Comment configurer les PC Windows 10 en entreprise pour éviter les problèmes de sécurité les plus courants ? Il n’y a pas de solution miracle et les outils sont différents pour les petites entreprises et les grandes entreprises. Voici ce à quoi il faut faire attention.
Il est tentant de penser que le processus de sécurisation d’un appareil sous Windows 10 peut être réduit à ça : installez un logiciel de sécurité, ajustez quelques paramètres, organisez une séance de formation ou deux, et vous pourrez passer à l’élément suivant de votre liste de choses à faire. Hélas, le monde réel est bien plus compliqué que cela.
Il n’y a pas de solution miracle, et votre configuration initiale établit simplement un niveau de sécurité de base. Une fois cette configuration initiale terminée, le respect de la sécurité exige une vigilance et des efforts continus. Car une grande partie du travail de sécurisation d’un appareil Windows 10 s’effectue en dehors de l’appareil lui-même. Une politique de sécurité bien planifiée tient compte du trafic réseau, des comptes de messagerie, des mécanismes d’authentification, de la gestion des serveurs et des autres connexions externes.
Une grande partie du travail de sécurisation d’un appareil Windows 10 s’effectue en dehors de l’appareil lui-même.
Ce guide couvre un large éventail de cas d’utilisation professionnelle, chaque rubrique traitant d’une question que les décideurs doivent prendre en compte lorsqu’ils déploient des PC Windows 10. Et bien qu’il couvre de nombreuses options disponibles, il ne s’agit pas d’un guide pratique. Dans une grande entreprise, votre personnel informatique devrait comprendre des spécialistes de la sécurité qui peuvent gérer ces étapes. Dans une petite entreprise sans personnel informatique dédié, l’externalisation de ces responsabilités à un consultant possédant l’expertise nécessaire pourrait être la meilleure approche.
Avant de toucher à un seul paramètre de Windows, prenez le temps d’évaluer la menace. En particulier, soyez conscient de vos responsabilités légales et réglementaires en cas d’atteinte à la protection des données ou de tout autre événement lié à la sécurité. Pour les entreprises assujetties aux exigences de conformité, vous devrez peut-être embaucher un spécialiste qui connaît bien votre industrie et qui peut s’assurer que vos systèmes répondent à toutes les exigences applicables.
Les catégories suivantes s’appliquent aux entreprises de toutes tailles.
Gestion des mises à jour
Le paramètre de sécurité le plus important pour tout PC sous Windows 10 est de s’assurer que les mises à jour sont installées selon un calendrier régulier et prévisible. C’est vrai pour tous les appareils informatiques modernes, bien sûr, mais le modèle « Windows as a service » que Microsoft a introduit avec Windows 10 change la façon dont vous gérez les mises à jour.
Pour découvrir la suite, rendez-vous sur zdnet.fr
L'Equipe Bblog vous conseille aussi :