L’intelligence artificielle va « fondamentalement changer » le smartphone, grâce à une technologie qui mènera le téléphone à sa prochaine itération, selon le directeur du logiciel et de l’ingénierie de Huawei. Et à quoi ressemblera ce futur ?
L’ajout de capacités d’intelligence artificielle (IA) aux smartphones conduira la technologie vers sa prochaine ère, selon le directeur de l’ingénierie et du logiciel de Huawei, Felix Zhang. Le dirigeant compare ainsi l’IA à l’avènement du moteur à vapeur pour sa capacité à changer fondamentalement la vie des individus.
L’IA mobile transformera deux aspects clés du smartphone, souligne-t-il : l’interaction entre l’utilisateur et la machine, et « l’ouverture personnalisée selon le contexte ».
Rick Grimes, l’IA débarque !
Le premier aspect améliorera l’efficacité entre l’utilisateur et son téléphone pour le texte, la voix, l’image, la vidéo et les capteurs, tandis que le second fournira activement des services et des informations agrégées sur les applications, le contenu, les fonctionnalités tierces et les fonctionnalités natives.
« A l’échelle de l’ensemble de l’écosystème, l’IA va fondamentalement transformer le téléphone, en le faisant passer du smartphone au téléphone intelligent » a déclaré Zhang lors de l’Innovation Day 2017 de Huawei en Asie-Pacifique 2017 à Kuala Lumpur.
Huawei avait dévoilé son chipset Kirin 970 avec une IA intégrée en septembre, qualifiant à l’époque cette annonce « d’avenir des smartphones ». Sa nouvelle intelligence artificielle mobile combine une IA sur le terminal et de l’IA sur le Cloud.
« Huawei s’est engagé à développer des terminaux intelligents en concevant des capacités de bout-en-bout qui prennent en charge le développement coordonné de puces, de terminaux et du cloud » annonçait Richard Yu, PDG de la division grand public.
« Le but ultime est de fournir une expérience utilisateur nettement supérieure. Le Kirin 970 est la première d’une série de nouvelles avancées qui fourniront de puissantes fonctionnalités d’IA à nos terminaux et les positionneront devant la concurrence. »
Huawei estimait que les limitations de l’IA dans le cloud nécessitaient des améliorations en termes de latence, de stabilité et de confidentialité. l’IA au niveau du terminal répond à ces exigences, tout en ajoutant un capteur de données à l’offre.
Les derniers smartphones phares de Huawei ont été présentés le mois dernier. Le Mate 10 et le Mate 10 Pro sont équipés du processeur Kirin centré sur l’IA, doté d’une unité de traitement neuronale dédiée capable de traiter 2.000 images par minute grâce à la technologie de reconnaissance d’images.
Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur http://www.zdnet.fr
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :