Les enjeux business de l’ IoT sont désormais indéniables, mais leur présence dans notre quotidien en fait également de puissantes armes technologiques qui placent la question de la sécurité au coeur des préoccupations.
Vendredi 21 octobre 2016, le prestataire technique Dyn qui gère le DNS* de Twitter, Netflix, Spotify, Airbnb, mais aussi Paypal et Playstation Network, subissait une cyberattaque qui paralysait totalement l’accès à leur site. Point de départ de ce piratage : les objets connectés. Ce sont les failles de sécurité de près de 100 000 appareils qui ont été exploitées pour déployer l’attaque par « déni de service » consistant à saturer un serveur par un envoi massif de requêtes.
L’IoT dans le viseur des hackers
La hausse des attaques informatiques ces dernières années met en lumière les failles de sécurité des objets connectés grand public. Souvent moins sécurisés que les ordinateurs, ils apparaissent comme des cibles privilégiées pour les hackers. Ainsi, via des logiciels malveillants tel que Mirai, les pirates peuvent contrôler des objets de domotique comme les caméras de surveillance, les réfrigérateurs connectés ou encore les imprimantes.
En savoir plus sur : www.journaldunet.com