FTTO, quand elle s’impose face à la FTTH

La fibre optique, c’est une connexion rapide, stable et fiable… surtout s’il s’agit d’une fibre dédiée. Dans certains cas de figure, le choix de la technologie FTTO, acronyme de Fiber To The Office, s’impose comme une nécessité absolue. On vous explique pourquoi… et pour qui !

Plus personne ne doute aujourd’hui dans les entreprises de la nécessité de disposer d’une connectivité optimale, sécurisée et hautement disponible. Et, peu de doutes subsistent quant à l’intérêt de passer à la fibre optique.

Ainsi, selon le dernier Baromètre annuel de la Fibre en Entreprise[1], réalisé par l’IFOP et Covage, près de 9 grandes entreprises sur 10 et 55 % des entreprises de moins de 250 salariés sont passées à la fibre. Près de 7 petites PME de moins de 50 salariés sur 10 (67%) et 49% des TPE ont, elles aussi, opéré cette transformation.

Comment fonctionne la FTTO ?

Au-delà de cette analyse globale de la connectivité en entreprise, le questionnement ne porte plus seulement sur l’adoption ou non de la fibre optique, mais sur le type de fibre à déployer.

Trop souvent, pour des raisons de coût d’abonnement, la tentation est forte de s’orienter vers des offres FTTH , acronyme de Fiber to the Home. Si elles s’avèrent nettement moins onéreuses (en valeur absolue !), elles ne sont parfois pas adaptées à tous les besoins. « En effet, la fibre optique dédiée (FTTO), c’est non seulement une bande passante garantie et symétrique (montant et descendant), un accès internet sécurisé mais aussi une disponibilité maximale avec des engagements de rétablissement (GTR) dans les délais les plus brefs en cas de coupure », confie Antoine Cotten, Responsable Marketing Accès Fixe et Équipements pour Bouygues Telecom Entreprises.

FTTO vs FTTH

Les technologies de fibre mutualisée (FTTH) proposent comme la fibre dédiée (FTTO), des accès internet à très haut débit et symétriques. Mais cette bande passante n’est pas garantie puisqu’elle est partagée entre tous les utilisateurs connectés au même point de mutualisation. Elle répond cependant aux besoins des PME et TPE n’utilisant pas d’application métier dans le Cloud par exemple..

Les offres FTTO sont par ailleurs évolutives, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent facilement augmenter leur débit et leur vitesse de connexion en fonction de leurs besoins à mesure que leur entreprise se développe. Mais surtout, les offres FTTO s’accompagnent d’un support technique de bout en bout et d’un très haut niveau de SLA (Service Level Agreement) qui permet d’atteindre une promesse de disponibilité proche de 100% !

« Certains dirigeants d’entreprise font le pari de la technologie FTTH en considérant que le risque d’indisponibilité est faible et que leurs besoins en termes de bande passante sont limités », confie Antoine Cotten. Un pari risqué car, de nombreuses entreprises, dans de nombreux secteurs d’activité, sous-estiment leur dépendance à la connectivité… La preuve avec ces trois cas d’école !

La fibre FTTO pour garantir les transactions d’une boulangerie

Dans l’industrie, dans le marketing, la FTTO peut sembler comme une évidence pour les utilisateurs, bien davantage que dans une boulangerie… Et pourtant ! Avec le développement du paiement sans contact et le recul des espèces dans les porte-monnaie des clients, les boulangeries sont désormais extrêmement dépendantes de la connectivité pour garantir la disponibilité maximale de flux monétiques. Sans connexion, pas de paiement par carte bancaire, pas de sans contact, pas de business ! C’est la raison pour laquelle certaines boulangeries font le choix du FTTO pour leur accès internet.

« Avec une fibre dédiée, la disponibilité est maximale et l’engagement du temps de rétablissement (GTR) de la connectivité dans les délais les plus brefs, permet d’assurer la continuité de l’activité », précise Antoine Cotten.

FTTO, quand elle s’impose face à la FTTH

Les avantages de la FTTO dans l’authentification des actes notariés

Les études de notaire ont procédé depuis plusieurs années à une transformation numérique ambitieuse. Cessions immobilières, succession, transmission d’entreprise, donations… autant de fichiers lourds à numériser et partager. Chaque passage dans l’étude d’un notaire correspond à un moment de vie important qui suppose rigueur, efficacité et sécurité.

« Les notaires accompagnent leurs clients dans les moments-clés de leurs existences. La signature électronique, comme la transmission de pièces administratives et juridiques par les canaux numériques suppose non seulement une bande passante adaptée mais aussi une disponibilité garantie », précise Antoine Cotten, deux critères de choix que seule la FTTO est capable de réunir en toutes circonstances !

Choisir l’offre FTTO pour assurer la continuité de service des plateformes de livraison à domicile

La loi de Murphy. Vous connaissez ?

Elle pose le principe que « tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ». Alors ne pensez pas que votre fibre optique lâchera trois minutes après la fermeture de votre enseigne. Si l’incident intervient, si la coupure se produit, cela sera forcément au moment le plus fort de l’activité !

Dans le secteur de la restauration, le développement des plateformes digitales de réception de commande a rendu les cuisines et les restaurants très dépendants à la connectivité. Sans connexion, pas de réception de commandes, pas de confirmation de traitement, pas de règlement. Mais au-delà de la perte de chiffre d’affaires immédiate, la dégradation de l’expérience client peut nuire durablement à une réputation. Pour ne prendre aucun risque, une seule solution : FTTO !

FTTO : les avantages pour votre entreprise

La fibre optique dédiée permet de vous garantir :

– Une fiabilité accrue par rapport aux technologies de fibre mutualisée (FTTH) dont la bande passante n’est pas garantie puisqu’elle est partagée entre des utilisateurs connectés au même point de mutualisation.

– Une disponibilité maximale avec des engagements de rétablissement (GTR) dans les délais les plus brefs en cas de coupure.

– Une connectivité hautement sécurisée et un support technique de bout en bout.

– Un dispositif évolutif qui vous permet d’augmenter facilement votre débit et votre vitesse de connexion.

– Une adaptabilité à tous les besoins professionnels et à tous les secteurs d’activité.

Source :

[1] : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/09/118878-Resultats-1.pdf