Concept issu de la Silicon Valley, la ville intelligente, ou « smart city », est aujourd’hui vue comme un modèle à suivre. De nombreuses technologies se développent pour la rendre effective. Les phases d’expérimentation se révèlent plutôt concluantes et semblent illustrer la pertinence d’un écosystème fondé principalement sur les services connectés, la communication et la mobilité.

De l’intelligence théorique…

SMS, réseaux sociaux etc., nous communiquons en permanence, d’une manière ou d’une autre. La smart city fait de même et pousse toujours plus loin les technologies de l’information et de la communication (TIC) que nos sociétés utilisent, au premier rang desquelles Internet. Elle s’appuie notamment sur les informations qu’elle recueille via les objets connectés et via de nombreux capteurs pour en faire un usage utile pour les citoyens : open-data, mises à jour diverses en temps réel, données GPS pour gérer sa mobilité, etc.

La smart city s’appuie sur les informations qu’elle recueille via les objets connectés et via de nombreux capteurs pour en faire un usage utile pour les citoyens.

Cette communication des données s’illustre très concrètement par plusieurs technologies. En cas d’accident un véhicule connecté peut communiquer immédiatement les données médicales des personnes impliquées aux services de la ville pour une transfusion sanguine d’urgence : ceci grâce aux objets connectés qui couvrent l’ensemble des activités d’une ville (transport, logistique, gouvernance, santé, B2C…). Les soins médicaux peuvent aussi nécessiter de se rendre au plus vite à l’hôpital. Les appareils connectés communiquent alors entre eux et permettent de faire passer un feu au vert à l’approche d’une ambulance. C’est déjà le cas dans la « première smart city d’Europe » Santander en Espagne. C’est alors l’intelligence artificielle (IA), une autre technologie connectée, qui garantit un traitement optimal des données. La Blockchain, service connecté décentralisé, peut également jouer un rôle central dans la smart city. Elle peut notamment garantir une mobilité fluide au moyen de smart contacts entre les citoyens et des services de transport autonomes, ou optimiser le trafic et trouver les routes les plus courtes pour parvenir à un hôpital*.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur siecledigital.fr.

*https://atelier.bnpparibas/smart-city/article/blockchain-service-mobilite

Je souhaite être recontacté à ce sujet