La fibre optique, pour les entreprises, c’est une perspective d’efficacité et de flexibilité dans les usages. Mais, elle constitue surtout la brique essentielle à tout projet de transformation numérique. Alors que les besoins en débit doublent chaque année, il est temps de tordre le cou à  quelques idées reçues !

  1. La majeure partie des entreprises peut désormais bénéficier de la fibre en France

C’est absolument vrai. Si l’on superpose la base de données des SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire), qui permettent d’identifier une entreprise, par rapport à la couverture Fibre d’un opérateur comme Bouygues Telecom Entreprises, la fibre optique sous toutes ses formes (FTTH, FTTO) est en mesure de desservir 89% des entreprises de plus 20 salariés aujourd’hui en activité en France.

  1. En passant à la fibre, il va falloir renouveler les équipements réseau et informatique

Pas du tout. Une fois la phase de raccordement de votre entreprise à la fibre optique réalisée, rien ne change dans vos équipements (LAN). En effet, une fois le routeur Fibre installé, celui-ci se raccorde aux équipements internes de votre entreprise comme un Switch par le biais de câbles Ethernet (RJ45) parfaitement standards. La connectivité Wifi est assurée dans les locaux en fonction de l’équipement déjà déployé.

  1. Passer à la fibre c’est long et fastidieux

Pas forcément ! Dans les zones déjà desservies par la Fibre optique, pour le raccordement d’une fibre FTTH, le délai de mise à disposition de la fibre constaté par les experts de Bouygues Telecom Entreprises est inférieur à 30 jours. Si l’entreprise est implantée dans une zone qui n’est pas encore desservie, nécessitant parfois des travaux de voirie, les délais sont susceptibles de s’allonger mais ces cas demeurent de plus en plus rares, à mesure que la couverture fibre augmente sur le territoire.

  1. Les frais liées au raccordement de mon entreprise à la fibre, sont très inférieurs aux coûts réels des travaux entreprises

Vrai. En moyenne, la pose d’une fibre enterrée sous la chaussée coûte 75 900 euros par kilomètre. Il n’est pas question que votre entreprise supporte seule les frais de déploiement d’une infrastructure fibre. Cela constituerait un frein majeur à l’adoption de cette dernière. C’est la raison pour laquelle le Plan Très Haut Débit fédère l’action de l’Etat, des collectivités territoriales, comme des acteurs privés, afin de mieux accompagner et financer le déploiement du très haut débit partout en France.

  1. Avec la fibre, la promesse de débit n’est pas toujours tenue

Faux ! La fibre optique ne connaît ni fluctuation de débit, ni interférences lorsque celle-ci est dédiée à votre entreprise (FTTO). C’est cette régularité des débits, associée à des temps de latence très faibles, qui la rendent aussi pertinente pour tous les usages des entreprises (stockage sur le cloud, applications en mode SAAS, ou communications unifiées). Il faut toutefois distinguer les offres FTTH (Fiber To The Home) au débit maximal de 1Gbps asymétrique et mutualisé (entre les différentes foyers et entreprises dans le quartier) des offres FTTO (Fiber To The Office). Ces dernières garantissent des débits symétriques (ascendants et descendants) jusqu’à 1 Gbps car cette fibre est réellement dédiée à votre entreprise.

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