas aussi emblématiques qu’un Samsung Galaxy ou un iPhone, ils constituent un choix éco-responsable par excellence et sauront répondre à toutes les attentes de votre entreprise.

Apple

Véritable référence dans le domaine du smartphone, la marque est également engagée dans une démarche éco-responsable. Elle communique d’ailleurs très régulièrement sur ses efforts en matière de développement durable ainsi que sur ses différents engagements environnementaux.

Loin de se limiter à des prises de parole, l’engagement environnemental d’Apple se traduit par des initiatives concrètes : l’utilisation systématique de matériaux recyclés, la suppression des substances toxiques, l’optimisation de la chaîne de production dans le but de réduire les émissions de CO2, etc. En matière de téléphone écologique, Apple reste donc un bon élève.

Samsung

Connue pour sa gamme Samsung Galaxy, Samsung est très appréciée des entreprises pour sa fiabilité, sa longue garantie et son excellent indice de réparabilité : égal ou supérieur à 8,2. Par ailleurs, Samsung s’engage à fournir des mises à jour (sécurité et maintenance) prolongées, afin de vous assurer une performance optimale pendant des années.

Au final, les téléphones de marque Apple, Samsung ou Fairphone vous offriront des performances idéales et pourront occuper une place essentielle dans votre démarche éco-responsable.

Téléphone écologique : les habitudes à adopter

Enfin, opter pour un téléphone écologique et durable, c’est également prendre de bonnes habitudes tout au long de son utilisation. Cela implique notamment de le faire réparer lorsqu’il se détériore ou encore de le revendre ou de le faire recycler lorsque l’on souhaite renouveler sa flotte mobile. Plus en détail, voici les habitudes à privilégier pour un smartphone écologique.

Faire réparer le smartphone lorsqu’il est usé

En optant pour un téléphone doté d’un bon indice de réparabilité, il est possible de le restaurer en cas de problème matériel ou de panne logicielle. Cependant, il est bien connu que la complexité des appareils actuels implique des coûts de réparation assez élevés. Ces frais poussent parfois les entreprises comme les particuliers à acheter un nouveau téléphone plutôt que de faire réparer l’ancien.

Engagé dans une démarche éco-responsable, Bouygues Telecom Entreprises vous propose un service après-vente performant afin de gérer votre flotte mobile et de réparer rapidement vos appareils. En cas de panne de vos smartphones, vous pouvez obtenir un remplacement dans les plus brefs délais afin de ne pas avoir à interrompre vos activités.

Faire reprendre le smartphone quand on souhaite le remplacer

Que ce soit à la suite d’une panne ou parce que vous souhaitez faire évoluer votre flotte mobile, remplacer un smartphone ne pose aucun problème. Cependant, afin de limiter l’impact écologique, il est important de faire reprendre le téléphone par votre opérateur. En effet, les téléphones sont conçus avec des ressources rares et potentiellement dangereuses pour l’environnement : ces appareils ne doivent donc pas se retrouver à la poubelle.

S’il fonctionne encore et possède une valeur marchande, le smartphone peut vous être racheté et ainsi financer partiellement votre nouvel appareil. Dans le cas où il ne fonctionne plus ou possède une trop faible valeur marchande, le smartphone peut être repris gratuitement afin d’être recyclé.

En collaboration avec Recommerce Solutions, Bouygues Telecom Entreprises rachète ou reprend vos anciens smartphones, et vous accompagne dans leur remplacement. Les téléphones à récupérer peuvent être envoyés directement dans un point relais, ou collectés par Recommerce dans les locaux de votre entreprise.

Je souhaite être recontacté à ce sujet