Agilité, flexibilité, productivité, le Cloud séduit mais pour réussir sa migration, il est nécessaire de bien se faire accompagner. Le dimensionnement de l’offre initiale et le suivi du projet dans le temps sont les deux gages de réussite. Allo ? Y a quelqu’un ?

En 2016, les entreprises françaises ont dépensé près de 6 milliards d’euros pour des solutions et services Cloud. Ce chiffre a été multiplié par 6 en moins de 10 ans, selon le Baromètre des Prestataires du Cloud Computing de Markess. Pourtant, toutes les migrations vers le cloud n’ont pas été nécessairement triomphantes !

« Pour qu’un projet soit couronné de succès, explique Raphaël Pisarz, chef de produit pour Bouygues Telecom Entreprises, il est préférable de s’entourer de partenaires qui disposent d’un savoir-faire et d’une connaissance approfondie du cloud, mais aussi du profil et des besoins de l’entreprise ».

Le paramétrage et le pilotage

pourquoi-operateur-telecom-est-bien-le-meilleur-interlocuteur-concernant-les-migrations-dans-le-cloud

Le Cloud implique une connectivité performante et fiable. Le premier maillon de la chaîne, c’est donc l’opérateur.

« Ce dernier intervient notamment pour accompagner l’entreprise à définir, en fonction du projet, la bande passante nécessaire aux activités cloud », précise Raphaël Pisarz.

Mais la mission de l’opérateur ne s’arrête pas là ! Alors que les éditeurs de solutions SAAS ou les intégrateurs mettent en place les dispositifs et accompagnent les entreprises dans les premiers temps de la migration, la relation avec l’opérateur se prolonge naturellement.

« C’est le cœur de métier de l’opérateur, confie le Chef de produit, que d’analyser en permanence l’activité sur la connexion, de comprendre les usages, les besoins et les attentes afin d’apporter une qualité de service irréprochable ».

Le niveau de maturité de l’entreprise

En fonction du niveau de maturité technologique de l’entreprise, les besoins en termes d’accompagnement différent considérablement.

« Dans tous les cas, cette relation de confiance entre l’opérateur et l’entreprise présente un intérêt économique », confie-t-il.

« Si l’entreprise dispose d’une équipe IT structurée et s’appuie sur des effectifs très technophiles, l’opérateur sera en mesure de proposer des interfaces d’administration utilisables en toute autonomie ».

Le service et l’accompagnement long terme

En revanche pour des entreprises moins à l’aise, les offres de type services managés permettront de les préserver des pertes d’efficacité liées aux mauvaises utilisations du Cloud ou de minorer les risques de sécurité.

« Avec sa culture de la donnée et du service client, l’opérateur dispose d’une vision à 360° des usages de l’entreprise, il peut alors apporter un accompagnement au quotidien ».

Préconisations, sensibilisation, formation, conseil, le rôle de l’opérateur dépasse très largement la simple fourniture d’une connexion fiable et rapide« L’opérateur est plus qu’un fournisseur, c’est un partenaire de l’entreprise pour tous ses projets IT », conclut Raphaël Pisarz.

Je souhaite être recontacté à ce sujet