Sur les points de vente, l’accès aux données, au CRM, au Web et aux fonctions de téléphonie via le smartphone et le réseau mobile constitue un accélérateur de business. Explications.

Qu’il s’agisse des clients ou des vendeurs, les usages mobiles se sont multipliés dans le secteur du retail. Passer au 100% mobile, c’est s’inscrire définitivement dans une dynamique de croissance. Voici 5 raisons qui vont vous décider à franchir le cap !

Les usages mobiles se sont multipliés dans le secteur du retail.

Raison N°1

Des collaborateurs toujours plus mobiles… même dans le point de vente

Selon les chiffres de l’INSEE, en 2015, la superficie moyenne d’un point de vente en France s’établit à 250 m². Sur cinq ans, la surface de vente totale du commerce de détail progresse de 9 %. Plus la superficie est importante, plus les équipes doivent être mobiles au sein de ses locaux. Passage d’un rayon à un autre, déplacement vers le stock : le smartphone connecté au réseau mobile, c’est la réponse clé à cette exigence !

Raison N°2

Un terminal Tout-en-un au profit des vendeurs et des clients

Le smartphone, c’est le couteau suisse des conseillers de vente qui peuvent simultanément consulter l’état des stocks et l’historique d’achat d’un client tout en montrant au client sur l’écran des informations clé sur des références produits. Accessoire incontournable du « vendeur augmenté », le smartphone facilite les interactions entre vendeurs. Plus besoin de se déplacer au stock à chaque demande d’un client, il suffit de contacter un collègue via la messagerie instantanée ou passer un appel directement dans le rayon concerné et inutile de mémoriser son numéro, saisir ou énoncer son nom suffira !

Raison N°3

Rétablir l’équilibre avec le client

Face à des consommateurs surinformés, qui consacrent toujours plus temps à préparer leurs achats, les conseillers peuvent être à la peine et manquer d’informations sur les produits. En misant sur le smartphone et en développant des applis spécifiques, vos vendeurs peuvent disposer d’informations complémentaires inaccessibles au client. De quoi restaurer la confiance des conseillers et créer une vraie expérience client !

Raison N°4

Profiter d’un standard intelligent

Lorsque les entreprises ont doté leur relation client de groupement d’application GDA ou de SVI (Serveur vocal Interactif), les appels peuvent être distribués intelligemment au bon conseiller, dans le bon rayon. Lorsque le client contacte l’enseigne sur le standard, le SVI lui permet de désigner le type de produits ou le rayon qu’il souhaite contacter. L’appel est ensuite routé sur le smartphone du conseiller le plus expert pour répondre à sa demande.

Raison N°5

Optimiser l’expérience client

Selon une étude du cabinet Wavestone [1] réalisée en 2018, 43% des consommateurs achetant de l’électroménager, utilisent leur smartphone dans le point de vente, 40% quand ils achètent des produits informatiques, 35% quand il s’agit de tourisme ou de voyage. Le consommateur est connecté et en quête perpétuelle d’information ! En assurant une couverture indoor optimale via des solutions DAS judicieusement placés sur la surface de vente, les clients profiteront d’une expérience d’achat d’exception, tandis que les collaborateurs seront plus efficaces.

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