Le Mobile World Congress de Barcelone, c’est habituellement le grand rendez-vous pour les acteurs de la téléphonie mobile. Cette année, très peu d’annonces marquantes et….un fantôme dans les couloirs ! Explications.

Apostolos Teknetzis en charge de la sélection de la gamme Mobiles et de l’analyse marché et ventes chez Bouygues Telecom Entreprises, était sur place ! La grand-messe du smartphone et des technologies mobiles s’est, cette année encore, déroulée à Barcelone. Fabricants, opérateurs et startups se sont donné rendez-vous pour présenter leurs innovations les plus folles, les plus prometteuses.

Bouuuuh contre Waouuh

« Mais si tous les grands acteurs de la mobilité ont fait le déplacement et, si la 5G était omniprésente, elle était aussi encore un peu absente, car les perspectives à très court terme n’existent pas », confie Apostolos Teknetzis. La 5G, tant évoquée et tant attendue va constituer un virage technologique majeur dont l’application la plus prometteuse à ce jour est liée au véhicule connecté et/ou autonome. Pour le moment elle hante un peu les couloirs sans s’annoncer franchement. Mais rassurons-nous, elle devrait pointer le bout de son nez l’an prochain. Pour cette édition, notre envoyé spécial doit bien le concéder “l’effet Waouuuh n’est pas tout à fait au rendez-vous ! ».

Enthousiasme en berne

Le temps où les innovations technologiques étaient telles que l’on attendait impatiemment de rentrer de Barcelone pour passer commande est-il révolu ? C’est possible, mais le ressenti d’Apostolos Teknetzis est plus contrasté. « Le potentiel est là, mais ce que l’on ressent très clairement c’est que 2018 est une année de transition ». Les technologies sont au point, la puissance des processeurs est au rendez-vous, la quantité de mémoire vive s’établit entre 4 et 6 Go, les écrans 18/9 se généralisent, mais à l’image du marché plutôt stagnant du smartphone, l’effet de surprise n’est plus là. « Si l’on observe le marché, on constate que les volumes stagnent, tandis que la valeur augmente car la tendance est à la montée en gamme, observe l’expert. Avec une offre plus sage, les annonces lors du MWC sont moins fortes ».

La 5G n’aura donc pas tenu toutes ses promesses, « faute, selon Apostolos Teknetzis, d’usages qui fassent réellement rêver les utilisateurs ». Nous sommes au fait du potentiel de la 5G mais pas encore prêts à investir dans un smartphone compatible ! « D’autant, souligne l’observateur, que l’on ne connaît pas encore la date de sortie des prochains smartphones 5G ! ».

« Le potentiel est là, mais ce que l’on ressent très clairement c’est que 2018 est une année de transition »

Lot de consolation

Mobile World Congress 2018

Bien qu’il se soit cette année déroulé dans un froid inhabituel en Catalogne, le MWC a quand même tenu un certain nombre de promesses ! Certaines annonces comme la réédition par Nokia du 8110 (rendu célèbre par le film Matrix des Wachowski), ont fait vibrer le MWC. « Le marché des Feature phones est encore très porteur, indique Apostolos Teknetzis et Nokia a souhaité renouveler le coup de 2017 avec la réédition du Nokia 3110… C’est une vraie réponse aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs professionnels ». A retenir également le mateBook Pro X de Huawei, un ordinateur portable dont l’écran représente 91% de la surface et très inspiré du marché des smartphones ou encore le Samsung Galaxy S9. « Les détracteurs du fabricant coréen ont été très critiques, confie notre envoyé spécial, mais il demeure un smartphone aux caractéristiques impressionnantes et aux fonctionnalités photo vraiment bluffantes ! ».

© GSMA

Je souhaite être recontacté à ce sujet