Être joignable et connecté en permanence, dans des conditions optimales : un prérequis essentiel pour votre entreprise. Ce qui passe pour une évidence est pourtant loin d’être une réalité sur l’ensemble du territoire. Avec un réseau fibre encore peu étendu, et des besoins en connectivité croissants, il convient de trouver des alternatives pour que les points de vente, les agences, les bureaux, disposent d’une connexion performante. Le routeur 4G répond à cette exigence.
Dans certaines zones relativement éloignées des grands centres urbains, la qualité des débits ADSL est clairement insuffisante pour les usages professionnels actuels. Le cloud, les applications métiers en mode SAAS, le débit et la fiabilité de connexion sont devenues stratégiques pour toutes les entreprises.
« Il existe une vraie fracture numérique, affirme Laurent Pison, chef de produit routeurs 4G chez Bouygues Telecom Entreprises. L’ADSL ne peut donner satisfaction en toutes circonstances, quant au déploiement du réseau Fibre, qui est une réponse aux problématiques de débit, il est encore insuffisant ».
Dans ce contexte, le recours au routeur 4G passe pour une alternative de premier ordre, puisqu’un simple raccordement électrique suffit.
« Pour un usage simple, précise Laurent Pison, 48 heures suffisent pour installer la connectivité 4G. Cette simplicité est un atout majeur ».
Le routeur 4G répond à des usages clés !
Mais au-delà de la simplicité, c’est bien l’usage qui prime pour les entreprises ! Les routeurs 4G permettent d’atteindre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux de l’ADSL et comparables, dans la plupart des cas, à ceux de la fibre optique. Dès lors, les problématiques de débits pour l’accès à des CRM ou applications en mode SAAS sont instantanément résolues.
« Le deuxième axe majeur, continue Laurent Pison, c’est la perspective de sécuriser un accès à internet en mode filaire ».
En effet, alors que la connexion revêt une importance critique pour l’entreprise, le réseau 4G prend le relais si la connexion filaire ou la fibre optique, sont rompus ou coupés. Par exemple, suite à des intempéries ou des incidents de chantier :
« un back-up non-filaire affranchit les entreprises des coups de pelleteuses malheureux ! », résume le chef de produit.
Enfin, en recourant aux routeurs 4G, il sera possible de déployer des réseaux mobiles temporaires.
« Lorsqu’une entreprise organise un événement ou lorsque des travaux sont en cours, pour réaménager des implantations commerciales, la simplicité de déploiement de ces solutions 4G, permet de disposer d’une excellente connectivité pour les collaborateurs », conclut l’expert.
Flexibilité, sécurité, fiabilité autant d’arguments qui plaident pour les accès 4G !
Trois questions à Stéphane Leclercq
Directeur adjoint Réseau Sécurité et Datacenter pour le groupe Société Générale
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à intégrer des routeurs 4G dans près de 3500 agences Société générale ?
Ce qui nous a convaincus, c’est d’abord la flexibilité de l’offre. La disponibilité du réseau 4G en agences, ainsi que la présence du Wifi nous ont également rassurés. Par ailleurs, le déploiement très rapide de la solution, la présence des techniciens Bouygues Telecom Entreprises sur le terrain pour nous accompagner, ont vraiment été appréciables. Certaines configurations d’agences étaient particulières et il fallait réaliser quelques adaptations. Nous avons ainsi installé davantage de routeurs que prévu initialement, du fait des performances de la solution.
Lorsqu’il a fallu arrêter un choix, quels critères ont été particulièrement observés ?
Les éléments qui ont conditionné notre choix étaient très pragmatiques. Nous recherchions un réseau stable, parfaitement fiable et offrant une couverture homogène. Au total, le déploiement des routeurs 4G dans les agences de la Société Générale était fait en trois mois seulement.
Quels usages avez-vous découverts une fois le déploiement accompli ? Quels bénéfices en avez-vous tiré ?
La Société Générale a lancé un grand projet de transformation digitale. Les conseillers ont été équipés de tablettes tactiles qui permettent de proposer les offres, les produits et les services à nos clients. Grâce au déploiement des routeurs 4G, les agences disposent d’un excellent débit : l’expérience comme les interactions avec le client n’en sont que plus conviviales.