Ma journée de chef de chantier connecté … ou comment le digital a profondément modifié la pratique de mon métier

ma-journee-de-chef-de-chantier-connecte

5 : 00

Réveil. Ma journée démarre. Je dois être sur mon nouveau chantier dans 1 heure. Mon opérateur télécom me livre un routeur 4G* pour la durée du chantier.

6 : 40

Mon accès Internet est opérationnel. Pendant que les premiers ouvriers arrivent, mon prestataire sécurité est en train de paramétrer la vidéo-surveillance du site.

7 : 00

Le personnel s’équipe en capteurs connectés. Depuis plusieurs mois, je les ai tous équipés de détecteurs de situation d’urgence pour garantir la protection du travailleur isolé (PTI). Ces capteurs me permettent aussi de gérer les arrivées et les départs, calculer le temps de travail de chacun et enclencher la déclaration à transmette à mon comptable pour les DPAE (déclaration préalable à l’embauche) et les fiches de paie.

11 : 32

Grâce à ma tablette pro et ma connexion Très Haut Débit, j’envoie des photos du démarrage des travaux à mon architecte Jérémy Gaudi, qui vit sur les Ramblas à Barcelone. Je déclare le projet « lancé » grâce à l’application de travail collaboratif en ligne  « Marto ». que j’ai contribué à créer.

12 : 30

Pause déjeuner avec mon équipe. Grâce à notre station météo portable et connectée que nous avons surnommée Evelyne, nous choisissons de déjeuner en plein air. Les prévisions étaient encourageantes !

13 : 55

Mon logiciel de pilotage du chantier m’alerte ! La cadence prise cette première matinée ne correspond pas à la projection qui avait été faite par le maitre d’œuvre. Il réajuste le planning de l’après-midi en temps réel…

15 : 00

J’attends toujours la livraison de béton. Je consulte l’application mobile de mon transporteur qui géolocalise ses camions. Il m’indique un bouchon sur les routes de Champagne. Il est encore loin de Dijon. Retard estimé : 40 min.

15 : 02

Marto a redéfini les priorités de la fin de journée et pris en compte les 40 min de retard. Il a calculé le coût en heures supplémentaires à prévoir pour la journée et proposé une optimisation des tâches pour ne pas perdre de temps (et d’argent).

16 : 00

Le béton est arrivé !

17h12

Certains employés sont partis. Dora, ma collaboratrice fait le tour du chantier avec sa tablette pour récupérer tous les outils géolocalisés oubliés par les ouvriers. Aucune perte ni casse aujourd’hui.

18 : 15

Je fais un point avec elle. Marto recommande de décaler l’ouverture du chantier demain de 25 min. Une averse de grêle est prévue à 6 :30. Je valide la suggestion. Marto envoie une notification à tous les personnels sur leur smartphone pour décaler leur prise de poste de demain. Dora et moi pouvons quitter l’Algeco….

19 : 00

J’active l’alarme de surveillance à distance depuis mon mobile. J’avais oublié de le faire en partant !

Par Yoann Kolnik

 

*Le routeur 4G est un équipement qui permet d’apporter une connexion Internet haut débit pour un usage collectif. Il s’appuie sur le réseau mobile 4G et permet notamment de connecter rapidement un espace (événements, salons, chantiers, etc..).

 

Kolnik Yoann

A propos de l'auteur :

Kolnik
Yoann

a écrit 3 articles sur Bblog.

Je souhaite être recontacté à ce sujet