400%, c’est la croissance de l’utilisation mensuelle de la solution de communications unifiées Microsoft Teams depuis le 1er confinement(1).
Devenue indispensable pour beaucoup au quotidien pour collaborer, cette solution est pourtant souvent sous-exploitée… Explications.

Pour bien comprendre, revenons quelque peu sur l’un des usages qui a considérablement changé avec la crise sanitaire, c’est-à-dire le rapport des salariés à leur téléphone professionnel. En multipliant les lieux de travail (domicile, tiers-lieu, flex office, etc), la question de comment « faire suivre » ses appels professionnels s’est vite posée.

Pendant ces deux années de crise sanitaire, on a vu se généraliser des tendances qui avaient pourtant démarré il y a déjà quelques années : le simple « renvoi d’appel », qui permet à l’utilisateur de faire suivre les appels de son fixe professionnel vers son domicile ou son smartphone, et le « portage » de téléphonie fixe vers un smartphone ou un ordinateur.

 

Renvoi ou portage : deux salles, deux ambiances…

La première solution, le renvoi d’appel, permet certes de répondre à ses appels professionnels en tout lieu et en tout temps, mais présente tout de même quelques inconvénients.

Cela est parfois compliqué à mettre en place. Par ailleurs, le renvoi est permanent, il faut penser à le désactiver le soir et le week-end. Enfin, cette option ne fonctionne que pour recevoir des appels, et non pour en émettre. En effet, lorsqu’on émet des appels depuis son mobile, c’est alors le 06 ou 07 qui est présenté à l’interlocuteur, pas le numéro professionnel.

La solution de portage est, elle, plus moderne. Elle consiste à remplacer le téléphone fixe pro traditionnel par un équipement plus nomade par nature : le smartphone et/ou le PC portable.

Cette solution permet non seulement de recevoir ses appels professionnels partout, mais elle règle aussi les trois inconvénients précédents. Elle est simple : c’est une simple application à installer sur PC ou smartphone, facile à paramétrer. Elle est « débrayable » : il suffit de s’en déconnecter pour que le portage cesse. Enfin, elle fonctionne dans les deux sens : on peut recevoir ses appels professionnels, et en émettre en présentant à son interlocuteur son 01, 02, etc…

 

Portage : mode d’emploi !

Parmi les solutions qui existent pour déporter totalement sa téléphonie fixe, une solution est parfois méconnue des entreprises. Pourtant, elles l’utilisent tous les jours, et ont pris l’habitude d’organiser leurs nouveaux modes de collaboration avec elle. Il s’agit de Microsoft Teams !

Mais de nombreuses organisations n’utilisent que la version « Communications unifiées seulement », et ignorent même que la version « Complète, avec téléphonie » existe.

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans l’une de ces situations ? : vous êtes sur Teams au bureau, et vous voulez appeler un proche sur son mobile ? Ou inversement, un client cherche à vous joindre, vous appelle-t-il sur votre numéro professionnel ? Ou peut-il vous joindre par l’intermédiaire de la plateforme Teams ?

Teams est parfaitement compatible avec une solution de téléphonie ! Ce qui simplifie grandement les choses pour tout le monde, et dans toutes les situations.  De nombreuses entreprises ont déjà fait ce choix. 

Et vous ? Téléphonie or not téléphonie ? Vous êtes dans quelle Team ?

 

Rédigé par Sylvain Plagne, Directeur Marketing et expérience client Bouygues Telecom Entreprises

 

 

(1): Source : https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-teams-a-cinq-ans-qu-est-ce-qui-l-attend-a-present-39938891.htm

Plagne Sylvain

A propos de l'auteur :

Plagne
Sylvain

a écrit 2 articles sur Bblog.

Je souhaite être recontacté à ce sujet