Les annonces s’enchaînent depuis l’ouverture du salon mondial du mobile, avec un point commun : les écrans n’en finissent plus de grandir et les appareils ont largement de quoi rivaliser avec de véritables appareils photos.
Faute d’annonces fracassantes de Samsung (qui a prévu de dévoiler son Galaxy S8 lors d’un évènement distinct le 29 mars), les regards se sont portés vers un autre sud-coréen lors du Mobile World Congress de Barcelone.
En effet, LG, avec son LG 6, est venu frapper un grand coup avec son écran impressionnant : un format de 5,7 pouces, une résolution 2 880 x 1 440. Il occupe 82 % de la face avant, quasiment un record. Il est aussi équipé de la norme Dolby Vision HDR (parfaite pour visionner des vidéos en haute définition) et peut fonctionner en mode split screen, c’est-à-dire afficher deux applications à la fois. Pour en bénéficier, il faudra compter autour de 700 euros.
Les photophones très premium
La marque Huawei n’est pas en reste avec une gamme centrée sur la photographie, via un partenariat de renom avec Leica. Le résultat est un P10 équipé d’un double objectif Leica 2.0 et le P10 Plus doté d’un double objectif 2.0 Pro Edition, qui se compose d’un capteur de 12 mégapixels et d’un capteur monochrome de 20 mégapixels (toujours à partir de 700 euros).
Avec de telles possibilités au creux de la main, rien d’étonnant à ce que les ventes d’appareils photo classiques s’effondrent . En matière de photos, il faudra aussi compter sur Sony et le Xperia XZ Premium. Avec un écran LCD 4K HDR et un appareil photo numérique capable –excusez du peu- de réaliser des captures vidéos à 960 images/seconde, on en oublierait presque qu’il est aussi possible de téléphoner avec cet appareil doté des meilleures technologies à l’heure actuelle, et d’un écran de 5,5 pouces.
Côté prix, Sony n’a encore rien dévoilé, mais la facture promet d’être surprenante.