Chaque année, le cabinet Gartner® évalue les principaux acteurs du marché de la Gestion Unifiée des Terminaux (UEM). Son Magic Quadrant™, basé sur de nombreux critères, est une référence pour les décideurs du monde entier. Mais, au fait, que signifie précisément UEM ?

Les outils de gestion unifiée des terminaux combinent la gestion de plusieurs types de terminaux dans une seule console. Ils remplissent les fonctions suivantes :

    • Configurer et gérer iOS, Android, Windows 10 et macOS, ainsi que certains objets connectés et « portables » (« wearables» en anglais)
    • Unifier l’application des configurations, des profils de gestion, de la conformité des appareils et de la protection des données
    • Fournir une vue unique des utilisateurs de plusieurs appareils, en améliorant l’efficacité de l’assistance aux utilisateurs finaux et en recueillant des analyses détaillées du lieu de travail

La notion d’UEM englobe celle, plus restreinte, d’EMM (Enterprise Mobility Management) qui se concentre spécifiquement sur la gestion de la flotte de mobiles d’une entreprise, à travers ses aspects organisationnels, applicatifs et matériels.

 

UEM : plus de la moitié des entreprises en seront équipées d’ici 2024

Selon le cabinet Gartner, plus de la moitié des entreprises s’équiperont d’une console unifiée pour les tâches de gestion et de sécurisation des terminaux d’ici 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport à 2020 (moins de 5 %).

 

 

Parmi les principaux acteurs du marché de l’UEM, on trouve IBM, Microsoft, Ivanti et VMWare. Bouygues Telecom Entreprises est partenaire d’IBM et de sa solution IBM Security MaaS360® with Watson™ qui permet de sécuriser les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, objets portatifs et l’Internet des objets (IoT), tout en privilégiant une expérience utilisateur de qualité.

Les fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) et d’analyse prédictive de Watson alertent en outre les responsables IT sur les menaces potentielles ciblant les terminaux et fournissent des mesures correctives pour éviter les violations de sécurité et les interruptions.

 

UEM : le BYOD en force

La solution MaaS360 d’IBM protège également les applications, le contenu et les données, permettant aux entreprises d’augmenter rapidement leurs effectifs éloignés (télétravail ou collaborateurs en mobilité) et leurs initiatives BYOD (Bring your own device).

A ce titre, le cabinet Markets and Markets[1] estime que le marché mondial du BYOD et de la mobilité d’entreprise (BYOD and Enterprise Mobility) devrait atteindre un volume d’affaires de 73,30 milliards de dollars en 2021, contre 35,10 milliards de dollars en 2016.

Et selon une étude menée par le cabinet Qualtrics pour le compte de Google, 68 % des salariés utilisent un seul smartphone pour travailler et pour leur vie privée. En réduisant le nombre de smartphones utilisés en leur sein, les entreprises améliorent leur impact environnemental et, par là même, leur politique RSE (Responsabilité sociale et environnementale).

[1] https://www.marketsandmarkets.com/Market-Reports/enterprise-mobility-334.html

Je souhaite être recontacté à ce sujet