PABX : comment passer à la téléphonie IP facilement ?

En prévision de la fin de l’ADSL, et donc de la coupure de vos lignes de téléphone et de votre connexion internet, les entreprises encore équipées d’un autocommutateur de marque Alcatel-Lucent/ALE, Mitel, Aastra, Siemens, Avaya, Panasonic … sont invitées à migrer vers les solutions de téléphonie IP. Quelle est la marche à suivre ? Quelles sont les différentes solutions de téléphonie IP ? Éléments d’explications.

Le 1er avril 2022, six communes ont dit adieu à l’ADSL pour passer sur le réseau IP. Le réseau cuivre s’est définitivement éteint pour les habitants et les entreprises de Provin dans le Nord, de Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines et Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois et Gernelle, quatre villes situées dans les Ardennes.

Vers la fibre et la téléphonie VoIP en entreprise

Obsolète, dispendieux à maintenir, et avec un débit trop lent, le réseau cuivre déployé dans les années 1970, arrive en fin de vie au cours des prochains mois et années, Il sera avantageusement remplacé par la fibre optique. Au-delà de l’augmentation du débit, de la stabilité et de la qualité de la connexion amenées par la fibre, une entreprise pourra profiter de l’occasion pour rationaliser ses équipements de téléphonie, réduire ses coûts et bénéficier de services de communication aux fonctionnalités innovantes.

L’arrêt technique du réseau cuivre, et donc de la téléphonie traditionnelle, s’échelonnera dans les prochaines années, zone après zone. La sortie totale de la technologie cuivre est prévue en 2030 pour une fin de commercialisation des offres ADSL et SDSL dès janvier 2026.

Vers la fibre et la téléphonie VoIP en entreprise
Vers la fibre et la téléphonie VoIP en entreprise

Le passage aux solutions de téléphonie IP ouvre, en effet, la voie à des fonctionnalités innovantes comme le Serveur vocal interactif (SVI), l’identification de l’appelant (ANI), la messagerie unifiée (appels, mails, vidéo), la messagerie instantanée ou la convergence fixe-mobile.

Anticiper très tôt la fin du RTC

Pour que cette migration vers le réseau IP ne soit pas subie mais vécue sereinement, une entreprise doit l’anticiper au plus tôt. Plus l’échéance de la fin du cuivre dans votre zone se rapprochera et plus votre opérateur sera sollicité.

« Pour une PME, il faut compter 6 mois entre le début de la réflexion et la mise en place du nouveau réseau », estime Bruno Senaque, Responsable Programme Migrations chez Bouygues Telecom Entreprises. Alors n’attendez plus pour passer au tout IP !

Faute d’avoir anticipé, des entreprises pourraient se retrouver sans accès au téléphone et à internet. Selon un article des Echos, environ 8 % des abonnés des 6 villes pilotes susmentionnées n’étaient toujours pas passés à la fibre optique, soit quelque 800 foyers ou entreprises, sur les 11 000 locaux concernés par cette phase d’expérimentations. Si ce ratio est respecté sur les 20 millions de foyers et d’entreprises concernés par cette migration, de nombreux abonnés risquent de se retrouver sans solution de connectivité le moment venu[1].

Trunk SIP : conserver son PABX…

La bascule est, bien sûr, plus complexe pour les entreprises car elles ont une installation privée à migrer. Un grand nombre utilise encore un accès de type RNIS T0, des téléphones de bureau et un PABX. Encore appelé autocommutateur ou plus couramment « standard téléphonique », ce PABX (Private Automatic Branch eXchange) est généralement de marque Alcatel Lucent Entreprise ou Mitel, les deux constructeurs qui se sont partagé le marché français pendant de nombreuses années.

Bonne nouvelle, il est possible de conserver son PABX tout en bénéficiant des fonctionnalités IP grâce à la technologie dite Trunk SIP. Le Trunk SIP, que l’on peut traduire par « tronc SIP » ou « jonction SIP », est la passerelle qui permet d’assurer la connexion entre un système de voix sur IP et le réseau téléphonique public (RTC-RNIS). Il s’appuie sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol).

« Il est possible de déverrouiller un PABX et le rendre compatible Trunk SIP par l’ajout d’une carte réseau pour le plus anciens ou avec une mise à jour logicielle pour les PABX de moins de 10 ans » explique Jérôme Veillon, chef de produit voix fixe, à la direction marketing et expérience client de Bouygues Telecom Entreprises.

« Cela permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de passer dans le monde IP en toute transparence, sans changer son équipement ni ses habitudes de travail ».

…ou passer à l’IPBX ou au Centrex

Une entreprise à aussi la possibilité de remplacer son PABX traditionnel par un IPBX (pour « Internet Protocol Private Branch eXchange »). Le I indiquant qu’il s’agit d’un d’autocommutateur nativement conçu pour acheminer les appels en IPet non plus par les lignes téléphoniques traditionnelles.

Autre possibilité : passer au Centrex IP. Ce service consiste à héberger sa téléphonie dans le cloud et de la faire gérer par son opérateur. Avec ce mode d’externalisation, une entreprise n’a plus à maintenir de PABX dans ses locaux et n’a plus à se préoccuper des contrats de maintenance logicielle. L’opérateur prend en charge son installation, le raccordement des équipements au réseau et à la configuration du système.

Comment fonctionne un Centrex IP
Comment fonctionne un Centrex IP

L’Over The Top, le stade ultime en matière de téléphonie fixe

Enfin, l’étape ultime consiste à basculer sa téléphonie en mode Over The Top (OTT), c’est-à-dire de mettre en place une solution totalement indépendante de la technologie et du fournisseur de son accès Internet. Bouygues Telecom Entreprises propose désormais l’ensemble de ses solutions de téléphonie fixe (Box Pro Tout-En-Un, Centrex IP, PBX hébergé, MicroSoft TEAMS, Trunk SIP, Cisco Webex) en mode OTT (Over The Top) tout en garantissant, aux entreprises et à leurs collaborateurs, une qualité de connexion, de service, et une sécurisation renforcée contre les cybermenaces.

En rompant toute dépendance avec une infrastructure réseau physique, l’OTT permet d’émettre et recevoir des communications téléphoniques depuis n’importe quel équipement connecté, téléphone (smartphone), tablette ou ordinateur. « Cette tendance de fond accompagne la généralisation du télétravail et répond aux attentes des jeunes actifs des générations Y et Z qui s’étonnent de voir encore des postes téléphoniques sur les bureaux », conclut Jérôme Veillon.

Ce qu’il faut retenir sur les solutions de téléphonie IP

– Le réseau cuivre, déployé dans les années 1970, arrive en fin de vie. Sa disparition totale est prévue en 2030 mais la fin de commercialisation des offres ADSL et SDSL est prévue dès janvier 2026.

– Pour que la migration vers le tout IP se passe bien, une entreprise doit l’anticiper au plus tôt car il faut compter 6 mois entre le début de la réflexion et la mise en place du nouveau dispositif.

– Pour passer à la téléphonie IP, il existe 4 possibilités :

  1. Conserver son PABX tout en bénéficiant des fonctionnalités IP grâce à la technologie dite Trunk SIP.
  2. Remplacer son PABX traditionnel par un IPBX
  3. Passer au Centrex IP en hébergeant sa téléphonie dans le cloud de votre opérateur
  4. Passer à la téléphonie en mode Over The Top (OTT).

Source : 

[1] : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/orange-tire-les-premieres-lecons-des-experimentations-sur-la-fin-du-vieil-adsl-1921123

Jérôme Veillon

Jérôme Veillon

Chef de produit marketing voix fixe