Parmi les offres de fibre optique proposées aux professionnels et aux entreprises, deux grandes familles de fibre existent : la fibre dédiée et la fibre mutualisée. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? On vous dit tout sur le match FTTO vs FTTH.

Tout savoir sur la fibre optique dédiée 

La fibre optique dédiée ou FTTO (Fiber To The Office) est une fibre qui raccorde directement l’entreprise au nœud de raccordement de l’opérateur (NRO). Le lien est totalement dédié aux usages de l’entreprise et n’est pas partagé avec d’autres professionnels ou habitations. 

Les débits sont symétriques. C’est-à-dire que le débit montant est identique au débit descendant. Généralement, il peut aller jusqu’à  1 Gbps.

Par ailleurs, pour accompagner ces débits garantis et symétriques, les services proposés par les opérateurs sont généralement très intéressants : garantie de temps de rétablissement en quelques heures, pare-feu nouvelle génération, cybersécurité, accompagnement proactif, supervision des accès 24H/7J, continuité de service, back-up 4G automatique en cas de coupure, etc… 

En ce qui concerne les tarifs, les premières offres vont tourner autour de 300 à 400 euros par mois et seront dimensionnées ensuite selon les besoins de l’entreprise

Tout savoir sur la fibre optique mutualisée

La fibre optique mutualisée ou FTTH (Fiber To The Home) est une fibre optique partagée. L’opérateur raccorde ainsi le nœud de raccordement (NRO) à un point de mutualisation, qui ensuite distribue les différents liens dans un immeuble ou dans un quartier. 

Les débits de cette fibre mutualisée ne sont, eux, pas garantis. Mais certaines offres proposent pour les professionnels un débit minimum symétrique garanti. 

Tester mon éligibilité

Aujourd’hui, plus de 90% des entreprises peuvent être raccordées en FTTO ou FTTH. Pour savoir si votre adresse permet ce raccordement, testez votre éligibilité à la fibre.

Comment évaluer les débits dont mon entreprise a besoin ? 

Il est communément admis qu’une capacité de 8 Mbps est requise pour l’usage d’un employé. Si l’entreprise compte 10 salariés, il est donc recommandé de disposer d’au moins 80 Mbps. Il s’agit cependant d’un chiffre estimatif qui peut être à relativiser selon l’activité de l’entreprise. Une boulangerie n’aura pas les mêmes besoins qu’un hôpital, ou qu’un cabinet d’architectes qui doit envoyer des plans et des fichiers très lourds.

Pour repère, voici quelques consommations estimatives par activité :

Email : 0,5 Mb/s ;

Navigation web : de 0,5 Mb/s à 1 Mb/s ; 

Appels téléphoniques VoIP : 0,5 Mb/s ; 

Vidéoconférence : 1 à 4 Mb/s ;

FTTO vs FTTH : quels sont les usages à étudier pour choisir mon offre ? 

Pour déterminer si vos besoins relèvent de la fibre dédiée ou mutualisée, commencez par évaluer vos usages

Le cloud : si vous utilisez des solutions SaaS (Solutions as a service) et que vous êtes passés en mode cloud, il est certain que vos usages sont bien plus importants qu’avant. Le Très Haut Débit vous est alors indispensable. Une fibre FTTH avec débit minimum garanti peut convenir dans les premiers temps, mais il y a fort à parier que le besoin en bande passante risque de s’accroître et qu’à terme, la fibre dédiée soit la solution la plus adaptée. 

Les solutions collaboratives : le Très Haut Débit permet aussi l’utilisation de tous les outils collaboratifs à distance. Entreprise multi-sites ou équipe de collaborateurs nomades, la solution FTTO est certainement l’option la plus sûre pour garantir un service de qualité à tous les collaborateurs tout en sécurisant parfaitement tous les accès. Les services de téléphonie, Internet, VPN, applications métier dans le cloud ou encore les solutions de communications unifiées peuvent ainsi fonctionner sans dégradation de service. 

Sécuriser les accès  

Les incidents de sécurité sont une cause essentielle d’interruption d’activité, mais ils peuvent aussi être responsables de pertes de données sensibles, d’une dégradation de l’image de l’entreprise ou de disparitions de certaines fonctionnalités. La sécurité de votre réseau est un enjeu majeur, quelle que soit la taille de votre entreprise. 

Les solutions de sécurisation permettent de protéger votre système d’information des cyberattaques, de détecter d’éventuelles menaces, de protéger vos flux mails. Vous pouvez aussi bénéficier de services de protection contre les attaques par déni de services (DDoS). Elles permettent également de gérer les accès des salariés, d’éditer des rapports de sécurité réguliers et de bénéficier d’une assistance technique dédiée. 

Manager son réseau 

Pour aller plus loin dans le contrôle de votre réseau, les solutions SD-WAN permettent d’assurer une expérience utilisateur de plus grande qualité avec une orchestration centralisée des flux applicatifs.

Ces solutions permettent de gérer les liens de votre infrastructure réseau à distance à travers une interface simple d’utilisation, de prioriser les flux critiques comme les applications métiers ou la téléphonie par exemple, et ainsi d’optimiser la bande passante. Ces solutions intègrent également des briques de sécurité comme les pare-feux nouvelle génération, les antivirus et les protections anti-DDOS. 

En se dotant d’un SD-WAN, l’entreprise dispose d’une visibilité sur tous les flux, ce qui permet d’analyser et de comprendre les usages des collaborateurs au quotidien, et d’améliorer son réseau en continu.

Choisir la solution adaptée 

En résumé, la fibre est le meilleur allié de la transformation digitale des entreprises. Elle permet en effet de fluidifier les usages et de collaborer à distance, quel que soit le site ou l’utilisateur.  

La fibre FTTH convient parfaitement à une PME au début de sa transformation. Avec la fibre FTTO, vous profiterez d’un débit symétrique et garanti sur tous vos services voix et données. Vous pourrez également migrer vos applications métiers et leurs données sur le Cloud, déployer des solutions de communications unifiées et interconnecter plusieurs sites, avec la garantie d’une continuité de service haut de gamme (garantie de temps de rétablissement en quelques heures). C’est la solution la plus robuste et la plus évolutive, pour des services critiques.

Je souhaite être recontacté à ce sujet