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Passer de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie IP n’implique pas forcément de remplacer tous vos postes téléphoniques par du matériel compatible. Les passerelles VoIP (Voice over Internet Protocol) permettent de conserver les équipements existants, tout en assurant la bascule de l’analogique à l’IP.

Avec la fin du réseau de téléphonie commuté (le RTC), les entreprises utilisant encore des lignes et standards téléphoniques analogiques doivent migrer vers la Téléphonie sur IP (ToIP). Et cela rapidement, car la fermeture des premières plaques RTC est programmée pour fin 2023.

Qu’est-ce qu’une passerelle VoIP ?

Par définition, les équipements téléphoniques analogiques ne peuvent se connecter aux réseaux IP. Il faut donc installer un matériel servant de “passerelle”,  transformant le signal analogique de ces équipements en signal numérique compatible avec le TCP/IP : ce sont les passerelles VoIP. Cette solution évite de devoir remplacer vos équipements téléphoniques existants, ou de recâbler en Ethernet certaines parties de vos locaux.

Comment fonctionne une passerelle VoIP ?

La passerelle VoIP est le périphérique réseau permettant à un téléphone classique, initialement conçu pour le RTC, de fonctionner via de la Téléphonie sur IP.

La Téléphonie sur IP s’appuie sur Internet et le protocole IP (Internet Protocol) pour acheminer les appels. Le poste téléphonique est connecté au réseau local de l’entreprise, en Ethernet, où il se voit attribuer une adresse IP, à l’instar des autres équipements informatiques. Le réseau privé de l’entreprise est relié à Internet par l’entremise d’une box (de préférence avec une connexion par fibre optique). C’est par ce biais que vont transiter les appels, en Voix sur IP (VoIP), en direction d’un compte SIP fourni par l’opérateur, qui va se charger d’assurer l’interconnexion avec les réseaux de téléphonie fixe et de téléphonie mobile.

Une passerelle VoIP se présente généralement sous la forme d’un boîtier, qui convertit les informations issues de réseaux IP en données compatibles avec le RTC, grâce à un système de compression/décompression et de paquetisation IP des données.

Pourquoi utiliser une passerelle VoIP ? Quel type choisir ?

Il existe plusieurs cas de figure, suivant la taille et les besoins de votre entreprise. 

Les box Internet

Les TPE pourront se tourner vers des offres de type box. Les box fournissent (en général) un accès Internet, et une à deux lignes fixes utilisant la VoIP. La présence de prises téléphoniques classiques à l’arrière de la box permettra d’y connecter tout type de poste téléphonique analogique.

Les solutions SIP/analogiques

Attention, toutefois, car certains usages pourraient ne pas être possibles avec ces box. « Il faut bien se renseigner au sujet des usages spéciaux – téléalarmes, vidéosurveillance, ascenseurs, terminaux de paiement, machines à affranchir… – car leur fonctionnement n’est pas garanti avec toutes les box », alerte Ségolène Chapelle, responsable des Communications Unifiées chez Bouygues Telecom Entreprises. Il est recommandé ici d’opter pour la solution BSIP analogique proposée par cet opérateur. Il s’agit d’une box DSL spécifique comprenant deux ports analogiques compatibles avec les usages spéciaux.

Les solutions SIP combinées à un PABX

Les entreprises disposant d’un autocommutateur téléphonique privé, ou PABX (“Private Automatic Branch Exchange”, autocommutateur téléphonique privé en anglais), mais qui ne souhaitent pas en changer, pourront se pencher également sur l’offre BSIP de Bouygues Telecom Entreprises, capable de répondre à tous les besoins de capacité de raccordement de lignes. Le PABX et tous vos équipements téléphoniques internes seront conservés, tout en bénéficiant des avantages de la téléphonie IP de nouvelle génération : qualité audio HD et forfaits de communication illimités. C’est la solution idéale pour les entreprises souhaitant basculer vers la téléphonie IP à moindre coût.

Migrer vers le tout IP pour votre entreprise !

L’IPBX

Autre solution, le passage à une solution de téléphonie tout IP. Le PABX de l’entreprise sera alors remplacé par un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange, soit un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole Internet). Certains IPBX font office de passerelle VoIP et peuvent donc prendre en charge des postes téléphoniques classiques, en plus des téléphones IP. Une solution intéressante pour migrer progressivement vers le tout IP, en basculant dans un premier temps vers un IPBX hybride analogique/numérique, puis en remplaçant progressivement les postes téléphoniques analogiques par des équipements numériques.

Le Centrex IP

Dernière solution enfin, le Centrex IP. Cet autocommutateur téléphonique hébergé en mode cloud chez l’opérateur ne demande aucun investissement lourd en équipement de téléphonie. Chaque ligne téléphonique dispose de communications illimitées vers les téléphones fixes et mobiles. Bon point, un standard téléphonique complet est intégré dans l’offre. Vous pouvez y ajouter un Serveur Vocal Interactif (SVI), ou des groupes d’appels.

Dans ce cas, un combiné de type IP est nécessaire pour se connecter à une offre de téléphonie cloud. Néanmoins, les téléphones analogiques pourront être conservés et connectés à un boîtier ATA (Analog Telephone Adapter), proposé par Bouygues Telecom Entreprises. « Le boîtier ATA permet de passer de l’analogique à l’IP sans changer d’équipement et sans devoir recâbler les bureaux, explique Ségolène Chapelle. Le principe est simple : je conserve mes terminaux et je les équipe chacun d’un boîtier ATA. Cette solution est accessible à l’achat ou à la location. »

Pour votre passage à la Téléphonie VoIP, avez-vous choisi entre une solution progressive avec les passerelles VoIP, et une migration complète au tout IP ?