Levier indispensable pour accompagner la transformation des entreprises, la fibre est de plus en plus adoptée par les professionnels. Et c’est tant mieux pour leur quotidien ! Explications. 

2019 signe une année record pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire national. En effet, pas moins d’un million de nouvelles lignes ont été installées au premier semestre 2019. Selon les derniers chiffres de l’Arcep, 15,6 millions de locaux (tous confondus) étaient ainsi raccordables à la fin juin 2019.

80 % des entreprises bénéficiant de la fibre optique estiment que ce raccordement a un impact positif sur leur activité.

Un levier de confort et d’efficacité 

Parmi ces locaux, des particuliers bien évidemment, mais aussi des entreprises qui attendaient avec impatience ce raccordement. Car les bénéfices sont sans appel pour leur activité : une plus grande rapidité dans les échanges, des possibilités d’utilisation des applications métiers décuplées et des communications entre les collaborateurs ou entre les différents sites absolument optimisées…

Selon une étude réalisée par Covage et l’iFop en mai dernier, 80 % des entreprises bénéficiant de la fibre optique (qu’elle soit dédiée FTTO ou mutualisée FTTH) estiment que ce raccordement a un impact positif sur leur activité en général.

Encore quelques efforts

Malheureusement, encore trop peu d’entreprises (surtout les PME) s’équipent malgré la vitesse de déploiement du FTTH. En effet, seules 23 % des PME confirment être raccordées en France. Un chiffre qui monte cependant à 42 % en région parisienne.

Mais il faut savoir que les opérateurs ainsi que les RIP (Réseau d’initiative privée) avancent à grand pas et l’objectif fixé par l’Etat à 2022 pour 80% des locaux raccordés semble sur la bonne voie… Et votre entreprise ?

Consultez notre infographie pour mieux comprendre les principaux usages optimisés par l’arrivée de la fibre…

Je souhaite être recontacté à ce sujet