Aujourd’hui, la technologie est de plus en plus présente dans les commerces. Elle permet une augmentation de l’efficacité d’une manière générale, ainsi qu’une meilleure rentabilité. Ainsi, l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’une caisse enregistreuse pour magasin est de plus en plus fréquent.
Cependant, ces technologies sont également sources de risques, notamment des cyberattaques. En effet, le fléau des cyberattaques est de plus en plus important puisqu’il a augmenté de 66% depuis 2009. Les caisses enregistreuses font partie des systèmes attaqués chez les entreprises, notamment le logiciel de caisse.
Nous avons tous entendu parler des grandes cyberattaques, ayant des répercussions au niveau mondial sur de très grands groupes. Cependant, les PME sont la cible de 77% de ces cyberattaques selon le Syntec (syndicat professionnel des entreprises de services du numérique).
Face à cette menace, le gouvernement prend des mesures, notamment avec la mise en place d’une plateforme d’assistance des PME. Cette plateforme, cybermalveillance.gouv, met en relation les victimes avec des prestataires spécialisés. Cette solution sera pour le moment mise en place dans la région Hauts-de-France, mais devrait concerner l’ensemble du territoire en automne prochain.
En savoir plus : https://www.market-inspector.fr/