Les DSI ont la lourde charge de déterminer si leur entreprise peut déployer la blockchain, et de quelle manière. Mais souvent, la solution ne résidera pas dans la blockchain.

Plus de 4 000 milliards de dollars de marchandises sont acheminés dans le monde chaque année. 80 % d’entre elles sont transportées par voie maritime, générant tant de paperasse qu’on estime que la documentation commerciale requise pour le traitement et l’administration de tous les produits pèse pour 20 % du coût total de transport physique.

En début d’année, un transporteur et une grande entreprise du secteur technologique ont décidé d’unir leurs forces pour mettre au point une plateforme de digitalisation des échanges commerciaux en exploitant le potentiel de la blockchain. Grâce à elle, ils pourront consigner toutes les transactions dans un registre partagé et inaltérable et permettre à leurs nombreux partenaires d’accéder à ces informations quand ils en ont besoin.

La blockchain dépassant peu à peu les frontières des cryptomonnaies et du secteur financier, les grandes entreprises se tournent vers cette technologie dans l’espoir d’y trouver des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent et de découvrir des opportunités de croissance inédites.

Pourquoi les DSI doivent prêter attention à la blockchain

Les DSI ont la lourde charge de déterminer si leur entreprise peut déployer la blockchain, et de quelle manière. Souvent, la solution ne résidera pas dans la blockchain, les technologies existantes faisant l’affaire. Gartner prévoit qu’en 2018, 85 % des projets estampillés « blockchain » seront menés à bien sans recours effectif à cette technologie. Il importe que les DSI comprennent la nature de la blockchain et son fonctionnement, mais surtout qu’ils apprennent à mettre cette technologie au service des priorités stratégiques de leur organisation, quitte à rompre totalement avec le modèle économique actuel. Les technologies découlant de la blockchain sont porteuses d’opportunités qui ouvrent la voie à de nouvelles activités et de nouveaux paradigmes informatiques. 

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur Zdnet.

Je souhaite être recontacté à ce sujet