smartphones haut de gamme a chacun ses atouts

La guerre des terminaux de luxe est relancée ! Comment choisir entre le récent Iphone 11 pro et le grand classique Samsung Galaxy S10 ? Quelle sera la meilleure réponse aux besoins des collaborateurs et aux enjeux de l’entreprise ? Décryptage…

Choisir un smartphone pour une flotte mobile d’entreprise est un exercice très particulier. « Si sur le marché grand public on s’attarde plus spécifiquement sur la qualité du capteur photo, sur le type ou la puissance du processeur ou encore de la mémoire, les critères de choix pour un smartphone dévolu à un usage professionnel sont très différents », note Apostolos Teknetzis, en charge de la sélection de la gamme Mobiles et de l’analyse marché et ventes chez Bouygues Telecom Entreprises. Avec des modèles franchissant allègrement la barre des 1 000 €, il s’agit d’opérer les bons choix pour garantir aux collaborateurs un équipement qui constituera véritablement un prolongement de leur bureau !

Le système d’exploitation le plus prometteur ?

Le choix de l’OS mobile est structurant pour une flotte d’entreprise car, c’est l’ensemble de l’univers applicatif qui est conditionné, mais aussi le niveau de sécurité global du système d’information de l’entreprise. Alors que l’iPhone 11 bénéficie de la toute dernière mouture du système d’exploitation d’Apple (iOS 13), le Samsung Galaxy S10, quant à lui fonctionne encore sous Android 9 dont la prochaine édition ne devrait pas être disponible pour les smartphones Samsung avant 2020, selon toute vraisemblance à la faveur de la sortie encore hypothétique du Samsung Galaxy S11.

Samsung Galaxy S10

La plus grande autonomie ?

Avec l’iPhone 11, Apple a considérablement revu sa copie sur le plan de l’autonomie. Face à la grogne des utilisateurs qui, bien qu’appréciant les indéniables capacités techniques et d’affichage de l’iPhone, souffraient de sa gloutonnerie énergétique, l’autonomie a été nettement améliorée, notamment sur l’iPhone 11 Pro qui promet une autonomie conforme à la durée d’une journée de travail (voire davantage !). 

Le Samsung Galaxy S10 est un peu moins performant que son nouveau concurrent mais il peut effectuer une recharge complète en moins de 90 minutes, lorsque l’iPhone 11 a besoin de trois heures de charge… Alors que le Samsung Galaxy S11 pourrait débarquer sur le marché en Février 2020, les rumeurs font déjà état d’une batterie dépassant les 4000 mAh, promesse d’autonomie et d’efficacité jusqu’à rarement atteinte.

Iphone 11 Pro

La meilleure productivité ?

Avec des modèles aussi aboutis que le Samsung Galaxy S10 ou l’iPhone 11, tous les ingrédients sont réunis en termes de puissance, d’ergonomie, de conditions d’affichage, pour apporter aux collaborateurs d’une entreprise une expérience de qualité sur le plan de la productivité. Samsung, avec le module Dex, fait d’un smartphone un véritable ordinateur d’appoint. En offrant la possibilité d’y associer un écran bureautique, une souris et un clavier, le fabricant coréen répond aux exigences de collaborateurs toujours plus nomades et soucieux de rester productif au maximum tout en se libérant de la contrainte d’emporter partout avec eux un ordinateur portable.

Les 2 modèles ont tous les atouts en termes de puissance, d’ergonomie, de conditions d’affichage, pour apporter aux collaborateurs d’une entreprise une expérience de qualité sur le plan de la productivité.

 Le déploiement le plus simple ?

Si le programme d’enrôlement des périphériques Apple (Apple Device Enrollment Program) dans une flotte mobile est très apprécié des gestionnaires de flotte, Samsung n’est pas en reste avec sa plateforme KME (Knox Mobile Enrollment) qui peut s’associer à l’environnement Knox Configure. Celle-ci agit comme une console très intuitive qui permet de définir un portefeuille applicatif par défaut, de personnaliser le fond d’écran du smartphone en appliquant le logo de l’entreprise, ou encore d’enregistrer automatiquement les paramètres Wifi ou de donner accès à l’annuaire de l’entreprise, en amont de l’entrée en service du smartphone. 

 Autonomie, productivité, design ou facilité de déploiement, les deux modèles répondent chacun à leur manière à ces problématiques. Pour les gestionnaires de flotte, le prix et la fluidité des opérations sur la flotte resteront certainement les deux critères principaux….