La passerelle GSM permet de transférer ses appels depuis son poste fixe jusqu’au réseau mobile. Par le passé, cette technologie était utilisée dans le but d’optimiser les coûts. Aujourd’hui, la passerelle GSM est considérée comme obsolète et des alternatives existent.

Une passerelle GSM, qu’est-ce que c’est ?

Une description technique des passerelles GSM nous est fournie par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Selon ses termes, les passerelles GSM gateways – ou « hérissons », ou « passerelles mobiles » – sont des équipements pouvant être raccordés à un commutateur. Elles permettent d’écouler du trafic en direction des réseaux mobiles, en exploitant deux boucles locales radio au lieu d’une seule :

  • La première boucle locale radio a pour but d’acheminer l’appel du GSM jusqu’au réseau de l’opérateur mobile ;
  • La deuxième boucle vise à transférer l’appel du réseau de l’opérateur mobile vers le téléphone du destinataire de l’appel.

La passerelle GSM comporte un ou plusieurs emplacements pour carte SIM. Aussi, elle a pour particularité d’être compatible avec toutes les cartes SIM des opérateurs.

Comment fonctionne une passerelle GSM ?

Si la description fournie par l’ARCEP est très complète, le fonctionnement de la passerelle GSM est plutôt simple. Cette dernière fait la transition entre une ligne fixe (IPBX/PBX) et une ligne mobile (GSM). Ainsi, lorsque l’on appelle un mobile à partir de son standard téléphonique, l’autocommutateur se charge automatiquement de diriger l’appel vers la passerelle.

Fonctionnement d'une Passerelle GSM

Par conséquent, l’appel est réalisé via la carte SIM intégrée à la passerelle en question. Cela signifie que la ligne fixe n’a plus à supporter les frais de ces appels : on est facturé par son opérateur mobile, et non pas par son opérateur fixe.

La passerelle GSM possède, en outre, une fonction de secours : si le standard est coupé, il est possible de continuer à passer des appels grâce à cette passerelle.

Comment sont utilisées les passerelles GSM ?

Il y a plusieurs années, les passerelles GSM étaient majoritairement utilisées par des entreprises amenées à démarcher des téléphones mobiles et souhaitant réduire leurs frais. Et pour cause, les appels fixe vers mobile étaient encore assez onéreux. Cependant, la technologie « hérisson » a toujours fourni une qualité de communication relativement médiocre. L’intérêt était donc surtout économique, et la fonction de secours n’était qu’un avantage supplémentaire.

De nos jours, les offres des opérateurs ont grandement évolué. Des forfaits professionnels donnent la possibilité de passer des appels (fixe vers mobile) d’excellente qualité à des prix attractifs. Ainsi, les passerelles GSM n’ont plus vraiment lieu d’être.

Quels sont les différents types de passerelle GSM ?

En excluant le nombre de cartes SIM pouvant être utilisées, il existe quatre grandes catégories de passerelles GSM : le réseau analogique, le poste analogique, le numéris et l’IP.

Réseau analogique

Avec le réseau analogique, la connexion se fait via un poste LR de l’autocommutateur. Toutefois, cette solution de passerelle GSM est de moins en moins utilisée.

Poste analogique

La passerelle GSM peut également se faire via un port de poste analogique. Cependant, tous les PABX ne supportent pas la direction vers un PS.

Numéris

La passerelle GSM peut se faire via un port T0 ou T2 de l’autocommutateur. Cette connectique est principalement utilisée pour les passerelles ayant plusieurs cartes SIM.

IP (GSM VoIP)

Enfin, la connexion peut être effectuée grâce aux protocoles de VoIP : SIP, H323, SCCP, etc. La passerelle GSM VoIP est particulièrement appréciée des entreprises multisites.

Les passerelles GSM sont-elles légales ?

L’utilisation d’une passerelle GSM VoIP n’est pas illégale. Publié par l’ARCEP, l’avis N°04-0936 du 9 décembre 2004 précise la conformité et la pertinence de cette technologie pour les principaux opérateurs, dont fait partie Bouygues Telecom. Cette décision a été publiée au Journal officiel de la République française.

Néanmoins, cette technologie est interdite par la grande majorité des opérateurs, car elle implique d’utiliser leur service à des fins détournées. L’utilisation d’une passerelle GSM peut donc faire l’objet d’une résiliation du contrat.

Encore une fois, cette technologie ne présente plus de réel intérêt : les frais fixes vers mobile ont considérablement baissé, et des alternatives économiques sont déjà proposées par les opérateurs. Elles permettent justement de répondre aux usages des entreprises ayant besoin de passer de nombreux appels depuis leur standard vers des téléphones mobiles.

Quels sont les constructeurs de passerelles GSM ?

Il existait de nombreux constructeurs de passerelles GSM en France, notamment pour les appareils destinés aux TPE-PME : EasyGate, VoiceBlue, StarGate, etc. Néanmoins, la plupart de ces constructeurs ont ensuite disparu ou se sont spécialisés dans des technologies plus modernes : rares sont ceux qui proposent toujours des passerelles hérisson. Lorsqu’elles sont vendues, ces dernières sont généralement considérées comme des produits obsolètes ou en fin de vie.

Si les passerelles GSM ont pu présenter des avantages économiques pour certaines entreprises, ce n’est donc plus réellement le cas aujourd’hui car les technologies ont évolué. Soucieux de proposer des solutions adaptées à tous les budgets, les opérateurs ont développé des offres attractives pour les entreprises. Quelle que soit leur taille, les TPE-PME peuvent désormais trouver une solution qui convient à leurs besoins.

Quelles sont les alternatives à la passerelle GSM ?

Plusieurs alternatives adaptées existent aujourd’hui pour remplacer les passerelles GSM. La plus efficace consiste à choisir une solution globale (WiFi inclus), qui vous permettra d’obtenir des tarifs préférentiels sur les communications téléphoniques. Pour répondre aux besoins des professionnels, Bouygues Telecom Entreprises propose des offres sur mesure.

Plus en détail, voici les alternatives à la passerelle GSM VoIP qui vous sont proposées par Bouygues Telecom Entreprises.

Le pack téléphonie pro, une solution performante et économique pour les TPE-PME

Polyvalent et très intéressant sur le plan économique, le pack téléphonie pro est spécialement pensé pour les petites entreprises. Il permet d’utiliser le cloud pour faciliter sa communication téléphonique, en permettant à vos équipes d’être joignables à tout moment et de bénéficier d’un haut niveau de qualité.

Quelles sont les fonctions du pack téléphonie pro ?

Le pack téléphonie pro inclut de nombreuses fonctions, dont :

  • Un standard téléphonique professionnel hébergé dans le Cloud, vous permettant d’être toujours joignable (mode Centrex) ;
  • Un poste fixe HD au choix (Poly VVX250 ou Cisco7821) associé à un forfait fixe illimité ;
  • Toutes les fonctionnalités téléphoniques adaptées à votre relation clients : annuaire, transferts d’appel, message et musique d’attente, numéros abrégés, messages vocaux par courriels, etc. ;
  • Une application intuitive de type CallPAD, qui vous permettra de gérer votre ligne fixe depuis une plateforme ;
  • Un portail entreprise qui vous donnera la possibilité d’administrer vos services avec simplicité et de consulter en temps réel vos indicateurs d’activité.

Quels sont les principaux avantages de cette offre ?

Les avantages de cette offre sont nombreux pour les entreprises. Elle permet aux salariés d’être toujours joignables, peu importe qu’ils travaillent depuis les locaux, chez le client ou encore en télétravail. Le forfait fixe illimité vous évite une mauvaise surprise à la réception de la facture.

Enfin, le service cloud ne nécessite pas d’installation complexe : seule la connexion internet suffit. D’ailleurs, l’utilisation d’un poste fixe n’est pas nécessaire. Grâce à l’application Softphone, il est possible de passer des appels professionnels sur un appareil intelligent : smartphone, tablette ou PC.

À qui s’adresse le pack téléphonie pro ?

Le pack téléphonie pro est principalement adressé aux TPE (très petites entreprises) et aux PME (petites et moyennes entreprises). Autrement dit, c’est une offre adaptée pour les structures de moins de 250 salariés qui souhaitent optimiser leurs coûts tout en bénéficiant d’une excellente qualité de communication.

Le Fixe Mobile, pour rester joignable sur sa ligne fixe à tout moment, où que l’on soit

La téléphonie d’entreprise présente de nombreuses spécificités, et nécessite d’adopter des codes précis : un message d’accueil personnalisé, une musique d’attente, la possibilité de renvoyer des appels, mais également la mobilité. En effet, toute entreprise doit pouvoir adapter sa communication téléphonique lorsque le personnel se déplace.

Afin que votre entreprise dispose de tous les outils pour une communication efficace y compris lors des déplacements, Bouygues vous propose un ensemble de fonctionnalités adaptées à la téléphonie nomade : l’offre Fixe Mobile.

Fixe Mobile, pour rester joignable sur sa ligne fixe à tout moment, où que l’on soit

Quels sont les avantages du Fixe Mobile ?

L’offre Fixe Mobile de Bouygues Telecom Entreprises inclut notamment :

  • Une ligne fixe dotée d’un numéro géographique, avec possibilité de portabilité ;
  • Une solution plug & play qui fonctionne dès le branchement du téléphone, pour un usage simple et immédiat ;
  • Une carte SIM Bouygues Telecom Entreprises qui vous permettra d’accéder au réseau mobile/GSM ;
  • L’ensemble des fonctionnalités de la téléphonie d’entreprise, peu importe le lieu où vous vous trouvez.

L’offre Fixe Mobile est présentée comme une alternative aux solutions DECT, et offre une expérience optimale aux collaborateurs nomades. Notez qu’il est possible de tester la solution pendant trois mois, sans avoir à payer de frais de résiliation.

À qui est destinée l’offre Fixe Mobile ?

La solution Fixe Mobile proposée par Bouygues Telecom Entreprises s’adresse aux sociétés souhaitant conserver les mêmes fonctions téléphoniques lorsque le personnel se déplace. L’offre est donc notamment dédiée aux entreprises dont les équipes sont régulièrement en télétravail, aux sociétés amenées à ouvrir un bureau de chantier ou à travailler sur un site isolé, mais également aux structures ayant besoin d’établir une implantation commerciale de manière éphémère.

L’offre Fixe Mobile permet aux entreprises de gagner en fiabilité, grâce à la garantie de couverture du réseau Bouygues Telecom Entreprises. Elle apporte également de la simplicité, avec une solution plug & play ne nécessitant qu’un simple branchement et permettant de rester joignable peu importe les circonstances.

La Box Entreprise, une offre tout en un pour les entreprises (WiFi, appels illimités, etc.)

L’offre Box Entreprise est le package parfait pour gagner en productivité et en sécurité, tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix. Polyvalente, cette offre de Bouygues Telecom Entreprises octroie à votre entreprise une interface de gestion en ligne, des applications collaboratives, un routeur WiFi, un poste fixe HD (ou un casque Bluetooth) et une ligne fixe (ou un forfait mobile 25 Go).

Quels sont les avantages de la Box Entreprise ?

La solution Box Entreprise de Bouygues Telecom permet de bénéficier :

  • D’une connexion performante, avec un accès fibre très haut débit (jusqu’à 1 Gbps) ainsi qu’un back-up 4G en cas de coupure ;
  • D’appels illimités vers les lignes fixes et mobiles, que ce soit en France métropolitaine ou à l’international ;
  • D’applications collaboratives, vous donnant la possibilité de passer entièrement en « mode mobile » : visioconférence, messagerie instantanée, etc. ;
  • D’un accompagnement personnalisé (installation, support client, suivi par un chef de projet…).

À qui est destinée la Box Entreprise ?

L’offre Box Entreprise a été spécialement pensée pour les PME. Cette solution apporte aux entreprises l’ensemble des outils dont elles ont besoin pour démarrer leur activité de manière pérenne. Polyvalente, cette offre s’adapte également aux structures qui souhaitent opter pour le 100 % mobile, en privilégiant un forfait mobile et en profitant de l’ensemble des applications à distance.

La Box Entreprise est également un gage de fiabilité, puisque la solution inclut un accès fibre sécurisé ainsi qu’un back-up 4G qui s’active automatiquement en cas de panne et assure une continuité de service, peu importe les circonstances.

Vous l’aurez compris : de nos jours, il existe d’excellentes alternatives à la passerelle GSM VoiP. Bouygues Telecom Entreprises propose des solutions performantes et adaptables sur mesure. Économiques et efficaces, elles répondront à tous les besoins de votre entreprise en matière de téléphonie et de connexion internet.

Je souhaite être recontacté à ce sujet