Quel que soit le secteur d’activité concerné, le passage au 100% mobile est, aujourd’hui plus que jamais, une réponse à l’impératif de joignabilité des professionnels.

  • Dans le secteur logistique, qui se caractérise par des collaborateurs disséminés aux quatre coins de vastes entrepôts et ont besoin d’un terminal unique,
  • Dans le retail, pour connecter toujours plus les vendeurs quel que soit leur affectation et les rapprocher de leurs clients
  • Dans les entreprises de services, où le développement du flexoffice et des nouveaux usages collaboratifs rendent les équipes plus mobiles, à l’extérieur comme à l’intérieur des locaux

Dès lors, l’évolution vers le 100% mobile apparaît comme une réponse attractive à l’exigence de convergence des usages vers un terminal unique. La cloudification de la téléphonie associée aux réseaux mobiles de plus en plus performants constituent pour les entreprises, un vrai levier d’amélioration de la productivité. Les collaborateurs sont joignables depuis un numéro de ligne fixe, pointant vers leur smartphone. Pour les clients, le passage au 100% mobile est totalement transparent puisqu’ils continuent de composer le numéro de ligne unique auquel ils sont habitués sans se soucier des numéros de mobiles personnels de leurs interlocuteurs. Comme avec un PABX, il est possible de créer des groupes d’appels afin d’orienter les clients vers les interlocuteurs adaptés, pour des interactions toujours plus pertinentes. La seule réelle contingence pour la réussite d’une migration au 100% mobile, c’est la qualité de couverture, notamment indoor. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, de la simple Femto jusqu’aux solutions DAS multi-opérateurs.

4 idées reçues à oublier !

Ce n’est pas possible de se passer du téléphone fixe en entreprise
Certains collaborateurs ne s’approprieront pas les terminaux mobiles
Le PBX est plus robuste et plus fiable que le Cloud
Le mobile est plus cher et le signal mobile est souvent capricieux

La vision des acteurs technologiques

Emilie Jourdran – Apple
L’entreprise mobile. A toute vitesse avec les produits Apple
Le monde de l’entreprise n’a jamais été aussi mobile. Voilà pourquoi les produits Apple sont conçus pour donner aux professionnels les moyens de prendre les meilleures décisions, où qu’ils se trouvent. Avec nos produits intuitifs, sécurisés et performants et l’accès à des centaines de milliers d’applications sur l’App Store, votre équipe reste connectée, partage ses idées et gagne en productivité.
Améliorer la collaboration entre équipes n’a jamais été aussi crucial. Les collaborateurs recherchent des solutions très performantes tout en étant très simples à utiliser. Avec l’intégration de CallKit dans l’application BPhone, les utilisateurs bénéficient d’une expérience iPhone native dans le cadre de leurs communications professionnelles. Ils accèdent directement à partir de leur journal d’appel à tous leurs appels BPhone (VoIP) et mobiles, ils n’ont pas besoin d’accéder à l’application BPhone pour commencer un appel.
Les appareils Apple permettent un déploiement simple même à très grande échelle. En effet, chaque iPhone, iPad et Mac peut être installé et configuré automatiquement avec le DEP (Device Enrollment Program). Votre service IT n’aura plus besoin de gérer chaque appareil individuellement et pourra également installer des applications (BPhone, applications métier…) directement sur les appareils Apple de l’entreprise sans intervention des collaborateurs, ceci grâce à la gestion à distance des appareils.”

Philippe Tessier – Poly
Les outils de communications ont profondément évolués ces dernières années. Alors que les téléphones étaient pensés pour la voix, les PC, les tablettes et même les smartphones ne sont pas pensés pour l’usage premier de la voix. Pourtant, il n’y a pas de communications anodines dans le domaine professionnel, toutes les conversations sont critiques. Il faut donc penser à équiper les collaborateurs de nouveaux périphériques audio, tels que des micro-casques ou des haut-parleurs portables pour que leur voix soit claire quel que soit l’endroit et l’équipement depuis lequel ils appellent.

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