Le Mobile World Congress de Barcelone ferme ses portes aujourd’hui. Depuis une trentaine d’années, ce salon fait la part belle aux annonces et aux présentations de nouveaux modèles. Oui, mais…
Cette année, malgré une édition plus enthousiaste que 2018 pour nos envoyés spéciaux BBLog, peu de surprises malheureusement. Mais des constructeurs tous alignés sur un même modèle et une même technologie. L’innovation serait-elle devenue le terrain de jeu d’un troupeau de moutons de Panurge ?
Un pour tous…
En effet, comme une impression de “déjà vu” dans les allées du salon mondial du mobile, d’un stand à l’autre, un même modèle sous les spotlights : l’écran pliable. Si Samsung vient de présenter son nouveau Galaxy Fold au monde entier, Huawei lui a vite emboîté le pas avec la présentation de son Mate X qui reprend exactement les mêmes codes, à savoir un écran dépliable, capable de rivaliser avec une tablette, lorsqu’il est dans sa version ouverte. On notera aussi les efforts d’Alcatel qui présente un prototype d’écran pliable baptisé DragonHinge fabriqué par TCL.
A noter : tous ces téléphones, quelque soit le constructeur, restent pour le moment sagement rangés sous des cloches de verre luxueuses. Aucun journaliste n’a pu le tester ou même le tenir en main !
Si ces modèles quittent un jour leur cage dorée, verra-t-on pour autant leurs homologues plus classiques disparaître ? Pas si sûr, lorsque l’on constate les prix pratiqués aujourd’hui par les fabricants (autour de 2000€). Ce qui est nettement plus certain, en revanche, c’est que pliable ou non, l’écran est roi. Et ce roi est grand ! 90% des mobiles que nous avons découverts proposent des écrans XXL, parfois dans des formats “cinéma”, comme le Sony Xperia 10 et 10S. Son format 21/9 permet en effet de regarder des films au format initial (prévu pour les salles de cinéma).
Pliable ou non, l’écran est roi.
… et tous pour la 5G
Autre incontournable du salon, le réseau tant attendu par le public et les professionnels : La 5G ! La planète mobile est dans dans les starting blocks ! Et les modèles de smartphone proposent déjà leur version compatible 5G. Il n’y a plus qu’à… !
Sur le salon, les démonstrations vont bon train, notamment lorsqu’il s’agit de présenter les nouveaux usages en matière de robotique, de domotique ou encore de retransmission audiovisuelle…
En matière de mobilité classique, il semble que les améliorations concerneront surtout la vitesse de chargement et le confort d’utilisation. Pour le reste, pas de révolution…
Vous pourriez croire, après ces premiers constats, que nos envoyés spéciaux Bblog sont de vrais rabat-joie, rentrés penauds et déçus de leur séjour barcelonais. Détrompez-vous, une innovation pour les pros a fait s’emballer leur radar à innovation : le mobile durci Energizer P18K. Un bon gros téléphone, destiné aux travailleurs isolés, résistant aux conditions les plus extrêmes (pluie, froid, tempêtes) et affichant plus de 50 heures d’autonomie…. D’où la largeur hallucinante de sa batterie. Une prouesse technologique et notre B-coup de cœur !!!!
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :