Ville intelligente, logistique… Les objets connectés aux futurs réseaux 5G promettent de transformer de nombreux champs de l’économie.

Dans le monde actuel de la 4G, les maisons connectées permettent d’allumer les lumières, de baisser les thermostats ou d’activer l’arrosage, le tout à distance. Les accessoires intelligents vous réveillent et vous disent combien de temps vous avez dormi et quelle fut la qualité de votre sommeil. Vos empreintes digitales, votre visage et même votre rythme cardiaque remplacent vos mots de passe. Tout bouillonne sur le front de la connectivité. Cependant, à peine 1% de ce qui peut être connecté l’est.

5G le futur

Imaginez le champ des possibles si ce pourcentage augmentait avec l’émergence de l’Internet des objets (IoT) porté par la 5G. Un film HD qui, aujourd’hui, met 10 minutes à être téléchargé, sera enregistré en quelques secondes, avec une mise en mémoire tampon réduite et pratiquement aucun délai d’un point de vue connexion. Nous aurons également une meilleure efficacité énergétique car les capteurs n’auront plus besoin de rester connectés en permanence au réseau. Cela signifie que les appareils sans fil compatibles 5G peuvent fonctionner plusieurs années sans recharger ni remplacer la batterie.

En savoir plus sur : www.journaldunet.com

Je souhaite être recontacté à ce sujet