Transport, circulation, encombrement, entretien, sécurité, environnement, qualité de vie… De nombreux défis attendent la ville de demain. Qu’on l’appelle smart city ou ville intelligente, celle-ci pourra compter sur le très haut débit, et en particulier la 5G pour repenser ses infrastructures et créer de nouveaux services.

Que ce soit du côté des collectivités, des agents municipaux ou encore des habitants, les bénéfices apportés par la 5G sont considérables. Et ça tombe bien, le déploiement a lieu à vitesse grand V. Votre ville est certainement déjà couverte ou en passe de l’être.

Car les opérateurs se sont engagés auprès de l’Arcep à développer la 5G pour au moins deux tiers de la population française en 2025. Parce qu’une ville plus connectée, c’est une ville qui permet d’améliorer les liens avec les citoyens, mais également de rationaliser la consommation d’énergie ou encore de réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance des services généraux.

Mais le premier de tous les défis, ce sont les infrastructures. Si le recours à la fibre optique était jusqu’ici un prérequis incontournable, la 5G et son développement rapide depuis 2020 redistribuent les cartes. Si la connectivité peut sembler plus simple à déployer, les difficultés liées à la collecte des données, à la protection de la vie privée, et plus globalement à l’impact sur la société, demeurent cruciaux tant pour les porteurs de projets que pour les partenaires en charge de son déploiement et in fine, pour les citoyens !

Opportunité N°1 : renforcer l’attractivité d’un territoire

« La 5G et la smart city sont des réponses aux enjeux de compétitivité et de digitalisation des entreprises au cœur des territoires », observe Antoine Ribaud, Expert 5G au sein du Groupe Bouygues. La connectivité 5G peut alors intervenir en parallèle du plan national sur la fibre optique. Les villes et les métropoles peuvent grâce à la 5G garantir le débit, la latence ou le niveau de service indispensables aux attentes des entreprises.

Opportunité N°2 : offrir un maximum de flexibilité pour les usages professionnels

Le slicing, qui est une des propriétés spécifiques de la 5G, permet aux entreprises de garantir l’utilisation du réseau même en cas de congestion lors d’évènements à forte densité. Une perspective de débits et d’accès optimale en toutes circonstances pour une productivité maximisée.

Opportunité N°3 :  faire des économies

Pour les collectivités, la smart city c’est aussi la multiplication de capteurs. En ligne de mire : des économies d’énergies réalisées grâce au déploiement de dispositifs d’éclairage intelligents qui entrent en action quand des véhicules ou des piétons sont détectés, ou encore des détecteurs de fuite dans les alimentations d’eau… Autant d’applications qui tirent profit de la 5G qui promet, à terme, de multiplier par 10 le nombre de capteurs IoT utilisables.

Opportunité N°4 : des services d’entretien plus efficaces

Au cœur de la smart city, l’entretien courant est à la fois plus simple, plus interactif et plus efficace. En effet, la ville étant connectée, les citoyens peuvent déclarer des anomalies, des problèmes ou des incivilités via une application. Les agents de maintenance de la ville sont notifiés en temps réel. Ils pourront même être dotés d’un casque de réalité augmentée leur permettant d’identifier plus rapidement les dysfonctionnements pour remettre un système en condition opérationnelle, diminuant ainsi le temps d’intervention et la gêne pour les habitants.

Opportunité N°5 : plus de confort pour les agents municipaux

« Afin de réduire la pénibilité au travail et de permettre aux agents de dupliquer leur expertise sur plusieurs travaux au sein du territoire, le télépilotage d’engins à distance est une réalité avec la 5G », continue Antoine Ribaud. Grâce aux caractéristiques de la 5G comme la faible latence, la remontée de vidéos haut débit, la sécurisation du flux ou encore le slicing, « le pilotage des engins depuis un centre unique va complètement révolutionner ces métiers ». Au terme de leur intervention, les services techniques peuvent en direct, notifier leur hiérarchie ou le citoyen émetteur de l’alerte, et l’informer de la résolution du problème. La « smart City » contribue ainsi à recréer du lien.

Opportunité N°6 : réinventer la mobilité

La consommation d’énergie et les émissions de CO2 liées aux transports représentent désormais plus de 25 % de la production mondiale, et ce chiffre devrait passer à 50 % d’ici 2030 ! La smart city et la 5G peuvent constituer une réponse à la réduction de la pollution. Il est désormais possible d’envisager un meilleur partage d’information, de meilleures interactions avec les infrastructures urbaines avec le développement de navettes autonomes par exemple, ou la généralisation des solutions de mobilité douces et partagées. La 5G et ses nombreux capteurs garantissent une localisation optimale des moyens de mobilité multimodale et permettent une bien meilleure rationalisation.

Découvrir l’épisode 2 : Avec la 5G, l’industrie du futur est déjà là !

Je souhaite être recontacté à ce sujet