« L’échelle change tout » est devenu un dicton de la sagesse populaire de la Silicon Valley. Alors, comment cela nous affecte-t-il dans le monde du stockage de données ?

Le stockage des données évolue plus rapidement aujourd’hui qu’à tout autre moment au cours des 40 dernières années. Pourquoi ? La question de l’évolutivité – et ce à plusieurs niveaux. Il y a quarante ans, à l’époque de l’hégémonie du mainframe et du mini-ordinateur, acheter du stockage en volume signifiait acheter des paquets de disques durs ou des lecteurs de bandes magnétiques.

Les entreprises vendaient des logiciels de mirroring de disques pour gagner en disponibilité et certaines options de mise en cache pour la performance, mais à 50 €/Mo, les disques étaient vraiment trop chers pour les gaspiller à faire tout et n’importe quoi.

Les baies de stockage et la mise à l’échelle des disques

Avec la publication du document RAID en 1988, la stratégie d’agrégation des disques en termes de disponibilité et de performance a véritablement électrifié l’industrie. EMC, qui était jusqu’alors un petit fournisseur de mémoire, a acheté la technologie RAID, l’a surnommée Symmetrix et est devenue un géant du stockage dans les années 1990, et un monstre valorisé à plusieurs milliards de dollars.

Conséquence : les fournisseurs traditionnels de stockage, tels qu’IBM et DEC, ont perdu leurs marchés captifs et leur position dominante sur le marché du stockage.

La performance et l’évolutivité des SSD

Les baies de stockage ont dominé le stockage additionnel jusqu’en 2010 environ, lorsque les premiers SSD haute performance – proposés par Fusion I/O – ont soudainement mis à l’échelle les performances bien au-delà de ce que les baies d’un coût de plusieurs millions d’euros pouvaient faire.

Soudain, quelques milliers de dollars pouvaient fournir des performances de stockage inégalées. Et tout aussi soudainement, la surcharge logicielle sur les accès disques et les E/S de base de données est passée de moins d’un dixième à plus de la moitié d’une E/S, ce qui a déclenché une ruée vers la réingénierie des stacks I/O, conduisant à des PCIe/NVMe, avec leur très faible latence, leur bande passante élevée et leur flexibilité de configuration.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur zdnet.fr.

Je souhaite être recontacté à ce sujet