Depuis quelques mois, on entend parler que de lui. Le SD-LAN débarque dans le quotidien des entreprises et il n’a pas l’intention de le quitter. A l’instar du SD-WAN, il est déterminé à amener intelligence et flexibilité à votre réseau local. Comment ? On vous dit tout.

Certains d’entre vous ont déjà fait un sacré bond technologique il y a quelques temps en passant d’un classique réseau d’entreprise privé MPLS (Multi Protocol Label Switching) au SD-WAN (Software Defined Wide Area Network), cette solution intelligente pour piloter son infrastructure réseau.

Généralisation du mode cloud, collaboration distante, solutions applicatives hébergées, diversification des liens et surtout priorisation des flux… Votre WAN fait toute la différence ! Seulement, une fois arrivé à la porte de votre bâtiment, que savez-vous de la performance de votre réseau local ?

Votre LAN (Local Area Network), lui, ne bénéficie peut-être pas du même traitement, pour le moment. Ainsi, vous constatez une mauvaise optimisation de votre réseau à l’intérieur de votre bâtiment. Est-ce que vos collaborateurs se plaignent d’une mauvaise couverture Wi-Fi ? Ou d’un mauvais fonctionnement de la VoIP sur mobile ? Ces désagréments sont souvent le fait d’une gestion du réseau local qui n’est pas assez flexible.

LAN vs SD-LAN…

Le LAN est le réseau interne de vos locaux. Il distribue vos flux à l’aide, d’un ou plusieurs switches et de bornes Wi-Fi. Cet ensemble d’équipements permet à tous vos terminaux de se connecter à Internet pour divers usages : navigation web, téléphonie IP, outils cloud, IoT, caméra de vidéosurveillance, capteurs, etc… Sa configuration se fait manuellement : un technicien va construire le réseau, répartir les bornes et relier les terminaux.

Le SD-LAN fonctionne avec le même type d’équipements mais de nouvelle génération et accompagnés d’une couche logicielle intelligente. Il appartient à la famille des réseaux SDN (Software Defined Network). La gestion et l’optimisation des flux sont assurées par une application logicielle qui permet d’en programmer le comportement de manière totalement centralisée.

… un combat joué d’avance ?

Cette couche logicielle permet l’analyse du réseau existant et des usages (les pics, les sollicitations particulières, les zones indoor mal desservies, etc.). Le pilotage se fait en temps réel et votre réseau local devient plus performant et plus évolutif.

Pour l’entreprise, c’est un gain de productivité mais aussi un gain de temps, tant la configuration est rapide (ajout d’un terminal, adaptation du réseau, modification des priorisations des flux). L’administration se fait de façon totalement optimisée et la sécurité s’en trouve également renforcée.

Autre avantage de la solution, dans la mesure où ce pilotage est directement proposé par votre opérateur, vous disposez d’un interlocuteur unique pour votre WAN (abonnement fibre, ADSL, etc.) et votre LAN (réseau local). Ce qui simplifie généralement les démarches et la gestion administrative du réseau dans son ensemble.

 

SD-LAN, trois étapes clés

Pour reprendre la main sur votre réseau et en optimiser ses performances, vous pouvez dès aujourd’hui contacter votre opérateur qui vous proposera la démarche suivante.

Phase 1 : analyse de vos usages et collecte de vos besoins

Taille, matériaux et plan du bâtiment, nombre d’utilisateurs finaux, usages, terminaux concernés, puissance des équipements en place et évolutions futures… Avec tous ces éléments, l’opérateur définira la configuration de départ de votre LAN.

Phase 2 : configuration et déploiement du SD-LAN

Une fois votre réseau conçu, place au déploiement des équipements ! Votre opérateur raccorde votre routeur au(x) nouveau(x) switch(es) et aux bornes Wi-Fi. Il s’assure que tout fonctionne. Vous devez alors souscrire un abonnement mensuel.

Phase 3 : exploitation

Régulièrement, vous recevrez des reportings et des analyses du comportement de votre réseau. Si un point est à optimiser, le service de pilotage de votre solution s’en charge. C’est également à lui que vous ferez vos demandes particulières (ajout d’un terminal, changement dans vos usages, etc.). L’opérateur reste propriétaire des équipements SD-LAN, c’est donc lui qui assurera le bon fonctionnement et les mises à jour logicielles de votre installation.

Vous l’aurez compris, cette version locale du SD-WAN permet aujourd’hui un pilotage plus intelligent du LAN. Compte-tenu des usages toujours croissants des entreprises, il est désormais un levier incontestable pour une plus grande efficacité. Les premiers retours d’expérience sont unanimes : plus d’agilité, plus de rapidité et plus de précision. Que demander de plus ?