Les opérateurs télécoms doivent faire face à un nouveau défi de taille: connecter les appareils intelligents avec des réseaux adaptés, suffisamment sécurisés.
Le marché de l’Internet des objets est des plus florissants. Son potentiel de croissance en France est d’ailleurs estimé à plus de 15 milliards d’euros d’ici 2020.
Au-delà de l’attrait qu’il suscite auprès du grand public et des entreprises, l’IoT voit également apparaître de nouveaux services qui résonnent pour les opérateurs de téléphonie mobile comme des défis technologiques de plus en plus complexes à relever tels que la performance opérationnelle du réseau et sa protection.
Alors que le gouvernement français s’est accordé sur la loi pour une République numérique en octobre dernier, comment les opérateurs mobiles peuvent-ils absorber la charge de la sécurité du réseau de l’IoT et de celle des données qui y circulent ?

Car en tant qu’acteurs majeurs dans la livraison des données IoT, les opérateurs gèrent non seulement leur propre offre, avec à leur charge d’assurer la sécurité de leurs services propriétaires, mais ils proposent également leurs canaux à des fournisseurs tiers, auprès desquels ils s’engagent également en matière de qualité de services délivrée. En tant que fournisseurs d’accès ils devront donc apprendre à différencier et à appréhender les défis de l’Internet des objets pour tenir leur promesse en matière de qualité et de sécurité des réseaux qui lui sont dédiés.
En savoir plus : http://www.journaldunet.com/