La 5G, tout le monde en parle, tout le monde l’attend mais ses applications concrètes restent peu connues encore. Pour le moment, sa commercialisation est prévue en 2020 mais déjà opérateurs, collectivités et professionnels se préparent à l’accueillir. 

Cet été Bblog vous propose de suivre, à travers 5 exemples, les transformations apportées par cette technologie qui promet des débits 10 fois supérieur à la 4G. Découvrez notre saga 5G.

Episode 3 : 5G, une réponse aux besoins de transformation des modes de transport !

S’il est un secteur d’activité que la digitalisation n’effraie plus, c’est bien celui de la logistique qui s’est inscrit dans une quête d’optimisation des flux et de la traçabilité. La 5G est une nouvelle perspective d’accélération de l’activité.

Avec plus de 141 000 entreprises, environ 670 000 salariés dont 400 000 dans le transport routier de marchandise, le secteur de la logistique ne représente rien de moins que la 5ème activité économique française. Si s’en réfère aux chiffres publiés par le Ministère des Transports en 2017, la logistique représente 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffres d’affaires, et 1,8 millions d’emplois. Avec le développement de la 5G, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour toute la filière !

Le défi à relever

La principal enjeu pour les acteurs de la supply chain ’est d’abord la couverture des infrastructures routières et notamment les autoroutes. En effet, avec la 5G, la possibilité d’envisager des solutions de conduite autonome, permettrait d’optimiser le ROI des entreprises de transport. Mais, au-delà des problématiques de couverture, l’enjeu repose également sur l’évolution de la législation en termes de conduite autonome.

Du côté de l’entreprise

Logistique & 5G : des coûts optimisés, des infrastructures préservées !

D’après le rapport du Commissariat général au développement durable sur le transport en France, l’ensemble des transports représente une dépense totale de 386 milliards d’euros, soit 17,3 % du produit intérieur brut (PIB). Avec 338,4 milliards de tonnes-kilomètres, le transport intérieur terrestre de marchandises est essentiellement réalisé par la route. Une réalité qui a un impact sur le ROI des entreprises de la logistique, mais aussi sur l’entretien des infrastructures. La 5G permettrait de réduire les coûts de transports. Comment ?

• En améliorant les flux de circulation

En misant tout autant sur l’intelligence artificielle que sur la 5G, il est possible de repenser tous les flux de transports de marchandises. La multiplication des capteurs connectés permettra un suivi plus précis afin de les réaffecter vers les modes de transport les mieux adaptés en termes de délai d’acheminement, de maîtrise des coûts et de respect de l’environnement. « Moins de flux ou des flux optimisés, ce sont moins de kilomètres parcourus et un impact environnemental sur la santé (pensons aux émissions de particules fines) sensiblement réduit », précise Antoine Ribaud, Responsable Partenariats Accélérateur SmartX 5G.

• En favorisant le développement des solutions de conduite autonome

L’automatisation des transports facilitée par la 5G sera cruciale. La remontée des vidéos à bord du véhicule, la très faible latence et la sécurité intrinsèque du réseau permettra à un opérateur de prendre en main le camion à distance en cas d’imprévu sur la route. Le développement de système de bord parfaitement autonome pourra ainsi être encouragé puisque les interventions humaines à distance seront possibles en cas d’urgence. Les camions et véhicules autonomes n’étant pas assujetti aux pauses obligatoires des conducteurs humains les délais d’acheminement des marchandises pourront être réduits. 

Le développement de système de bord parfaitement autonome pourra ainsi être encouragé puisque les interventions humaines à distance seront possibles en cas d’urgence.

Du côté des collaborateurs

Des emplois préservés et des conditions de travail améliorées

La 5G et les solutions de conduite autonome ne devraient pas impacter en profondeur l’emploi dans le secteur des transports. Loin d’être destructrice d’emploi, la technologie redonnera davantage de valeurs aux missions des professionnels. Grâce à…

  Une réduction sensible de la pénibilité

« Du côté des chauffeurs, il faudra encore au moins une décennie avant d’arriver au dernier stade d’autonomie du véhicule (niveau 5) ! C’est ce qu’affirment les constructeurs automobiles eux-mêmes », affirme Antoine Ribaud. Aucune remise en question de l’emploi dans les transports ne saurait donc être envisagée avant 2030. Et même à cette échéance, le duo 5G/conduite autonome se traduira avant tout par une généralisation progressive des fonctions autonomes de leur véhicule, « le chauffeur pourra effectuer, en parallèle de sa vigilance sur la route dans les tronçons non encore autorisés de manière totalement autonome, d’autres tâches afin de préparer au mieux sa commande ou même des activités totalement différentes », précise Antoine Ribaud. Des tâches à valeur ajoutée ou des moments de détente réduisant sensiblement la pénibilité !

• Une prise de contrôle de plusieurs véhicules

Lorsque les véhicules autonomes de niveau 5 seront enfin disponibles et autorisés, il est probable que les chauffeurs pourront travailler à distance et assurer la vigilance sur plusieurs véhicules simultanément et n’intervenir que lors de situations complexes. Une perspective d’augmenter le nombre de véhicules en circulation et de préserver les emplois.

Du côté des consommateurs

Plus de visibilité sur l’acheminement des commandes et des délais plus courts

Selon le baromètre « Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français », mené par OpinionWay pour SprintProject et GS1 France, 50 % des sondés affirment avoir l’intention d’utiliser un service de livraison sur rendez-vous dans un créneau de 2 heures et ils sont 79 % à souhaiter un suivi en temps réel de l’acheminement de leur colis. La 5G constituera un élément de réponse essentiel à ces attentes. Comment ?

• Avec plus d’efficience dans le transport de marchandise

L’arrivée de la technologie 5G facilitera les transports autonomes de marchandises réduisant possiblement le nombre de kilomètres parcourus et le nombre de camions sur les routes. Cela se traduira également par des délais de livraison plus court.

 • Avec davantage de traçabilité

Avec le développement du e-commerce, les consommateurs se sont habitués à recevoir des marchandises chez eux ou dans les points relais. Parmi les attentes les plus fortes, au-delà du respect des délais de livraison, c’est la transparence de l’information et l’amélioration du suivi. Avec des véhicules et des colis connectés via la 5G, la précision du suivi sera décuplée.

 • Avec plus de sécurité

Le transports de marchandises sensibles et périssables (produits pharmaceutiques, denrées périssables) seront tout à la fois plus sûrs et plus rapides. Avec des transports de marchandises plus efficients, « le coût de ces transports de marchandises spécifiques pourrait également baisser, ce qui aurait un impact favorable pour le budget des familles », conclut Antoine Ribaud.

Prochain épisode : le retail…

Je souhaite être recontacté à ce sujet