Samsung Galaxy Note8 : qui va-t-il séduire ?

Samsung Galaxy Note8 : qui va-t-il séduire ?

Ce mois de septembre 2017 a été riche en événements sur le marché du Smartphone. Si la Keynote d’Apple a focalisé l’attention, un autre temps fort a marqué la rentrée : la sortie du Samsung Galaxy Note8 qui fait son grand retour sur le marché français ! Innovation et caractéristiques flatteuses mais aussi tarif ambitieux… A quel type d’utilisateurs se destine ce nouveau modèle qui franchit la barre symbolique des 1000 euros ?

« C’est un véritable cap psychologique, observe Apostolos Teknetzis, en charge de la sélection de la gamme Mobiles et de l’analyse marché et ventes chez Bouygues Telecom Entreprises, qui pose de manière cruciale la question du bénéfice que l’on tire d’un tel équipement !». Si le Galaxy Note 8 est le premier à dépasser le millier d’euros, les futurs iPhones iront encore plus loin, puisque la configuration optimale de l’iPhone X devrait être commercialisée pour 1329€.

Un vrai ROI possible ?

Est-il bien raisonnable d’investir dans le Galaxy Note 8 ? Si vous vous contentez de téléphoner et d’envoyer des SMS, vous n’y trouverez sans doute pas votre compte. Mais le Galaxy Note 8, c’est bien davantage qu’un smartphone ! Avec son écran de grande taille (6,3 pouces au format 18,5:9, Super Amoled) et ses 6 Go de mémoire vive embarquée (soit davantage que dans la plupart des ordinateurs bureautiques), le Note 8 est un concentré de puissance, qui fait la part belle à la réalité virtuelle. « Bien qu’il soit présenté comme un produit grand public, le Galaxy Note 8 est résolument orienté B2B », analyse Apostolos Teknetzis.

Taillé pour les professionnels !

Doté d’un stylet particulièrement performant, de fonctions photos exceptionnelles, le Samsung Galaxy Note 8 est également certifié IP68 : une résistance à l’eau qui lui permet de vous accompagner en toutes circonstances. Avec ses capteurs biométriques (Iris et empreintes digitales), le Galaxy Note offre un arsenal sécuritaire convaincant, renforcé par la surcouche Knox de Samsung, véritablement pensée pour les usages professionnels. « Le Galaxy Note 8 tire également profit des évolutions d’Android dont la sécurité et la compatibilité MDM ont été améliorées », confie l’observateur.

Le Dex : un atout de poids !

Pour compléter ce tableau déjà flatteur du Galaxy Note 8, il faut évoquer le Samsung Dex, la nouvelle station d’accueil qui permet de relier un écran d’ordinateur à son smartphone. Considérant qu’une telle puissance concentrée dans un smartphone frisait sans doute l’indécence, Samsung a abattu un atout décisif : le Dex. « Ce dispositif transforme le Note 8 en petit ordinateur de bureau d’appoint, explique Apostolos Teknetzis. En lui associant par exemple un petit disque dur externe, l’illusion est complète ». Smartphone d’exception, tablette de substitution, stylet d’une précision redoutable pour ergonomie optimale, ordinateur d’appoint… Le Galaxy Note 8, sans doute un peu trop ultime pour équiper l’ensemble d’une flotte, n’en demeure pas moins une garantie d’efficacité et de polyvalence à réserver prioritairement au Top managers !