Header ITW Fortinet (1)

Chaque année, Fortinet, poids lourd de la cybersécurité, réunit partenaires et clients clés à l’occasion d’une convention à Orlando. Pour cette édition 2023, Selim Ben Hamouda, Marketing Fixed Data and Security Manager pour Bouygues Telecom Entreprises, a fait le déplacement pour recevoir un Award exceptionnel décerné à Bouygues Telecom Entreprises. Réaction, analyse et témoignage !

Avec plus de 600 000 clients dans le monde, Fortinet est un acteur incontournable de la cybersécurité. Chaque année, l’entreprise réunit à Orlando, partenaires et clients à l’occasion d’une convention, placée sous le signe de l’inspiration et l’échange. Pour cette édition de la convention Accelerate 2023 qui a réuni près de 5 000 participants, Fortinet avait défini un fil rouge : Voice of Customer (Voix des clients).

Au programme, conférences, ateliers, débats, mais aussi une remise de prix dont Bouygues Telecom Entreprises a eu l’honneur d’être lauréat. « Nous avons été conviés pour recevoir le trophée de la croissance la plus forte en 2022 sur la zone EMEA », confie Selim Ben Hamouda, Marketing Fixed Data and Security Manager pour Bouygues Telecom Entreprises, qui a fait le déplacement jusqu’à Orlando.

Avec des résultats multipliés par près de 5 en l’espace d’une année, Bouygues Telecom Entreprises a su s’imposer comme un partenaire d’exception. « Ces résultats exceptionnels traduisent d’abord la pertinence du choix de Fortinet pour les entreprises que nous accompagnons », précise Selim Ben Hamouda. La confiance qui unit Bouygues Telecom Entreprises et Fortinet est déjà ancienne.

« Fortinet est un partenaire depuis 2014, d’abord pour ses solutions de sécurité, ensuite pour son approche du SD-WAN (2021). L’année 2022 s’est caractérisée par une très forte accélération mais nous nous en réjouissons d’abord pour notre clientèle d’entreprises qui sont les premières bénéficiaires de cette synergie ».

Bouygues Telecom Entreprises, un acteur majeur de la cybersécurité

Si Fortinet est un expert incontesté de la cybersécurité, il s’appuie presque intégralement sur un réseau de partenaires de confiance pour conseiller, commercialiser et déployer ses solutions. « C’est le modèle qu’a choisi Fortinet et qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier » indique Selim Ben Hamouda. « Ce grand rendez-vous, mais surtout cet Award dans la catégorie plus forte croissance de l’année, c’est aussi un moyen de saluer notre engagement commun et nos valeurs communes ».

Au total, une douzaine d’Awards ont été décernés sur différentes aires géographiques mondiales et dans différentes catégories

« Recevoir cette récompense permet également à Bouygues Telecom Entreprises de s’imposer comme un interlocuteur de référence en matière de cybersécurité et de nous départir de notre image d’opérateur. Cela illustre la façon dont nous sommes en mesure d’accompagner largement les entreprises sur un grand nombre d’enjeux digitaux ».


Mais, la convention Fortinet Accelerate 2023, ce n’était pas seulement un moment de récompense. C’était aussi et surtout un intense instant d’échanges, de débats, afin de nourrir les réflexions autour des besoins des entreprises en termes de cybersécurité.

Réseau télécom et sécurité : deux notions indissociables

Selim Ben Hamouda, lors de son déplacement à Orlando, n’a rien manqué de la série de conférences intitulée Voice of Customers : « les ateliers consacrés à la compréhension des attentes et des besoins très empiriques des clients m’ont particulièrement intéressées », confie-t-il.

Alors que le marché de la cybersécurité est en plein développement, « les keynotes et conférences ont mis en lumière une tendance de fond : il n’est définitivement plus possible de distinguer réseau et sécurité. Ces notions sont parfaitement indissociables ». Cette convergence induit une certaine forme de complexité car le réseau est omniprésent : sur le site, en mobilité, sur le poste de travail dans le datacenter… « Le réseau est totalement protéiforme mais les entreprises doivent adopter une vision parfaitement unifiée de la sécurité », précise Selim Ben Hamouda. Une notion appelée par Fortinet : Single Pane of glass.

« L’expression résume le besoin d’une vision unifiée de la sécurité où que se trouve la sécurité. Fortinet va plus loin et explique par exemple que l’IoT ne pourra pas être sûr sans recours à un réseau parfaitement sécurisé, les objets ne disposant pas des ressources matérielles pour intégrer leurs propres protections ».

L’enjeu est crucial et c’est un changement de posture fort qui répond à la dispersion de la sécurité dans tous les usages digitaux des entreprises. « C’est une clé pour Fortinet, mais c’est un point de vigilance majeur pour Bouygues Telecom Entreprises qui doit veiller à repenser sans cesse ses offres, ses partenariats techniques afin d’élargir toujours, sa capacité à participer à la sécurisation globale des systèmes d’information des entreprises », conclut Selim Ben Hamouda.