Quand on a des équipes itinérantes, on doit pouvoir compter sur des offres Internet solides et flexibles. Le routeur Huawei 5G CPE Pro 2 utilise le réseau mobile 5G pour offrir des services identiques à ceux d’une box classique, connectivité Ethernet et Wi-Fi incluse. Regardons en détail…

 

En entreprise, la connexion à Internet passe de plus en plus par la fibre. Elle tend à supplanter les offres ADSL et SDSL existantes. Mais les aléas d’une activité nomade n’autorisent pas toujours le recours à cette technologie. On pense aux acteurs du bâtiment qui peinent à trouver des solutions pour connecter les bureaux de chantier de façon fiable et performante. Aux formateurs également, aux équipes commerciales ou aux consultants en mission. Tout professionnel en mobilité est confronté à ces défis de connectivité.

Comment les relever ? On recourt en général au réseau mobile 4G. Facile, avec un partage de connexion depuis un smartphone ou un modem de poche (les fameux « hotspots 4G »). Mais ces technologies ont leurs limites. Des usages avancés, qui demandent plus de débit ou de nombreux terminaux à connecter, appellent une solution plus adaptée.

Une box mobile boostée par la 5G

C’est ici qu’entrent en jeu des offres comme celle du routeur Huawei 5G CPE Pro 2. Il propose un design proche de celui des box résidentielles classiques, y compris la connexion Ethernet. À une différence près : il n’utilise pas la fibre ou l’ADSL, mais les réseaux mobiles 4G et 5G. Il est inclus dans le forfait Routeur 4G/5G Entreprise illimité de Bouygues Telecom Entreprises.

Comment ça marche ? Il est pourvu des dernières technologies pour permettre de répondre aux sollicitations de nombreux équipements : ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. « Son architecture interne est dimensionnée pour apporter la meilleure connectivité 4G/5G et Wi-Fi, précise Guillaume Suzenne, responsable des équipements fixes pour Bouygues Telecom Entreprises. Ce routeur répond ainsi à un besoin plus sédentaire qu’un modèle de poche (hotspot, ou smartphone en mode modem). » Pour des usages nomades, les tablettes et hotspots proposés par Bouygues Telecom Entreprises, ainsi que leurs forfaits adaptés, sont plus appropriés. 

 

Des débits jusqu’à 3,6 Gbps 

Le routeur Huawei 5G CPE Pro 2, connecté au réseau 5G, peut atteindre jusqu’à 3,6 Gbps de débit en téléchargement, et 250 Mbps en envoi de données. Une coupure de 5G ? Le modem bascule automatiquement en 4G, avec des débits montants atteignant les 1,6 Gbps (150 Mbps en envoi de données). Chacun continue son activité sans rencontrer de ralentissements. 

Néanmoins, plusieurs paramètres indépendants de l’opérateur sont susceptibles d’affecter les débits du terminal d’accès. La bande passante disponible dépendra de deux facteurs principaux : la distance séparant le routeur de l’antenne relais, et la charge à laquelle cette dernière est soumise. Dans tous les cas, les débits réels seront en général très supérieurs à ceux d’une ligne ADSL.

Et en Wi-Fi ? Le Huawei 5G CPE Pro 2 est également un excellent routeur, capable de communiquer en Wi-Fi 6, avec des débits 40% plus rapide que le Wi-Fi 5. Il peut relier jusqu’à 32 appareils en sans-fil, et de nombreux autres grâce à la double connectivité filaire Ethernet Gigabit. Celle-ci pourra au besoin alimenter des commutateurs réseau, des boîtiers connectant par câbles Ethernet plusieurs ordinateurs.

 


Toutes les bandes de fréquence

Autre point fort, les fréquences : le modem du Huawei 5G CPE Pro 2 est capable de supporter toutes les bandes utilisées aujourd’hui par la 5G, que ce soit en 5G stand alone (5G SA) ou en 5G non-stand alone (5G NSA). Et supporter les deux est essentiel !
Car pour rappel : la première utilise de nouvelles bandes de fréquence offrant de meilleurs débits. Mais elle nécessite le déploiement d’antennes spécifiques, en plus de celles déjà déployées par les opérateurs. Alors que la 5G NSA peut redéployer des bandes de fréquence 4G existantes en 5G. De quoi disposer dès aujourd’hui d’une vaste couverture du territoire.              

La fiche produit du Huawei 5G CPE Pro 2 fait apparaître également de nombreuses améliorations décisives par rapport à son prédécesseur :

  • les débits sont doublés, voire quadruplés, sur les connexions mobiles longue distance (et améliorés de 20 % à 60 % lorsque l’antenne relais est située à proximité) ;
  • en Wi-Fi, l’ajout par le constructeur Huawei d’une nouvelle antenne omnidirectionnelle permettra de couvrir 30 % d’espace supplémentaire ;
  • enfin, le routeur a été équipé d’un nouveau système de refroidissement, afin d’éviter les surchauffes en cas de forte charge.

Des services intégrés pour les entreprises

Le Huawei 5G CPE Pro 2 apporte bien sûr les fonctions de sécurité habituelles : pare-feu, filtrage des appareils par adresse MAC, ou chiffrement des données pour le Wi-Fi. Et il propose en plus des fonctionnalités spécifiques aux besoins des professionnels : il est ainsi compatible avec des services comme l’Internet Supervisé ou les réseaux VPN/MPLS de Bouygues Telecom Entreprises.

La combinaison des technologies VPN/MPLS et 5G permet aux organisations de mettre en place très rapidement un réseau privé multisite. Les utilisateurs connectés au routeur ont alors accès au réseau interne de l’entreprise. Ils peuvent ainsi travailler en itinérance, voire depuis leur domicile, avec le même confort que depuis leur bureau. De nos jours, c’est un argument de poids !

Je souhaite être recontacté à ce sujet