Lancement 5G : 20 villes de plus de 100 000 habitants sont raccordées depuis le 1er décembre, au réseau 5G de Bouygues Telecom. Tant attendue, cette technologie va enfin bénéficier aux entreprises qui vont voir leur débit décuplé. Une bonne nouvelle (!) dans une année difficile, cette ouverture vient donner un nouvel élan et offre des perspectives inédites pour les professionnels. Équipements, réseau, solutions de financement, on vous dit tout pour faire les bons choix pour aujourd’hui…et pour les années à venir.

Pour le moment, un seul opérateur a ouvert officiellement son réseau dans la ville de Nice. Les autres ont annoncé le montant et les modalités de leurs forfaits entreprises mais n’ont pas encore lancé leur réseau. Chez Bouygues Telecom Entreprises, le réseau est déjà opérationnel dans 20 villes et les premiers forfaits (sortis dès l’automne) tournent autour des 40 euros TTC (pour 75 Go de data) et vont jusqu’à 150 euros TTC pour des options internationales par exemple.

1er décembre : lancement 5G pour Bouygues Telecom Entreprises

“Ces forfaits compatibles 5G sont déjà proposés à nos clients depuis le 21 septembre, les premiers téléphones compatibles de Samsung, Oppo ou Google par exemple sont disponibles depuis juin dernier et l’Iphone 12, premier modèle 5G d’Apple,  vient de sortir. Cela permet aux entreprises d’anticiper leurs renouvellements pour passer automatiquement en 5G dès que le réseau sera opérationnel dans leur ville.

Le réseau 5G de Bouygues Telecom Entreprises est ouvert depuis le 1er Décembre sur plus de 20 grandes villes de plus de 100.000 habitants. Et ce n’est que le début : les ouvertures vont se succéder au fil des discussions avec les municipalités et du déploiement du réseau pour atteindre une couverture nationale fin 2021 précise Thibault Ugartevidea, chef de produit services mobiles chez Bouygues Telecom Entreprises.

Pour les entreprises ayant souscrit les nouveaux forfaits 5G avant l’ouverture, la bascule se fait automatiquement de la 4G à la 5G, si leurs smartphones sont bien compatibles avec cette nouvelle technologie. Cela ne nécessite aucun protocole, ni aucune manipulation. La carte SIM reste la même. Le mobile se connectera automatiquement au réseau disponible. Seuls les utilisateurs de l’iPhone 12 devront patienter jusqu’à mi décembre pour voir l’icône 5G s’afficher.

Pour ceux qui n’auraient pas encore souscrit de forfait 5G, la procédure est simple. Il suffit de contacter son opérateur pour connaître les possibilités de changement d’offre. En ce qui concerne les terminaux mobiles compatibles, ils restent pour le moment assez haut de gamme (entre 400 et 1500 euros). “En effet, précise l’expert, il s’agit de mobiles de nouvelle génération comme l’Iphone 12 ou le Samsung Galaxy S20, mais le marché va vite évoluer. Nous avons déjà 20 terminaux compatibles au catalogue et les futurs modèles seront tous 5G”. 

Le coût du passage à la 5G

En tous cas, pour beaucoup, ce sera un critère à prendre en compte avant de renouveler sa flotte mobile. Pour les plus pressés, certains de ces terminaux sont proposés à 1€ avec un abonnement avec engagement de 24 mois. Comptez entre 300 et 600 euros TTC pour un iPhone avec le même engagement.  

Innovation 2020 à regarder de près, il existe désormais des offres de location de mobiles. L’entreprise n’achète plus ses terminaux mais les loue en fonction de l’usage qu’elle en fait. Cette nouveauté en matière de financement pourrait permettre à beaucoup d’entreprises de s’équiper en mobiles haut de gamme sans toucher à leur trésorerie. Peut-être une bonne option en ces temps perturbés… 

La 5G, l’accès internet ultra haut débit mobile

Autre nouveauté du côté des forfaits 5G, la nouvelle génération de Routeur 4G/5G Entreprise arrive au catalogue avec des performances accrues que ce soit en 4G (meilleure gestion des fréquences) et bien évidemment en 5G. A l’instar de ce qui se fait pour la  4G, ces nouveaux équipements vont permettre de raccorder des sites distants pour mieux collaborer et fluidifier l’accès à Internet. Ces équipements nouvelle génération permettront aussi de “back uper” des réseaux fibres et de sécuriser la bande passante en cas d’incident. 

Pendant les prochaines années, la 5G va se déployer en étroite collaboration avec le réseau 4G. Il faut préciser qu’il n’y aura pas de bonne 5G sans une bonne 4G. Le déploiement et la densification du réseau 4G continue donc à être une priorité partout sur le territoire. 

Le lancement 5G, c’est donc maintenant ! Et pour quelques temps. 2021 verra clairement son déploiement s’accélérer dans toutes les régions et dans toutes les zones denses. Mais pour bénéficier pleinement de cette révolution technologique, il faudra attendre la seconde phase qui débutera en 2023. Elle permettra de multiplier par 10 la performance et de réduire par 10 des délais de latence pour les usages en temps réel. Ce qui laisse à tous les professionnels le temps de s’équiper et de réfléchir aux nouvelles opportunités qu’elle va amener…

> Pour en apprendre plus sur la 5G, découvrez notre vidéo Fréquences et déploiement de la 5G, comment ça marche ?

Je souhaite être recontacté à ce sujet