Les projets numériques fleurissent toujours en entreprise. Pourtant sa mise en œuvre n’est pas toujours un long fleuve tranquille relève Michel Paulin, Directeur général d’OVH. Il donne quelques pistes pour avancer.
Selon une récente enquête IDG, 89 % des entreprises ont investi ou prévoient d’investir dans des projets numériques cette année. Pourtant, en dépit du battage fait autour de la transformation numérique, sa mise en œuvre n’est pas toujours un long fleuve tranquille : seules 44 % des entreprises s’y sont pleinement engagées.
89 % des entreprises ont investi ou prévoient d’investir dans des projets numériques cette année.
Le lancement de nouveaux projets à l’échelle de l’entreprise a de quoi faire peur à la direction comme au personnel et aux responsables informatiques, a fortiori lorsque ces derniers doivent évaluer le meilleur environnement cloud pour l’entreprise. Un rapport publié par Eurostat en décembre 2018 révèle d’ailleurs que seulement 26 % des entreprises européennes y font appel. Si cette proportion peut sembler faible, l’important est qu’elle laisse une énorme marge de progression à mesure que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à migrer vers une infrastructure cloud.
Distinction entre cloud public, privé, hybride et multicloud
La transformation numérique ne peut pas réussir sans un cœur d’infrastructure rapide et offrant un maximum de fiabilité et de flexibilité. Dans l’environnement actuel, le cloud public n’est plus la solution incontournable et les entreprises doivent envisager une stratégie multicloud en réponse à leurs besoins spécifiques. Même si multicloud et cloud hybride sont étroitement liés, il ne s’agit pas de la même chose.
Le cloud hybride, comme son nom l’indique, est une combinaison de services cloud publics et privés. Pour certaines entreprises, ce modèle leur permet de bénéficier des avantages du cloud public, tout en conservant leur propre cloud privé pour leurs données et applications sensibles, critiques ou fortement réglementées.
Le multicloud englobe une série d’entités dont la gestion peut être centralisée.
Ces dernières années, le succès du cloud public et hybride a été le signal que les entreprises recherchent de plus en plus des services externalisés. Cela dit, même le cloud hybride n’offre qu’un service, c’est-à-dire une entité unique. Le multicloud, pour sa part, englobe une série d’entités dont la gestion peut être centralisée. Une stratégie multicloud exploite ainsi toute combinaison de cloud privé, public et hybride. Par conséquent, une entreprise peut employer plusieurs clouds publics et privés ou plusieurs clouds hybrides, interconnectés ou non.
Quels que soient les types d’environnements cloud pour lesquels optent les entreprises, ce sont ces avancées technologiques en matière d’infrastructure cloud qui ont permis aux entreprises d’imaginer et de concevoir de nouvelles solutions et de nouveaux services plus rapidement. Par exemple, la prolifération de l’IoT – tels que les accessoires connectés, des appareils électroménagers intelligents et des capteurs de sécurité – n’a été et n’est possible que grâce aux progrès de l’infrastructure multicloud.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur zdnet.fr
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :