Impossibilité de prendre les appels des clients, pertes de connexion à répétition…Les raisons d’une mauvaise couverture indoor sont multiples. Les incidences sur la productivité de l’entreprise sont, elles, sans appel. Diagnostic et solutions….

Si l’on s’en réfère au Baromètre du Numérique 2016 publié par l’Arcep, les français sont globalement satisfaits de la qualité de leurs connexions. 69% des individus disposant d’un téléphone mobile déclarent ne jamais éprouver de difficultés à passer des appels ou envoyer et recevoir des SMS. Mais il ne faut négliger les 31% d’utilisateurs éprouvant des difficultés…. Surtout si vous en faites partie ! La moitié (16%) estiment ces problèmes occasionnels. 15% déclarent qu’elles interviennent assez ou très souvent.

En zone peu dense, ces difficultés sont plus répandues. En effet, 25% des individus habitant dans ces zones et équipés d’un téléphone mobile éprouvent assez ou très souvent des difficultés pour téléphoner et envoyer des SMS. Lorsque ces problèmes de connectivité se manifestent dans un cadre professionnel, le préjudice peut être considérable.

Mon reseau 4G est il optimal dans mes bureaux

Un manque à gagner pour l’entreprise…

 Difficultés à être joignable, impossibilité de se connecter au système d’information… une entreprise qui connaît des problèmes de connexion dans ses locaux professionnels est désavantagée par rapport à ses concurrents. Pour Guillaume Suzenne, Chef de produit Fixe pour Bouygues Telecom Entreprises,

« différents facteurs peuvent expliquer l’apparition de problèmes de connexion. D’un côté des facteurs technologiques, de l’autre, des facteurs physiques ».

  • Sur le plan technologique

    Il peut arriver que dans des zones peu denses, le maillage des réseaux d’antennes des opérateurs soit élargi. Une situation qui implique, en limite de portée de ces antennes, des baisses de débit.

  • Sur le plan physique

 La nature des locaux de l’entreprise elle-même, peut poser problème.

« Les bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale), avec leur isolation thermique, compliquent la circulation des ondes, précise Guillaume Suzenne. Les bâtiments anciens, aux murs très épais ou les locaux industriels à structure métallique perturbent également les ondes des réseaux mobiles».

Identifier la source du problème  

Il convient de définir l’origine des problèmes en vue d’y remédier. Guillaume Suzenne recommande ainsi de faire réaliser un audit de la situation.

« En tant qu’opérateur, nous pouvons faire intervenir un technicien, qui se déplace dans les locaux de l’entreprise et effectue des mesures radio ».

Des cabinets spécialisés (IBELEM*, Mantenna Expertise**…), peuvent également intervenir à votre demande. Ces mesures permettent non seulement de poser un diagnostic précis, mais aussi de préconiser des solutions opérationnelles.

« Lorsque le problème porte sur la qualité du réseau en elle-même, l’opérateur se doit de résoudre le problème dans le cadre de sa politique de Qualité de service », indique Guillaume Suzenne.

Dans d’autres cas de figure, si les locaux sont en cause, l’implantation de relais et/ou d’amplificateurs de signal appelés Smart Cell ou DAS (pour Distributed Antenna System) pourront rétablir une connectivité optimale.

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : « La réalisation de l’audit par un technicien (indépendant ou missionné par l’opérateur) trouve tout son sens, même si le coût (quelques centaines d’euros) peut sembler élevé. Une fois la solution trouvée son coût est vite rentabilisé en apportant du confort pour les collaborateurs et une meilleure efficacité pour l’entreprise! »

 

Je souhaite être recontacté à ce sujet