EMM : derrière cet acronyme se trouve une promesse d’efficacité dans la gestion des flottes mobiles. Pour homogénéiser les usages et personnaliser les terminaux dès leurs mise en service, il existe des solutions très simples à intégrer à l’instar de Samsung Knox Configure. Explications avec Amrine Bepari, Chef de produit Services pour Bouygues Telecom Entreprises.

Selon les chiffres de l’ARCEP et de son rapport intitulé Communications électroniques : le marché entreprises en 2017 publié en fin d’année dernière, 18,6 milliards de minutes ont été émises depuis les postes fixes en 2017 contre 19,5 milliards depuis les lignes mobiles. Quant au rythme d’accroissement annuel de la consommation des données mobiles des entreprises, il atteint 85% ! Avec des usages mobiles toujours plus nombreux et un renouvellement régulier des terminaux, le gestionnaire de flotte mobile est confronté à de nouvelles problématiques.

L’Entreprise Mobility Management (EMM) est une discipline globale regroupant les ressources, procédés et technologies permettant la gestion d’une flotte de mobiles dans le cadre d’un usage professionnel.

L’EMM, indispensable à la gestion des flottes mobiles

Alors que les usages mobiles sont en constant développement et les smartphones chaque jour plus indispensables pour les collaborateurs, les gestionnaires ne peuvent plus faire l’économie de plateformes leur permettant d’enrôler rapidement les nouveaux terminaux tout en garantissant une certaine homogénéité dans les configurations. L’Entreprise Mobility Management (EMM) est une discipline globale regroupant les ressources, procédés et technologies permettant la gestion d’une flotte de mobiles dans le cadre d’un usage professionnel. Samsung Knox Configure intervient en amont de la solution EMM pour faciliter la configuration des nouveaux terminaux, dès leur entrée en service.

Pour Amrine Bepari, Chef de produit Service pour Bouygues Telecom Entreprises, « les gestionnaires de flotte mobile sont en recherche perpétuelle de solutions simples et intuitives. L’enjeu, c’est celui de l’homogénéisation des configurations ». Indispensables pour assurer une sécurisation efficace de la flotte mobile mais aussi pour garantir aux collaborateurs des usages adaptés à leurs besoins, ces solutions doivent être simples à déployer. « Samsung Knox Configure, observe Amrine Bepari, est conçue pour faciliter la personnalisation des terminaux dès leur mise en service, sous réserve que la flotte mobile soit exclusivement constituée de smartphones Samsung ».

Une administration sur-mesure

Faciliter l’enrôlement des nouveaux mobiles de la flotte : c’est en quelques mots la fonction de Samsung Knox Configure. « Grâce à une console intuitive, il est possible de composer le portefeuille applicatif par défaut, de personnaliser le fond d’écran du smartphone en appliquant le logo de l’entreprise, mais aussi d’enregistrer automatiquement les paramètres Wifi ou de donner accès à l’annuaire de l’entreprise », indique Amrine Bepari. Mais la force de Knox Configure, c’est que dès le démarrage du smartphone, l’ensemble de ces paramétrages entrent instantanément en service. « Cette configuration exploite une technologie appelée OTA pour Over the Air. Elle exploite la connectivité Wifi ou 4G pour que, dès la sortie de boîte, l’environnement personnalisé de l’entreprise soit disponible sur le terminal ». Configuration des paramètres de connectivité, gestion de blacklists/whitelists d’applications, mise à jour dynamique des configurations, reconfiguration automatique même après une réinitialisation, « Knox Configure contribue clairement à réduire les coûts de maintenance et de logistique », note Amrine Bepari. En effet, avec cette solution, la garantie constructeur est préservée et la récupération des terminaux est possible même si un collaborateur ne communique pas son mot de passe au gestionnaire de flotte grâce au Bypass Google FRP. Personnalisation, sécurisation, et administration, trois essentielles qui simplifieront le quotidien des équipes dédiées à la gestion des flottes mobiles !

Je souhaite être recontacté à ce sujet