Les professionnels de la cybersécurité, de la donnée et de la gestion de projet agile ont la cote sur le marché de l’emploi. A l’inverse, le cloud donne un coup de vieux aux métiers de la production. Quels sont les profils gagnants et perdants ? La réponse des professionnels du recrutement.

metiers-du-numerique-les-tops-et-les-flops-de-2017

Du chômage dans le numérique ? Oui et il plafonne à un niveau élevé. En décembre 2016, 38 000 informaticiens étaient inscrits à Pôle emploi. En tenant compte des personnes ayant exercé une activité réduite dans le mois (catégories A, B et C), la fonction « Systèmes d’information et de télécommunication » affiche même 49 100 demandeurs d’emploi. Autant qu’il y a un an.

Sur la base d’une population estimée à environ 600 000 individus, le taux de chômage sectoriel atteint ainsi 8,1 %. Beaucoup pour un secteur employant majoritairement des ingénieurs bac + 5, au statut cadre et en CDI. Une profession qui se plaint pourtant de ne pouvoir embaucher plus…. faute de candidats. Selon l’association Pasc@line, il manque structurellement 10 000 personnes par an sur le marché du travail.

Le Data Scientist reste un job en or et le DPO émerge

Dans le classement des « jobs en or », commençons par l’incontournable data scientist. Aprement courtisé, cet expert en algorithmie voit son salaire exploser. Jusqu’à 70 000 euros pour deux ans d’expérience seulement ! Le décalage entre la formation initiale et les besoins du marché a créé cette tension.

 

En savoir plus : http://www.itespresso.fr/

Je souhaite être recontacté à ce sujet