L’environnement de travail est en pleine mutation, d’autant plus dans un contexte d’arrêt du RTC qui oblige les entreprises à revoir leurs solutions de télécommunications. Face au choix de l’IP qui fait l’unanimité au sein des organisations, la 4G émerge et fait valoir de sérieux atouts.
Marie Palita, Directrice Marketing et Communication chez Keyyo et Alexandre Letellier, Directeur Commercial Vente Directe chez Keyyo
Dans un contexte professionnel plus nomade que jamais, les offres internet 4G connaissent un grand succès. Comment expliquer ce phénomène ?
Alexandre Letellier, directeur commercial, Keyyo : Les routeurs 4G rencontrent effectivement un écho plus que favorable en France. Ces solutions offrent une grande liberté aux entreprises : simplification de l’infrastructure, facilité de déploiement, accès au très haut débit… Elles répondent parfaitement aux aspirations et aux besoins des travailleurs, à la recherche d’une connectivité optimale et continue pour mener à bien leurs missions dans toutes les conditions.
Marie Palita, directrice marketing & communication, Keyyo : Plusieurs facteurs viennent soutenir cette dynamique : une forte demande des usagers, c’est vrai, mais également la maturité des offres. La France dispose d’une couverture 4G dense et de qualité, qui peut offrir une véritable alternative sur des territoires qui ne disposent pas, par exemple, d’un accès à la fibre. La rapidité du déploiement répond également à un besoin croissant des organisations : pouvoir installer facilement et rapidement un site de production ou un espace temporaire.
Ces offres pourraient-elles concurrencer, à terme, les accès IP classiques ?
M.P. : Dans la plupart des cas, un accès internet 4G viendra plutôt constituer un complément à une liaison IP, que celle-ci repose sur la fibre ou sur du xDSL. Ce lien offrira un backup précieux et permettra à l’entreprise de disposer de deux technologies différentes pour une redondance optimale.
Mais on peut tout-à-fait imaginer que la 4G vienne totalement se substituer à un accès IP : les performances et la couverture du réseau mobile permettent aujourd’hui d’envisager un tel scénario. En revanche, l’internet mobile n’étant pas adapté pour faire passer la téléphonie sur IP, l’entreprise devra dans ce cas faire le choix d’une téléphonie 100% mobile.
A.L. : C’est effectivement une option tout-à-fait envisageable aujourd’hui. Même si le confort d’un terminal fixe reste bien supérieur à un mobile, l’écart de fonctionnalités entre les deux technologies tend à se réduire. C’est d’ailleurs tout l’objet des offres de Keyyo, notamment au travers du Centrex mobile.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur zdnet.fr
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :