Pourquoi les petits commerçants plébiscitent le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact, dont les premières expérimentations remontent à 2010, a passé la vitesse supérieure et convaincu les commerces de proximité. Selon le Groupement Cartes Bancaires, plus d’un milliard de paiements sans contact ont été réalisés en 2017, soit deux fois plus qu’en 2016. Décryptage.

Le paiement sans contact est entré aujourd’hui dans les moeurs. Rapide, pratique et sécurisé… L’adhésion est massive et déjà près de 600 000 commerces sont équipés de terminaux compatibles.

Le paiement sans contact est bel et bien devenu une habitude. Le cap du milliard de transactions a ainsi été atteint en France au début de l’année, avec un paiement moyen de l’ordre de 10 euros.

Les secteurs les plus propices à l’utilisation de cette méthode de paiement concernent les épiceries et supermarchés, la restauration rapide et la boulangerie, qui couvrent ensemble près de 40 % des transactions.

Gain de temps

Pour Gérard Dorey, Président de la Fédération de l’Épicerie et du Commerce de Proximité, les avantages sont nombreux. En premier lieu, le gain de temps.

« Le paiement sans contact permet d’effectuer les transactions deux fois plus rapidement. Le fait de ne plus composer de code permet de gagner quelques secondes par client. Un avantage concurrentiel essentiel qui permet aux commerces de proximité de diminuer leurs files d’attente, d’améliorer la satisfaction de leurs clients et au final, de fidéliser.”

Et il sait de quoi il parle : en tant qu’ancien responsable de la proximité chez Carrefour, il en connait un rayon sur les irritants du commerce !

 

Efficacité et image de marque  

Le deuxième atout du paiement sans contact réside dans son aspect pratique.

« C’est vraiment une très bonne chose pour les achats du quotidien, confie-t-il. Cela évite aux clients d’aller retirer de l’argent au distributeur, de faire de la monnaie sur une grosse coupure, de vider leurs poches à la caisse en cherchant des pièces qui traînent… »

Ainsi, le commerçant qui offre ce « service » facilitant la vie de ses clients, se présente sous un jour plus dynamique et moderne, ce qui améliore son image de marque.

 

Sécurité

Troisième avantage et non le moindre : le paiement sans contact présente le même niveau de sécurité qu’un paiement classique au moment de la transaction.

Aucune transaction ne peut être effectuée à l’insu du client puisque le moyen de paiement sans contact doit être placé tout près du terminal pour autoriser un règlement et cela ne peut se faire qu’à la demande du commerçant qui aura initié une transaction sur son terminal”, spécifie-t-il.

Hors du périmètre du terminal de paiement, la fonctionnalité sans contact de la carte est inactive. Il n’y a donc aucun risque de paiement involontaire. De quoi convaincre les plus récalcitrants.

 

Le cap des 3 milliards

On le voit, les professionnels comme les clients y trouvent leur compte. D’ailleurs, 12%* des consommateurs avouent avoir déjà quitté un commerce parce qu’il ne leur proposait pas le sans contact !

Et le relèvement du plafond à 30 euros, le 1er octobre dernier, va sûrement contribuer à augmenter encore son attractivité. A tel point que le Groupement Cartes Bancaires prédit une explosion du phénomène en 2018 avec plus de 3 milliards de transactions. Un mouvement qui se nourrit aussi du déploiement du paiement mobile en magasin…

 

 

*  Etude Retail Euphorie : partez à la découverte des attentes des consommateurs français, réalisée par la plate-forme de paiement mondiale Adyen en juin 2017 auprès d’un panel représentatif de 1007 consommateurs français.