83%
C’est la proportion d’entreprises avancées dans la transformation digitale qui déclarent observer comme bénéfice un changement dans le management*.
En effet, la transformation digitale n’est pas qu’une question de process et d’outils. Elle a des incidences sur l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. Une organisation qui a opéré sa transformation digitale a opéré sa transformation profonde de modèle et de mentalité.
Avec un nouveau rapport à la technologie et à l’espace/temps – le temps réel devenant la norme et la distance s’effaçant pour devenir une donnée presque dérisoire – les modes de collaboration s’en trouvent totalement bouleversés !
Transformation et innovation managériale
Le télétravail, le FlexOffice, la fin de l’intermédiation ont ouvert une nouvelle façon de penser le management. Encadrer ses équipes à distance et en mode agile (ce qu’on demande aujourd’hui à toutes les organisations, même les plus classiques) impose en effet de remettre en questions de vieilles habitudes pour le manager :
- Passer du mode “temps de présence” au mode “résultat”
- Passer du mode “contrôle” au mode “confiance et droit à l’erreur”
- Passer du mode “process lourds” au mode “autonomie”
- Passer du mode “opaque” au mode “transparent”
La bonne nouvelle, c’est que ce chiffre paru en juin dernier confirme bien que les avancées et les évolutions commencent déjà à se faire sentir dans les entreprises…
*(Etude Opinion Way – La Transformation digitale pour les PME/ETI – juin 2017)