Alors que les professionnels accèdent de plus en plus à des applications hébergées dans le cloud, les organisations vont devoir repenser leur réseau pour le garder sous contrôle.
Connaissez-vous vraiment votre réseau ? Bon nombre d’applications sont délivrées depuis les datacenters de l’entreprise et donc accessibles depuis un réseau MPLS. Mais de plus en plus de solutions applicatives sont désormais hébergées ailleurs. Certaines sur les plateformes IaaS ou PaaS de Microsoft, Amazon ou Google ; d’autres encore, comme les outils bureautique Office 365, les solutions marketing Salesforce, gestion de Workflow de ServiceNow ou encore les solutions de collaboration Webex Teams, sont complètement hébergées sur internet en mode SaaS. Les entreprises cherchent à mettre en œuvre les modèles les plus adaptés aux besoins de leurs utilisateurs et n’hésitent plus pour cela à prendre le meilleur de chaque modèle de service. Aujourd’hui, plus de 50 % du trafic se fait dans le cloud. Mais cette diversification et cette utilisation massive des liens internet posent une question fondamentale. Le réseau MPLS historique est-il toujours à même de prendre en charge les nouveaux besoins en connectivité des sites distants ? « Dans un environnement MPLS, les utilisateurs sont connectés au datacenter au sein d’un groupe fermé, explique Patrick Szafir, responsable infrastructure digitale chez NXO. Dès lors que les applications sont sur internet, il n’est plus possible de maintenir ce modèle avec une destination unique. L’usage d’internet crée une ouverture. » Mais internet n’offre pas les mêmes garanties que les liens MPLS. Alors que 70 % des pannes applicatives sont liées à des problèmes de réseau, les entreprises doivent donc trouver des moyens innovants pour gérer efficacement cette multitude d’accès tout en offrant aux utilisateurs l’expérience dont ils ont besoin.
L’automatisation face à la complexité
Pour répondre à ce défi, le WAN évolue vers une nouvelle génération : le SD-WAN, pour Software-Defined Wide Area Network. La vague « software-defined » a déjà largement transformé les datacenters. L’idée générale est d’ajouter une couche d’abstraction logicielle au-dessus d’un ensemble d’équipements physiques.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur zdnet.fr.
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :