La 5G est arrivée, et avec elle de nouvelles solutions de connectivité Internet mobiles. Des offres adaptées aux collaborateurs itinérants, et qui pourront également équiper des sites éphémères. Voici notre sélection de routeurs 5G signés Huawei, Netgear, HTC et TP-Link.

La connexion des entreprises à Internet passe aujourd’hui essentiellement par des lignes ADSL, SDSL ou de la fibre. Mais que faire en cas de travail à distance, dans des locaux installés sur un chantier, ou pour couvrir ponctuellement le site d’un événement, comme un salon ? Une connexion classique n’est alors plus possible.

 

Le très haut débit grâce aux routeurs 5G 

Face à ce type de situation, nombre de professionnels choisissent de partager la connexion Internet 4G de leur smartphone. Une solution qui reste limitée en termes de débit et de capacité à fournir du réseau à un nombre conséquent d’ordinateurs. La bonne approche consiste à adopter un routeur se connectant au réseau 5G. Il pourra alimenter plusieurs dizaines d’ordinateurs (ou tout autre type d’objet connecté), à des vitesses approchant celles de la fibre.

Les routeurs 5G ne sont pas encore très nombreux, mais couvrent d’ores et déjà un large spectre d’usages. Voici une sélection de routeurs 5G, accompagnée de leurs caractéristiques et particularités.

Le routeur Huawei 5G CPE Pro 2 : pour les bureaux

Le Huawei 5G CPE Pro 2 est un routeur 5G et Wi-Fi 6 dimensionné pour fournir une connectivité Internet à un grand nombre d’ordinateurs. Une valeur sûre pour équiper, par exemple, des bureaux de chantier.

Son antenne interne a été améliorée afin d’assurer une connexion de qualité. Lorsque l’antenne-relais est éloignée, le débit est ainsi doublé, voire quadruplé, par rapport à la génération précédente de routeurs Huawei. Le Wi-Fi couvre, pour sa part, 30 % d’espace en plus que précédemment. Notons qu’afin d’éviter les surchauffes en cas de forte charge, un ventilateur assure le refroidissement des composants.

Le routeur Huawei 5G CPE Pro 2 en bref :

  • Débits 5G : jusqu’à 3,6 Gbps (réception) et 250 Mbps (envoi)
  • Débits 4G : jusqu’à 1,6 Gbps (réception) et 150 Mbps (envoi)
  • Débit total du Wi-Fi : 2,98 Gbps
  • Nombre de ports Ethernet Gigabit : 2, dont un port mixte WAN/LAN
  • Nombre maximal d’appareils supportés : 32
  • 9 x 9,7 x 17,8 cm, pour 600 g
  • Autonomie : N/A

Le routeur Netgear M5 (MR5200) : petit, mais costaud

Au premier abord, le Netgear Nighthawk M5 (MR5200) ressemble à un boîtier 4G classique. Mais ne nous y trompons pas : il s’agit bien d’un routeur 5G adapté aux petits groupes de travail, grâce à sa connectique alliant du Wi-Fi 6 et un port Ethernet Gigabit.

Le Netgear Nighthawk M5 (MR5200) peut être contrôlé directement au travers d’un écran tactile intégré. Si les débits en 4G/5G ne sont pas précisés par le constructeur, la présence d’un modem Qualcomm Snapdragon X55 devrait rassurer quant à sa capacité à garantir un débit puissant, aussi bien par le Wi-Fi que par le port Ethernet. Mieux, la qualité de connexion pourra encore être améliorée en utilisant une antenne externe.

Le routeur Netgear M5 (MR5200) en bref :

  • Débits 5G : non communiqués
  • Débits 4G : non communiqués
  • Débit total du Wi-Fi : 1,8 Gbps
  • Nombre de ports Ethernet Gigabit : 1
  • Nombre maximal d’appareils supportés : 32
  • 10,5 x 10,5 x 2,2 cm, pour 240 g
  • Autonomie : 13 heures

Le routeur HTC 5G Hub : un routeur 5G original

Parmi les routeurs compatibles 5G, le HTC 5G Hub est sans conteste le plus original… Il utilise en effet des technologies directement issues du monde des smartphones : écran tactile de 5 pouces, processeur Qualcomm Snapdragon 855, 4 Go de mémoire vive et le système d’exploitation Android 9.

L’appareil propose des fonctions avancées, comme le pilotage à la voix. Mais il ne néglige pas pour autant les usages professionnels, avec le support du Wi-Fi 6 et la présence d’une prise Ethernet Gigabit.

Le routeur HTC 5G Hub en bref :

  • Débits 5G : jusqu’à 2,63 Gbps (réception) et 287 Mbps (envoi)
  • Débits 4G : non communiqués
  • Débit total du Wi-Fi : non communiqué
  • Nombre de ports Ethernet Gigabit : 1
  • Nombre maximal d’appareils supportés : 20
  • 12,9 x 10 x 4,3 cm, pour 340 g
  • Autonomie : une journée

TP-Link Deco 5G : le surdoué du Wi-Fi

Avec son Deco 5G, TP-Link frappe fort en matière de couverture Wi-Fi. Associé aux autres produits de la gamme Deco, ce routeur 5G sera en effet capable de couvrir tout un bâtiment en maillage Wi-Fi. Son secret ? La technologie Mesh. Au besoin, des modules CPL permettront d’acheminer le signal vers les zones les plus reculées.

De notre sélection, c’est le routeur 5G proposant les débits les plus élevés en Wi-Fi comme en Ethernet, avec la présence appréciable d’un port à 2,5 Gbps. 

Le TP-Link Deco 5G en bref :

  • Débits 5G : jusqu’à 2,33 Gbps (réception)
  • Débits 4G : non communiqués
  • Débit total du Wi-Fi : 6,57 Gbps
  • Nombre de ports Ethernet : un à 1 Gbps et le second à 2,5 Gbps
  • Nombre maximal d’appareils supportés : non communiqué
  • Taille et poids non communiqués
  • Autonomie : N/A

 

Les routeurs 5G de Bouygues Telecom Entreprises, et leurs forfaits adaptés

De manière générale, les routeurs compatibles 5G sont utilisables avec des forfaits mobiles classiques. Il suffit d’insérer une carte SIM 5G dans l’appareil, et le voici prêt à l’emploi. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des forfaits 5G adaptés à un usage intensif d’Internet en mobilité.

Chez Bouygues Telecom Entreprises, si vous êtes déjà abonné à l’offre Routeur 4G Entreprise 200 Go, alors celle-ci propose en plus, en option, une compatibilité 5G. L’opérateur recommande toutefois l’offre Routeur 4G/5G Entreprise illimité, avec données mobiles en illimité. Ce forfait permet ainsi une utilisation sans restriction.

Cependant, certains routeurs 5G ne sont pas compatibles avec les réseaux de certains opérateurs, d’où l’importance de se faire accompagner par un expert lors du choix de son équipement. Chez Bouygues Telecom Entreprises, un routeur Huawei 5G CPE Pro 2 est proposé en standard avec l’offre Routeur 4G/5G Entreprise illimité : l’opérateur garantit que ce modèle est parfaitement compatible avec son réseau. Mais quelle que soit l’offre sélectionnée, votre entreprise disposera des mêmes débits, allant jusqu’à 1,6 Gbps en 4G et 3,6 Gbps en 5G. Le routeur basculera automatiquement sur le meilleur réseau disponible. Jusqu’à 32 connexions simultanées sont autorisées en Wi-Fi. 

En option, Bouygues Telecom Entreprises propose de bénéficier des services Internet supervisé et VPN/MPLS. L’avantage ? Relier le réseau opéré par le routeur à celui de l’entreprise. Les collaborateurs connectés au routeur 5G seront en mesure d’accéder à toutes les infrastructures, applications et données internes de l’organisation. Le tout avec une supervision complète des flux et une sécurisation parfaite de la connexion.

Avec le développement du travail en mobilité, et les exigences croissantes en débit des entreprises, adopterez-vous prochainement les routeurs 5G ?

Je souhaite être recontacté à ce sujet