Après 8 semaines de confinement et bien plus en situation de travail à distance, la rentrée s’annonce axée sur l’organisation des modes de collaboration et digitalisation des pratiques. Voici 3 tendances renforcées par le télétravail et qui risquent bien de perdurer. Prêt pour le futur ? 

bblog-

Vie de bureau : la fin de la réunionite

Selon une enquête réalisée par Robert Half après le confinement, 90% des salariés mis en télétravail sont enclins à poursuivre l’expérience plus régulièrement. Ce succès s’explique par le sentiment de pouvoir mieux gérer un équilibre vie perso/vie pro (57%) ou encore par le constat d’une meilleure productivité (49 %). 

Et si l’on va plus loin, la vie de bureau et ses réunions apparaissent aujourd’hui comme un sujet de préoccupation. En effet, les collaborateurs préfèrent éviter les regroupements s’ils ne sont pas absolument nécessaires (74 % des sondés)

Place aujourd’hui à la visioconférence et ses opportunités de partage de documents et d’outils collaboratifs ! Les chiffres sont sans appel : Microsoft Teams a multiplié par 4 son audience en France, et Zoom recense plus de 7 millions d’utilisateurs par mois. 

Une chance pour tous ceux qui connaissent bien le syndrome de la réunionite et ces heures perdues en salle de réunion lorsque les managers n’ont pas donné de cadre précis à ces rencontres ! 

La redéfinition du lieu de travail

Quant au bureau, il va falloir qu’il se réinvente pour trouver son nouveau rôle… A quoi va-t-il servir si sa première fonction n’est pas de fournir un cadre et un espace au travailleur ? Va-t-on voir émerger des bureaux sans bureau ? Des espaces dédiés à la créativité, à la socialisation ? Comment recréer ce qui fait un quotidien lorsqu’on est à distance ? C’est là que le management va devoir se challenger pour redéfinir un environnement de travail au sens large… et les dirigeants de réfléchir à la place de l’immobilier dans leur entreprise

C’est une question que le nouveau “Chief Covid Officer” aura sans doute à traiter. Un nouveau métier dans un tout nouveau bureau, apparu pour gérer au quotidien l’impact de la crise sanitaire ! En effet, ce référent covid, manager de crise tout terrain va certainement faire son entrée dans les entreprises dès la rentrée et le nombre d’annonce d’offre d’emploi le concernant risque d’exploser. Du moins, c’est le pari que fait le cabinet de management de la transition, Adequancy, après avoir recensé ses compétences nécessaires et proposé à ses clients ce nouvel accompagnement

Si les budgets immobiliers de l’entreprise sont revus à la baisse, pourquoi ne pas redistribuer ces montants aux salariés pour mieux équiper leur domicile ?

Peut-être aussi verra-t-on beaucoup d’innovations dans la construction même des habitations ? Certains promoteurs y ont déjà pensé comme BNP Real Estate qui lance un projet d’immeubles intelligents conçus avec des espaces de travail connectés et des espaces extérieurs pour chaque habitation… 

Vie du salarié : cohésion et socialisation

Comme dans le monde entier, le salarié français n’est pas à un paradoxe près ! Après avoir largement apprécié le travail à distance, une étude menée par Deskeo nous apprend que 76 % des travailleurs à qui l’on a imposé le travail à distance regrettent déjà la vie de bureau. Oui mais… la même étude montre que 74 % de ces travailleurs déclarent qu’ils ne font « pas grand-chose » pour préserver le lien social avec leurs collègues. Par ailleurs pour BNP Paribas Real Estate, 59% des salariés estiment que la tendance “zéro bureau” est une menace pour la cohésion d’équipe et à la culture de leur entreprise. 

On le sent bien, malgré le confort et la productivité que génère le télétravail, la question de la socialisation et de la cohésion est un réel enjeu pour demain. C’est un défi pour toutes les parties prenantes. Organiser des moments de travail “hors les murs”, repenser les espaces de co-création, promouvoir les rencontres informelles, favoriser les moments non dédiés à une tâche précise… Le monde de l’entreprise doit vite s’interroger sur ces questions, au risque de laisser une partie de ses collaborateurs sur le bas-côté, du fait du risque d’isolement….

Il est certain que 2020 nous plonge de façon inévitable dans une nouvelle phase de créativité intense sur le thème du travail. Nul doute que de nouveaux modèles verront très rapidement le jour. A nous tous d’y participer… 

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur le télétravail : 

livre-blanc-ttv

Dans notre prochain épisode, découvrez comment le secteur du retail s’est adapté pour faire face au risque sanitaire … 

Découvrir les autres articles de la SAGA de l’été

Je souhaite être recontacté à ce sujet