Les premiers temps forts du MWC 2017, -le rendez vous annuel de la téléphonie mobile- avaient un petit goût de nostalgie avec la présentation d’appareils que l’on croyait bel et bien disparus… Plongée dans les années 2000 !

Le mythique Nokia 3310, appareil robuste, endurant, et doté d’une autonomie hors pair, n’avait plus été produit depuis 2005. Mais HMD, la start-up désormais propriétaire de Nokia, a décidé de le rééditer en version smartphone, avec un écran couleur de 2,4 pouces, une connexion internet, et un appareil photo 2 mégapixels. Ce qui reste modeste, mais suffisant pour un usage basique, à savoir téléphoner, envoyer des SMS, ou surfer légèrement sur le net, pour le prix quasi imbattable de 49 euros ! Le 3310 nouvelle version possède une autonomie de 22 heures, et a même hérité de son ancêtre en matière d’autonomie, avec la possibilité de rester un mois en veille !

mwg_focus_1

Le retour du mobile à clavier

Un autre retour très remarqué avec le come back de Blackberry. Très prisée des hommes d’affaires dans les années 2000, notamment grâce à son véritable clavier, la marque avait quasiment disparu. Mais TCL Communication, qui en possède la licence, relance la marque en version smartphone avec le BlackBerry KEYone. Haut de gamme (599 euros), il fonctionnera sous Android, avec un écran plus grand que les anciennes versions (4,5 pouces), un clavier, une batterie très longue durée et des niveaux de sécurité paramétrables. Bref, un appareil taillé pour les usages en entreprise, qui « a des chances de succès » selon Ian Fogg, analyste spécialisé dans le mobile chez IHS Markit

« car peu d’entreprises proposent aujourd’hui le style et les fonctionnalités de la marque, et que ce segment des smartphones professionnels est sous exploité ».

Que ceux qui ont connu le Bi-Bop et le Ola se rassurent, la nostalgie des constructeurs n’est pas remontée jusqu’aux années 90 !

 

Je souhaite être recontacté à ce sujet