L’internet des objets (IoT *) révolutionne déjà notre quotidien. Nos maisons, la gestion de nos consommations, nos alarmes ou même nos volets électriques sont maintenant contrôlés grâce aux nouvelles technologies et aux objets connectés. Tout devient plus simple et accessible n’importe où et n’importe quand. 

C’est un sujet au cœur de l’actualité des médias et un enjeu pour les constructeurs et les gouvernements. Cette révolution n’est pas seulement visible dans la vie quotidienne des individus mais va considérablement changer aussi le monde de l’industrie et de l’entreprise.

De la santé aux loisirs en passant par l’automobile, un grand nombre de secteurs sont déjà en train de se transformer grâce à l’IoT.

Prenons l’exemple du monde agricole avec la « Smart Agriculture ». L’agriculture a toujours été un secteur d’innovation mais le devient encore plus ces dernières années avec les plus grosses exploitations qui ont déjà adopté des technologies de pointe, qu’elles soient spécialisées dans l’élevage ou la culture. En effet, l’IoT permet l’interconnectivité des équipements, processus, machines… et permet d’améliorer la productivité et l’efficacité.

Par exemple, L’entreprise Américaine Solum s’est spécialisée dans la vente de sondes enterrées, géo localisées et connectées à Internet, qui mesurent l’humidité des sols et les taux de minéraux et de nitrates. Cela permet ensuite de visualiser certains paramètres et d’adapter l’irrigation et la fertilisation en les dosant de manière ciblée.

L’IoT n’a pas fini de bouleverser le business model des entreprises

L’IoT est également en train de faire évoluer le secteur de la logistique et du transport. C’est le cas de l’unité supply chain de Carrefour qui à travers sa collaboration avec Objenious, filiale de Bouygues Telecom, va mettre en place des capteurs connectés sur mesure pour ses conteneurs.

Pour Alexandre Berger, Directeur des projets transverses chez Carrefour Supply Chain l’objectif est de « travailler dans une démarche de co-innovation avec Objenious pour développer une solution inédite et sur-mesure dans le secteur de la supply chain qui permettra d’optimiser la gestion de notre flotte et de nos stocks ».

En effet, avec plus de 150 000 roll-conteneurs qui transitent entre ses dépôts et magasins, Carrefour souhaite optimiser les procédures de consignation/déconsignation, effectuer un inventaire en temps réel, anticiper les pertes et casses et réaliser des économies sur le renouvellement du parc annuel (4 000 et 6 000 roll-conteneurs). Carrefour et Objenious répondent à cette problématique en installant des capteurs connectés sur chaque palette. Au-delà de la géolocalisation en temps réel, les données collectées permettront aux gestionnaires de flotte de piloter par anticipation le retour sur entrepôt de ces rolls-conteneurs et d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons.

L’IoT va bouleverser le business model des entreprises et représentera une réelle opportunité de développement pour les secteurs en difficulté tels que le textile, l’automobile ou la grande consommation.

*Internet of things

REOL Diane

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